Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Les sessions (anciennement midis)

Des moments d'échanges sur l'innovation pédagogique à l'Université de Namur et ailleurs.

Plusieurs fois par semestre, des professeurs et/ou assistants de filières variées de l'UNamur et d'ailleurs présentent de façon informelle leurs expérimentations pédagogiques.

Les prochaines sessions TICe-PUNCH


Lien vers les inscriptions à l’adresse suivante : https://events.unamur.be/event/185/

 

L’équipe PUNCH propose 3 sessions différentes sur le fil rouge de l’esprit critique durant le mois d’avril, entre 12h45 et 13h45. Nos trois intervenant-es nous proposeront trois angles d’approche différents de l’esprit critique dans leurs pratiques enseignantes.

 

  • 08/04 - Géraldine Mathieu : Explorer l'Esprit Critique en formant des futurs acteur-rices de la société créative

Explorez l'esprit critique dans la formation des futurs acteur-rices de la société ! En tant qu'enseignant-e, vous vous interrogez sur l'utilité de vos cours et sur la préparation de vos étudiant-es pour affronter les défis du monde réel.

Comment rendre votre formation pertinente et les armer pour leur pratique future ? C'est la question centrale que Géraldine Mathieu abordera dans son atelier. En partageant des pratiques pédagogiques innovantes et en encourageant la réflexion critique, il faut préparer nos étudiant-es à devenir des citoyennes critiques et créatif-ves.

Rejoignez-nous pour découvrir des stratégies concrètes et inspirantes pour rendre votre enseignement plus impactant et former une génération prête à relever les défis de demain.


  • 16/04 - Mélanie Latiers, Wafa Hammedi, Véronique Dethier, Julie Solbreux et Floriane Goosse : Explorez l'esprit critique à travers la pédagogie immersive

Plongez dans notre session immersive ! Avec ses collègues, Mélanie Latiers, nous invite à explorer l'esprit critique à travers des expériences pédagogiques uniques. Dans le cadre de l'Unité d'Enseignement Intégrée intitulée "Laboratoire d'innovations sociales", plusieurs dispositifs ont été construits, notamment pour développer l'empathie par rapport à la thématique choisie chaque année.

L'an dernier, elles ont utilisé la réalité virtuelle pour sensibiliser leurs étudiant-es aux défis des personnes en situation de handicap. Cette année, elles se concentrent sur la précarité, en collaborant avec l'Empathy Museum pour offrir des récits authentiques de celleux qui ont vécu cette réalité.

Rejoignez-nous pour élargir vos perspectives et développer des projets plus réalistes et inclusifs.

 

  • 23/04 - Olivier Sartenaer: épistémologie et esprit critique

 

Lien vers les inscriptions à l’adresse suivante : https://events.unamur.be/event/185/

 

La dernière session PUNCh

Explorer l'esprit critique : premiers repères avec Marc Romainville. Le 23 novembre 2023.

AXE 1 : Promouvoir l’approche-­programme

Axe 2 : Promouvoir les méthodes actives

axe 3 : Promouvoir la transversalité, l’interdisciplinarité et l'ouverture sur le monde

axe 4 : Evaluer les acquis des étudiants

axe 5 : Informer et favoriser les échanges permanents sur les initiatives pédagogiques