Learning outcomes

Devenir familier avec la terminologie liée au monde informatique; Apprendre à utiliser quelques outils utiles pour les juristes (fonctions avancées du traitement de texte, bases de données spécifiques, outils particuliers du net, ...).

Découvrir le monde de l'intelligence artificielle.

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Goals

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de :

  • Interpréter les concepts manipulés pendant le cours de manière constructive dans le cadre d'échanges avec les informaticiens
  • Utiliser correctement un traitement de texte grâce aux concepts vus au cours
  • De manière plus générale, utiliser efficacement les outils informatiques abordés au cours

Content

1. Le matériel
Qu'est-ce qu'un ordinateur? Comment est-il constitué?

2. Le système d'exploitation
Comment l'ordinateur est-il géré? Que peut-on en faire?

3. Les logiciels standards
On étudie les concepts suivants: le traitement de texte, le tableur, le logiciel de présentation, le navigateur Web (en ce compris une introduction au langage HTML), le courrier électronique.

4. Les logiciels spécifiques
Outre les logiciels standards, il en existe d'autres, du style des systèmes experts. En comprendre le mécanisme permet souvent de mieux les utiliser.

5. L'intelligence artificielle : Les règles de production vs. Les réseaux neuronaux (deep learning)

6. Les réseaux
Les notions de base sur les réseaux nécessaires à la compréhension d'internet sont abordées dans le cadre du cours.

7 Théorie de bases de données
Afin d'utiliser au mieux les bases de données, il est également nécessaire d'en comprendre le fonctionnement interne. Le cours tente de répondre à cette attente.

 

Exercices

Deux séances de 2 heures sont programmées au moments opportuns du cours.

Teaching methods

Exposés oraux s'appuyant sur une démonstration des concepts abordés. Certains cours sont dédiés à la pratique sur ordinateur.
Un support évolutif est mis à disposition des étudiants au fur et à mesure des exposés.

Assessment method

Méthode d’évaluation

L’évaluation prend la forme d’un examen individuel oral ou écrit, précédé d’une heure de préparation. La présentation de l’examen dure environ 15 minutes.

L’examen comporte :

  1. Des questions théoriques
  2. Des exercices pratiques

Critères d’évaluation

À l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiante devra être capable de :

  • Comprendre les concepts abordés au cours et porter un regard critique sur ceux-ci ainsi que, plus largement, sur les notions du domaine.
  • Résoudre des exercices pratiques similaires à ceux réalisés lors des séances d’exercices.


Sources, references and any support material

Language of instruction

Français
Training Study programme Block Credits Mandatory
Bachelor in Law Standard 0 3
Bachelor in Law Standard 2 3
Bachelor in Law Standard 3 3