Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Inscription aux études de bachelier en médecine

Informations générales :

Si tu es porteur d'un diplôme de fin d'études secondaires non belge, tu dois introduire une demande d'équivalence de ce diplôme auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, avant le 15 juillet.

Pour tout renseignement concernant les titres d'accès, nous t'invitons à consulter ce lien.

 

Pour t'inscrire au bachelier en médecine, tu dois, au préalable, réussir le concours d'entrée et d'accès en médecine. Ce concours aura lieu UNE SEULE FOIS entre le 16 et 31 août (la date n'est pas encore connue).

Tu souhaites t'inscrire au concours ? Ton inscription se fera en ligne, via une plateforme, pendant une période précise. Cette période n'est pas encore connue. Une fois inscrit, le concours se fera sur un seul et unique endroit pour tous les candidats.

 

Tu souhaites tout savoir sur le concours d'entrée et d'accès en médecine ? Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur le site htpps://www.mesetudes.be/concoursmd/

 

étudiants résidents

 

Lors de ton inscription au concours d'entrée et d'accès en médecine, veille à introduire une demande d'inscription au sein de l'université de ton choix (telle que déclarée lors de ton inscription au concours d'entrée en médecine), via le formulaire en ligne, et ce, jusqu'au 30 septembre au plus tard.

 

                         PIL

                                              

Après le concours d'entrée et d'accès en médecine ?


Si tu réussis le concours d'entrée en médecine :

  • Nous t'invitons à introduire une demande d'inscription (voir ci-dessus) pour le 30 septembre au plus tard,
  • Si tu as déjà introduit une demande, n'oublie pas de fournir, dans les temps, les documents réclamés par le Service des inscriptions.
Si tu échoues au concours et que tu as déjà procédé à ta demande d'inscription, tu dois :
  • Soit envoyer une demande de changement de programme à inscriptions@unamur.be, 
  • Soit compléter un avis d'abandon.

 

étudiants non-résidents

Attention, tu ne peux déposer qu'une et une seule demande d'inscription, pour un seul des cursus contingentés et dans une seule institution, à savoir :

  • Bachelier en kinésithérapie et réadaptation (universités)
  • Bachelier en médecine vétérinaire (universités)
  • Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (universités)
  • Bachelier en médecine (université)
  • Bachelier en sciences dentaires (université)
  • Bachelier en logopédie (hautes écoles)
  • Bachelier en kinésithérapie (hautes écoles)
  • Bachelier en audiologie (hautes écoles)
En cas de multi-inscriptions, quelles sont les conséquences ?

Exclusion et refus d'inscription dans tous les programmes contingentés et dans tous les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après le concours d'entrée et d'accès en médecine ?

 

Si tu réussis le concours d'entrée en médecine, veille à introduire une demande d'inscription à l'université via le formulaire en ligne, et ce, jusqu'au 30 septembre au plus tard (si tu as déclaré cette université lors de ton inscription au concours).

ATTENTION, tu dois choisir l'université dans laquelle tu souhaites étudier avant de t'inscrire au concours. Sauf en cas de force majeure, tu ne pourras, par la suite, pas changer d'université.

                                                      

                         PIL


Remarque : Les candidats étant non-finançables (par exemple : les candidats ayant échoué à deux reprises à un examen/concours préparant aux études de médecine dans leur pays d'origine) seront admis après la réussite du concours d'entrée en médecine et ce, sous réserve de respecter les autres conditions d'admission et notamment l'obtention de l'équivalence. Cette dérogation automatique n'est valable que pour l'année 2023-2024.


Si tu échoues au concours d'entrée en médecine, nous t'invitons à prendre connaissance des autres cursus proposés par l'Université de Namur. Si un autre cursus t'intéresse, n'hésite pas à t'y inscrire. Pour ce faire, il te suffit de prendre contact avec le Service des inscriptions en fournissant la preuve de l'échec au concours de médecine et en indiquant que tu souhaites t'inscrire à une autre formation de l'Université (admission.international@unamur.be).

 

Attention, les étudiants de nationalité hors union européenne qui ne sont pas assimilés aux ressortissants belges doivent remplir les deux conditions ci-dessous :

  • Avoir obtenu un diplôme de fin d'études secondaires depuis 3 années maximum (soit au terme de l'année académique 2019-2020 pour une admission en 2023-2024). Cette condition n'est pas appliquée aux formations à horaire décalé;
  • Avoir obtenu une moyenne de minimum 13/20 ou 65% au diplôme de fin d'études secondaires.

 

Actualités Médecine

L'accès aux études de Médecine est soumis à différentes dispositions légales.

Pour être informé prioritairement de toutes les démarches à entreprendre concernant une inscription dans ce programme d'études, nous vous proposons vous inscrire sur la liste des "Actualités Médecine".

Examen d'entrée et d'accès en sciences médicales - ARES

Pour l'année académique 2022-2023, les dates de l'examen d'entrée en sciences médicales et dentaires sont fixées au :

- mardi 5 juillet 2022

- samedi 27 août 2022

Inscriptions via le site de l'ARES

portlet inscription

Réforme Décret Paysage

 

L’enseignement supérieur en Communauté française, dont l’enseignement universitaire, est organisé par le décret « paysage ». Certaines modifications de ce décret rentre en compte dès 2022-2023.

Découvrez ces modification sur notre site internet