Ingénierie, professionnalisation et articulation accompagnement/formation
- UE code FACCM302
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Schedule
24Quarter 2
- ECTS Credits 3
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Language
Français
- Teacher Biémar Sandrine
Dégager les spécificités et les ressemblances entre formation et accompagnement afin de pouvoir les articuler dans une perspective de développement professionnel.
Compétences visées
Objectifs poursuivis
Exposé _ travail individuel et de groupe
Analyse de situations professionnelles
Lecture d’articles et de monographies
Dans une perspective de développement professionnel, concevoir ou formaliser une démarche d’accompagnement en épinglant les critères d’évaluation et en permettant de piloter cette situation d’accompagnement. Mettre en valeur les aspects liés à l’ingénierie de l’accompagnement et à la professionnalisation.
Ardouin, T. (2017). Ingénierie de formation. Paris : Dunod (5éd).
Champy-Remoussenard, P. (2005). Les théories de l'activité entre travail et formation. Savoirs, 8, (2), 9-50.
Cristol, D. et Muller, A. (2013). Les apprentissages informels dans la formation pour adultes. Savoirs, n.32, p.11-59.
Pastré P., Mayen P. et Vergnaud G. (2006). La didactique professionnelle. Revue française de Pédagogie, 154, janvier-mars.
Charlier, E. (2014) Accompagnement dans A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.
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