Learning outcomes

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable :
- d’utiliser et restituer quelques concepts fondamentaux de la philosophie des sciences et des techniques (logocentrisme, supplément d’origine, grand partage, savoir situé, milieu associé…).
- de comprendre et restituer les différentes conceptions des techniques et des sciences abordées au cours (les techniques comme imitation de la nature, comme extension du corps, comme un discours sur le monde ; la science comme représentation ou comme une intervention…).
- de poser un regard critique sur les techniques et les sciences, c’est-à-dire de poser des questions ontologiques, épistémologiques, anthropologiques à leur sujet.

 

Goals

Le cours vise à donner aux étudiant·es un panorama de concepts qui permettent d’interroger les sciences, les techniques et les technologies, tant anciennes que nouvelles. Le cours présente successivement trois ou quatre « cas », variant d’année en année, qui ont suscité des questions philosophiques (l’alphabet, la carte, le microscope, le thermomètre…). L’étude de cas permet à la fois d’indiquer d’où viennent les problèmes philosophiques et de montrer leur pertinence in situ.

Content

Voir table des matières.

Table of contents

Chapitre 1 : Un nouveau cours (sur la singularité d'un cours de philosophie des sciences et des techniques) ; Chapitre 2 : Prendre la température (Sur le thermomètre); Chapitre 3 : Apprendre le b.a.-ba (Sur l’écriture comme technique) ; Chapitre 4 : Toucher l’invisible (Sur le microscope et le télescope); (Sujet à modification.)

Exercices

Donnés au cours.

Teaching methods

Chaque séance de cours est composée de deux parties : une première partie d’exposition de type ex cathedra (1h) et une seconde partie plus interactive de lecture collective et/ou d’exercices (1h).

Assessment method

Travail écrit (un compte rendu critique d’un ouvrage de philosophie des sciences et des techniques) + examen oral (à propos du travail remis, de la matière vue au cours et des textes lus collectivement).

Sources, references and any support material

Chapitre 1 : G. Hottois, Philosophies des sciences, philosophies des techniques (Odile Jacob, 2004) ; G. Simondon, Du mode d’existence des objets techniques (Aubier-Montaigne, 1958) ; Chapitre 2: H. Chang, Inventing temperature (Oxford, 2004);; Chapitre 3 : J. Derrida, De la grammatologie (Minuit, 1967); J. Goody, La raison graphique (Minuit, 1979); M. Foucault, L’archéologie du savoir (Gallimard, 1969); Chapitre 4 : I. Hacking, Anthropologie philosophique et raison scientifique (Vrin, 2023); P. Feyerabend, Contre la méthode (Seuil, 1979); D. Haraway, « Savoirs situés » (chapitre traduit dans Manifest cyborg et autres essais, Exils, 2007)

Language of instruction

Français
Training Study programme Block Credits Mandatory
Certificat d'université en philosophie Standard 0 3
Bachelor in Philosophy Standard 0 3
Bachelor in Law Standard 0 3
Certificat d'université en philosophie Standard 1 3
Bachelor in Philosophy Standard 2 3
Bachelor in Law Standard 2 3
Bachelor in Law Standard 3 3