Aller au contenu. | Aller à la navigation

L'université s'engage

La question du climat de même que celles de la qualité de l’air, de la pollution, du manque de ressources disponibles et de la perte en biodiversité est aujourd’hui omniprésente. En tant qu’université, l’UNamur souhaite apporter sa contribution aussi bien dans l’atteinte des objectifs nationaux en terme d’énergie notamment mais également et principalement au travers de ses missions premières que sont l’enseignement, la recherche et le service à la société.

Figurant parmi les signataires de la Déclaration de l’Enseignement supérieur pour le développement durable de RIO+20 décidée lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable de juin 2012 à Rio de Janeiro,  l’UNamur confirme son engagement en remettant quatre année plus tard le titre de Docteur Honoris Causa à Rob Hopkins fondateur du Mouvement de la transition ainsi qu’à Cyril Dion et à Mélanie Laurent, réalisateurs du film Demain (octobre 2016).

Aujourd’hui, notre institution continue d’avancer en plaçant le développement durable au cœur de sa politique rectorale et en soutenant également les initiatives éco-responsables diverses menées par les membres de sa communauté. L’enjeu est d’obtenir des répercussions concrètes, changer nos manières d’agir et instaurer progressivement une autre culture ainsi qu’une autre vision du développement.

 

A la une...