Learning outcomes

Au terme de cette unité d’apprentissage, les étudiants seront capables : 


  • de définir la vulgarisation scientifique et de déterminer leur posture de vulgarisateur scientifique dans leur domaine d’étude ;  
  • d'identifier leur public-cible et de cibler le lieu et le média d’action et de diffusion; 
  • d'élaborer un storyboard ; 
  • d'adapter leur langage en anglais (style/registre/structures de phrases/vocabulaire) au message et au public-cible ;  
  • de tourner une capsule-vidéo dynamique à l’aide d’un smartphone ; 
  • et de monter leur vidéo à l’aide de Capcut, en la rendant attrayante pour le public-cible.  

 

Goals

Les étudiants adopteront le rôle de créateurs de contenu. Cette UET permettra aux étudiants de concrétiser ce qu’ils apprennent dans leurs cours de discipline et de mieux réaliser en quoi ils peuvent contribuer dans la société via leur rôle de spécialistes. 

De plus, ils seront sensibilisés à̀ la diffusion des savoirs de manière originale, authentique et inédite, en anglais, lingua franca des sciences. Cette UET contribuera à leur formation de spécialistes engagés et responsables, tout en leur offrant une opportunité de faire œuvre utile en partageant leurs connaissances. 

 

Content

Le premier quadrimestre sera consacré aux considérations théoriques liées à la vulgarisation scientifique, à l’identification du public cible, aux canaux de diffusion ainsi qu’à des exercices langagiers et linguistiques. Des "special guests", notamment Patrice Goldberg (Matière Grise) et André Füzfa, interviendront dans les séances de cours.

 

Le deuxième quadrimestre consistera en la mise en pratique des concepts travaillés au premier quadrimestre. Les étudiants seront accompagnés dans l’élaboration d’un storyboard et d’une capsule vidéo vulgarisant un concept de leur discipline en lien avec la thématique de l’espace (par ex. l’histoire de la contemplation des étoiles, l’effet de la microgravité sur le corps des astronautes, les aspects légaux des activités d’exploration de l’espace, les capacités d’un rover martien ou encore l’humanisme cosmique). 

 

N.B. Veuillez noter que, pour les étudiants en histoire uniquement, l'accès à ce cours est conditionné au suivi préalable (et à la réussite) du cours LCDLB301. 

Teaching methods

Le cours sera organisé en présentiel sous la forme de séminaires interactifs donnés en anglais, avec l’exception d’interventions ponctuelles d’experts francophones.  

 

La présence est obligatoire. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque cours.   

 

Un niveau d’anglais minimum B1 est requis (niveau obtenu en fin de secondaire). Des opportunités de différenciation (progression et dépassement) seront prévues pour permettre à chaque étudiant de travailler et d’évoluer en fonction de son niveau d’anglais de départ.  

 

 

Assessment method

La note finale du cours sera calculée comme suit :  

 


  • 40% Un examen oral en janvier, organisé en anglais et portant sur la matière du premier quadrimestre. 
  • 60% Une production vidéo (entre 2 et 3 minutes) et une défense orale, en anglais, de la production vidéo. 

 

Attention : la note finale du cours ne sera validée que si l'étudiant a participé aux séances de cours ainsi qu’à toutes les activités d’évaluation. 

 

Pour les étudiants dont les programmes accordent 5 crédits à cette UET, la note finale du cours sera calculée comme suit : 

 


  • 40% Un examen oral en janvier, organisé en anglais et portant sur la matière du premier quadrimestre 
  • 30% Une production vidéo (entre 2 et 3 minutes) et une défense orale, en anglais, de la production vidéo 
  • 30% La conception d'une courte interview en anglais à destination des réseaux sociaux


 

Pour la session suivante (septembre), si la moyenne globale de l’UET n’atteint pas 10/20, chaque étudiant repasse les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20.

 

 

 

 

 

Sources, references and any support material

Les ressources seront mises à disposition sur Webcampus. 

Language of instruction

Anglais
Training Study programme Block Credits Mandatory
Master in Physics Standard 0 3
Bachelor in Computer Science Standard 0 3
Bachelor in History Standard 0 3
Bachelor in Biomedical Sciences Standard 0 3
Master in Physics, Professional focus Standard 0 3
List of cross-disciplinary teaching units Standard 0 3
Master in Business Engineering, Professional focus in Sustainable & Digital Management Standard 0 5
Bachelor in Mathematics Standard 0 3
Bachelor in Biology Standard 0 3
Master in Physics, Professional focus in Physics and Data Standard 0 3
Master in Physics, Teaching focus Standard 0 3
Bachelor in Law Standard 0 3
Master in Physics, Research focus Standard 0 3
Master in Physics Standard 1 3
Master in Physics, Professional focus Standard 1 3
List of cross-disciplinary teaching units Standard 1 3
Master in Business Engineering, Professional focus in Sustainable & Digital Management Standard 1 5
Master in Physics, Professional focus in Physics and Data Standard 1 3
Master in Physics, Teaching focus Standard 1 3
Master in Physics, Research focus Standard 1 3
Bachelor in Computer Science Standard 2 3
Master in Physics, Professional focus Standard 2 3
Master in Physics, Professional focus in Physics and Data Standard 2 3
Bachelor in Law Standard 2 3
Master in Physics, Teaching focus Standard 2 3
Master in Physics, Research focus Standard 2 3
Bachelor in Mathematics Standard 2 3
Bachelor in Mathematics Standard 3 3
Bachelor in History Standard 3 3
Bachelor in Biomedical Sciences Standard 3 3
Bachelor in Biology Standard 3 3
Bachelor in Law Standard 3 3