Learning outcomes

À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :


  • Aborder une question scientifique en écologie par des approches de terrain (milieux terrestres et aquatiques).
  • Concevoir, réaliser et interpréter une expérience écologique ou collecte de données sur le terrain.
  • Collecter, analyser et discuter des données de manière critique.
  • Démontrer une attitude proactive, engagée et professionnelle en contexte de recherche collective.


Goals

  • Familiariser les étudiant·es avec la démarche scientifique appliquée à l’écologie de terrain.
  • Développer des compétences pratiques de recherche (formulation d’hypothèses, conception expérimentale, collecte de données, analyse).
  • Renforcer l’autonomie, le travail collaboratif et la proactivité.
  • Approfondir les connaissances des concepts écologiques à travers leur mise en pratique.


Content

  • Introduction à la recherche scientifique en écologie de terrain (terrestre et aquatique).
  • Définition de problématiques écologiques et élaboration de protocoles de recherche.
  • Campagnes d’échantillonnage et/ou expériences sur le terrain.
  • Interprétation et discussion des résultats dans le cadre de la littérature scientifique.


Table of contents

Cours de terrain - pas applicable.

Exercices

  • Préparation de protocoles expérimentaux en petits groupes.
  • Réalisation de mesures et d’échantillonnages sur le terrain.
  • Analyse collaborative des données collectées.
  • Rédaction d’un rapport scientifique et présentation orale.


Teaching methods

  • Séances préparatoires en groupe encadrées par les enseignant·es.
  • Séjour résidentiel en Belgique, incluant la réalisation d’un projet de recherche en groupe.
  • Travail collaboratif et autonome après le séjour, accompagné de séances de suivi et d’encadrement.
  • Accent mis sur l’autonomie, la collaboration et la proactivité.


Assessment method

  • 30 % : attitude générale durant le stage (professionnalisme, engagement, proactivité).
  • 30 % : contenu du rapport écrit et présentation en groupe (qualité scientifique, rigueur méthodologique, discussion critique).
  • 40 % : entretien individuel portant sur le contenu du rapport et de la présentation.
  • ⚠️ La participation à toutes les activités (avant, pendant et après le séjour) est obligatoire.


Sources, references and any support material

  • Supports pédagogiques : diapositives et documents disponibles sur Moodle.
  • Outils pratiques : clés d’identification des espèces et guides de terrain.


Language of instruction

Français