Le Conseil scientifique d’EDT Educ est composé de chercheurs issus de différentes institutions universitaires. Il veille à la qualité scientifique des activités proposées, à la cohérence de l’offre de formation et à l’accompagnement des doctorants.

Président - Gaëtan Temperman, UMons 

Secrétaire - Margherita Bussi, UCLouvain

Membres du conseil scientifique

Olivier Maes - porte-parole, UCLouvain

Olivier Maes est spécialiste de la formation initiale des enseignants. Ses recherches portent sur l’accompagnement et l’évaluation des stages, avec un intérêt particulier pour la coévaluation et le jugement professionnel des superviseurs 

Sophie Vanmeerhaeghe - porte-parole, UNamur

Sophie Vanmeerhaeghe est professeure en pédagogie de l’enseignement supérieur et en formation des enseignants. Ses recherches portent sur la pédagogie universitaire, l’alternance et les rapports au numérique, par des approches socio-historiques et interactionnistes.

Xavier Dumay - UClouvain

Xavier Dumay est professeur en politiques éducatives. Il étudie les effets de la composition scolaire, les inégalités d’apprentissage et les dynamiques organisationnelles dans les établissements scolaires

Dorothée Baillet - ULB

Dorothée Baillet est professeure en sciences de l’éducation. Ses travaux portent sur le rapport au(x) savoir(s) et les croyances épistémologiques des apprenant·es et des enseignant·es dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Thibaut Coppe - ULB

Thibaut Coppe est professeur en sciences de l’éducation. Ses travaux portent sur la socialisation professionnelle des enseignants, la formation des enseignants de seconde carrière et les politiques éducatives.

Annick Fagnant - ULiège

Annick Fagnant est professeure en sciences de l’éducation. Elle s’intéresse à la résolution de problèmes, à l’évaluation formative et aux conceptions des enseignants en formation.

Christian Monseur - ULiège

Christian Monseur est professeur en psychométrie et éducation. Il est reconnu pour ses travaux sur les évaluations à grande échelle et les inégalités scolaires, notamment dans le cadre des enquêtes PISA. 

Charles Glineur - UMons

Charles Glineur est chercheur en pédagogie sociale. Il travaille sur l’inclusion scolaire, l’implication parentale et les relations école-famille-communauté dans des contextes éducatifs sensibles 

Sephora Boucenna - UNamur

Sephora Boucenna est doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation UNamur. Ses travaux portent sur l’analyse de pratiques professionnelles, la formation des adultes et l’apprentissage des professionnels sans oublier l’accompagnement réflexif à visée émancipatoire.