De Vlaamse/Nederlandse bedrijfswereld – interculturaliteit (B1+)
- UE code ECDLB281
-
Schedule
30Quarter 1 + Quarter 2
- ECTS Credits 3
-
Language
Néerlandais
- Teacher Miceli Marc
Au terme du cours, l’étudiant devra être capable de :
Le cours ECDLB 281 vise la maîtrise du niveau B1+ du Cadre Européen Commun pour les Langues dans toutes les compétences, avec les objectifs principaux suivants :
L’apprentissage se fera au travers d’activités en lien avec le monde du travail en Flandres et aux Pays-Bas: lecture de textes, écoute de vidéos/extraits audio, exercices oraux et d’écriture, découverte de la culture néerlandophone.
La réalisation de divers défis dans une ville flamande ou néerlandaise ainsi que le rapport de ceux-ci feront également partie du cours.
Au Q2, les étudiants devront réaliser une présentation en lien avec le monde du travail par groupes de 2-3 étudiants.
Chaque étudiant rencontrera, en marge du cours, un enseignant une fois par quadrimestre afin d’évaluer la compétence orale et de lecture/d’audition (voir consignes précises “Een Portie Nederlands in je Rugzak”) :
Les étudiants seront également amenés à la révision/l’apprentissage de la grammaire au niveau attendu (B1+), ainsi que du vocabulaire thématique.
La plupart des matériaux seront disponibles sur Webcampus.
Le cours sera entre autres basé sur le principe de la classe inversée : les étudiants préparent des matériaux (textes, vidéos) et exercices (oraux, écrits) et durant le cours, l’enseignant apporte un éclairage supplémentaire tant sur la compréhension de la langue que sur les techniques orales et écrites. La présence des étudiants ainsi que leur participation active est donc absolument nécessaire au bon déroulement du cours.
Les cours auront lieu à raison de deux heures toutes les deux semaines. Les étudiants sont placés dans un groupe d’une trentaine d’étudiants maximum.
Un travail de groupe de découverte culturelle sera demandé, à l’issue duquel un rapport écrit et une présentation seront évalués.
Une attention particulière sera portée au plaisir d’apprendre.
Pour accompagner les étudiants au mieux, tous doivent remplir une enquête concernant leur PAE. Celle-ci est disponible sur Webcampus. Merci de répondre aux 3 questions pour le dimanche 19 octobre.
Diverses activités sont proposées afin d’obtenir 0,5 point de bonus supplémentaire à l’évaluation de juin (les bonus ne sont pas cumulables) :
- Participation à l’encadrement renforcé avec Mme Schoonbroodt
- Participation aux tables de conversation
Le travail continu/l’apprentissage régulier est primordial pour la réussite de ce cours.
Ce sont principalement les compétences de production qui seront évaluées en cours et en fin d’année : expression orale, expression écrite.
Les compétences réceptives (lecture, audition) seront entrainées en cours d’année au travers des activités de production.
Au cours de l’année, 4 tests seront organisés afin de vérifier la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire :
Les étudiants iront à la découverte de la culture néerlandophone lors d’une visite de ville flamande ou néerlandaise. Ils devront y réaliser diverses activités et en faire le rapport dans un document écrit, qu’ils défendront oralement le jour de l’examen.
Afin de développer son autonomie dans son apprentissage, il est conseillé aux étudiants de continuer à tenir un journal d’apprentissage (‘Carnet de Bord’) dans lequel il décrira ses efforts et initiatives et fera état de son investissement pour améliorer son apprentissage du néerlandais en cours d’année (cf cours de Bloc 1).
Pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant ne représente que les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20, à l’exception de la note pour les « tâches écrites et orales en cours d’année » qui ne pourra être représentée (report de note)..
Répartition des points :
- Tâches écrites et orales en cours d’année* (15 %)
- Portie Nederlands (20%) :
o Q1 (5%)
o Q2 (15%)
- Grammaire/vocabulaire (25%)
o Test Q1 : 10%
o Test Q2 : 15%
- Projet « Ville » (40 %)
o Expression écrite suite à la visite de la ville (15%)
o Dossier sur la Ville (condition d’entrée à l’examen oral, pénalité si lacunes)**
o Examen oral de juin : Présentation finale du dossier, par groupe + échange (25 %)**
* L’ensemble de l’investissement de l’étudiant durant le cours sera évalué. Pour certaines tâches, l’enseignant regardera simplement si la tâche a été réalisée ou non. Dans d’autre cas, une évaluation plus pointue sera mise en place. Ces évaluations pourront faire intervenir tant les compétences orales qu’écrites et seront évaluées soit individuellement, soit à 2, soit en groupes. Attention, cette partie de la note n’est pas rattrapable (qu’elle soit réussie ou en échec en juin, elle est simplement reportée telle quelle à la seconde session).
**
1) Pénalités à l’oral en cas de lacunes ou dossier non remis dans les délais (cf grille d’évaluation)
2) L’intransigeance sera de mise concernant l’implication de chacun dans le travail de groupe pour la visite de ville :
Les étudiants qui choisissent l’accompagnement renforcé avec Mme Schoonbroodt, se verront attribuer un demi point de bonus sur 20 en juin s’ils ont correctement tenu leurs engagements (un rendez-vous préparé par quadrimestre, tenir régulièrement un carnet de bord).
Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.
Remarque importante: les tâches et évaluations doivent respecter les consignes données en classe ou lors des examens. Le non-respect de ces consignes entraînera un échec. L'utilisation de l'IA est autorisée dans certaines situations d'apprentissage qui seront précisées par votre enseignant mais en aucune façon lors des évaluations.
*Les supports ci-dessus sont disponibles en librairie.
| Training | Study programme | Block | Credits | Mandatory |
|---|---|---|---|---|
| Bachelor in Economics and Management | Standard | 0 | 3 | |
| Bachelor in Law | Standard | 0 | 3 | |
| Bachelor in Information and Communication | Standard | 0 | 3 | |
| Master in Mathematics, Professional focus in Project Engineering | Standard | 0 | 3 | |
| Bachelor in Political Sciences : General | Standard | 0 | 3 | |
| Bachelor in Business Engineering | Standard | 0 | 3 | |
| Bachelor in Law | Standard | 2 | 3 | |
| Bachelor in Economics and Management | Standard | 2 | 3 | |
| Bachelor in Information and Communication | Standard | 2 | 3 | |
| Master in Mathematics, Professional focus in Project Engineering | Standard | 2 | 3 | |
| Bachelor in Political Sciences : General | Standard | 2 | 3 | |
| Bachelor in Business Engineering | Standard | 2 | 3 | |
| Bachelor in Law | Standard | 3 | 3 |