Episode #4 | Le BioKot

Nouveau projet créé en 2022, le BioKot a pour objectif de sensibiliser les étudiant·e·s à la biodiversité en milieu urbain et d’aider à sa préservation. Le kot-à-projet propose de nombreuses activités et ateliers permettant de vulgariser auprès de la communauté étudiante l’importance d’avoir un environnement riche en faune et en flore. Autour de l’équipe de 9 internes, ce sont également plusieurs externes qui participent à l’organisation des animations.

Parmi les activités proposées par le BioKot, on retrouve par exemple des ateliers de fabrication de nichoirs ou d’hôtels à insectes, des cleanwalks afin de lutter contre la présence des déchets dans les rues de Namur, des conférences sur la biodiversité ou encore des ateliers de semis.

Quelques exemples d’activités du BioKot

  • Présence à la Maraude organisée par l’UNamur à Haugimont le 22 octobre 2023
  • Atelier de fabrication de nichoirs pour plusieurs espèces animales le 25 octobre 2023
  • Fabrication d’un hôtel à insectes dans le cadre du projet May’AGE au Carmel

Suivre le BioKot sur les réseaux sociaux

L'AKàP : l'Assemblée des Kots-à-Projets

Sur le campus universitaire namurois, les étudiant-e-s désireux de s’investir dans la vie communautaire ont accès à de nombreux lieux de rencontre. Parmi eux, les Cercles, les Régionales mais également les KàPs, qui offrent à leurs membres l’opportunité de porter un projet qui leur tient à cœur tout au long d’une année académique.

Chaque KàP rassemble des étudiant·e·s qui portent ensemble le projet et vivent le plus souvent au sein d’un même logement communautaire. Leurs missions se regroupent en trois catégories : l’animation du campus, le soutien humanitaire et sociétal et le service aux étudiant·e·s.

Les premiers KàPs existent depuis le début des années 1980. Au fil des années, les Kàp se sont fortement professionnalisés, adoptant une structure organisée et réglementée. Dès 1986, une procédure d’attribution, d’évaluation et de subsidiation des KàPs a alors été mise en place sous la supervision des autorités de l’Université de Namur. Dans le même temps, la construction de logements communautaires s’est intensifiée dans plusieurs lieux du campus dont les quartiers du Quai Ferdinand Courtoy et du Bon Pasteur.  Il existe actuellement une quinzaine de KàPs sur le campus de l’UNamur.  Chaque KàP rassemble des étudiant·e·s qui portent ensemble le projet et vivent le plus souvent au sein d’un même logement communautaire. Leurs missions se regroupent en trois catégories : l’animation du campus, le soutien humanitaire et sociétal et le service aux étudiant·e·s.