Learning outcomes

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'exprimer sa compréhension de ce qu'est l'éthique philosophique en se référant à plusieurs courants de pensée théoriques relevant de différentes périodes de l'histoire de la philosophie et particulièrement influentes aujourd'hui.

Goals

Le cours vise d'abord à cerner la spécificité de l'éthique par rapport aux autres branches de la philosophie, et par rapport à d'autres disciplines normatives. Il offre ensuite une première approche de la manière dont la problématique éthique a été traitée au cours de l'histoire de la philosophie : dans cette optique, différentes pensées qui exercent une forte influence sur la pensée contemporaine sont approchées et analysées.

Content

L'éthique sera abordée à partir de questions fondamentales qui seront formulées, discutées et ensuite instruites à partir de la lectures de textes.

Une partie du contenu sera construite par les étudiants eux-mêmes via leur démarche de recherche à l'égard de théories éthiques anciennes et contemporaines.

Teaching methods

Des exposés magistraux alterneront avec de nombreuses possibilités d'échanges sous forme de questions-réponses, de discussions ouvertes et de débats, notamment en fonction des questions posées par les étudiants et sur base des recherches qu'ils mèneront eux-mêmes.

Assessment method

Examen oral (préparation + 15 minutes).

Les questions s'appuieront sur un court texte. Elles viseront à mettre en évidence la compréhension de la matière et à favoriser l'établissement de liens pertinents entre plusieurs théories éthiques (notamment celle à laquelle se sera intéressé plus particulièremnet l'étudiant.e).

Sources, references and any support material

Les textes servant de supports seront disponibles sur la plateforme Webcampus.

 

Language of instruction

Français
Training Study programme Block Credits Mandatory
Bachelor in Law Standard 0 3
Certificat d'université en philosophie Standard 0 3
Certificat d'université en philosophie Standard 1 3
Bachelor in Law Standard 3 3