Conférence UTAN | L’évolution des lieux de théâtre de l’antiquité au XX°
Les conférences UTAN sont suivies d'une réception pour poursuivre la rencontre.

Les conférences UTAN sont suivies d'une réception pour poursuivre la rencontre.
Passionnée par la scène depuis toujours, chorégraphe dans les Jeunes compagnies et administratrice de théâtre, Nicole Hanot a développé une expertise dans l’histoire de la danse et du lieu théâtral, qu’elle a enseignée à la Mosa Ballet School, partagée dans de nombreux articles et documentée à travers sa collection de plus de 2000 ouvrages autour du thème.
Tout le monde connait, au moins par les images diffusées sur internet, la forme des théâtres antiques sans pour autant pouvoir différencier ceux des époques grecque et romaine. Et sans savoir qu'il y en a eu un en Belgique ! Mais après la chute de l'Empire romain ? Où donc les comédiens, les danseurs, les chanteurs, les artistes du spectacle ont-ils joué et dans quelles conditions ? Au Moyen Âge, à la Renaissance ? De quand et d'où datent les premiers théâtres « en dur » de l'époque moderne ?
Chacun aussi a une idée de ce qu'est ce théâtre à l'italienne qui s'est largement propagé au XIXe siècle, comme le Théâtre royal de Namur ou la Monnaie de Bruxelles. Mais comment est-il conçu ? Réservez-vous une place au balcon ou dans la galerie ? Pourquoi souhaite-t-on « Merde ! » à l'artiste, avant le spectacle ? Et quelles sont les nouvelles formes architecturales nées au XXe siècle ?
Profitez de l'« œil du rideau » pour jeter un regard amusé sur l'Évolution du lieu théâtral occidental, conférence largement illustrée de Nicole Hanot !
Frais d'inscription : 7€ - Membres UTAN : 5€
Plus d'infos sur le site de l'UTAN : https://www.utan.be/index.php/conferences