Double inscription bachelier et master
Un nouveau décret, voté en date du 02 décembre 2021, a modifié certaines dispositions du décret Paysage. En ce qui concerne la double inscription en bachelier et en master, ces modifications entrent en vigueur à partir de l’année académique 2023-2024.
Qui peut en bénéficier ?
Jusqu'en 2022-2023
Il s’agissait d’une disposition offerte aux étudiants devant acquérir entre 16 et 30 crédits pour l'obtention de leur grade académique de bachelier.
À partir de 2023-2024
Cette disposition est ouverte aux étudiants devant encore acquérir entre 1 et 15 crédits pour l'obtention de leur grade académique de bachelier.
Conséquences de la réforme
Un étudiant qui a pu anticiper des crédits de master alors qu’il lui restait entre 16 et 30 crédits de bachelier en 2022-2023 ne peut plus continuer son parcours de master en 2023-2024 s’il lui reste plus de 15 crédits de bachelier à acquérir à l’issue de l’année 2022-2023.
Les crédits acquis en master avant l’année académique 2023-2024 restent cependant acquis définitivement et seront pris en compte lorsque l’étudiant se réinscrira en master ultérieurement.
De quoi s'agit-il ?
L’étudiant dans cette situation peut solliciter auprès du Jury du master dans lequel il souhaite s’inscrire par la suite, l’autorisation d’anticiper des unités d’enseignement du programme d’études de ce master. Si l’autorisation lui est accordée, l’étudiant pourra donc acquérir les crédits correspondants à ces unités d’enseignement de master en même temps qu’il acquière le solde des crédits du bachelier.
Quelles sont les conséquences de cette anticipation?
Au niveau de l’inscription
Une fois que l’étudiant a procédé à son inscription au solde des crédits du bachelier, il peut demander à anticiper des unités d’enseignement du master.
Si le Jury autorise l’étudiant à anticiper des unités d’enseignement de master, une inscription de type « administrative » est créée par le Service des inscriptions. Cette seconde inscription permet ainsi à l’étudiant d’acquérir les crédits des unités d’enseignement du master qu’il suit anticipativement.
Au niveau de la constitution du programme annuel de l’étudiant (PAE)
L'étudiant peut anticiper des UE de master, à condition qu'il ne lui reste qu'au maximum 15 crédits à acquérir dans son bachelier. Le programme annuel de l’étudiant est constitué à la fois des unités d’enseignement du bachelier et de celles du master, pour un maximum de 60 crédits. Le choix des unités d’enseignement du PAE devra donc être validé par chacun des jurys, celui du bachelier et celui du master, pour les unités d’enseignement qui les concernent.
Attention ! L'étudiant ne pourra pas anticiper l'UE relative au mémoire de master tant qu'il n'aura pas été diplômé de bachelier (sauf s'il est inscrit à un master 60 crédits).
Procédure pour la demande d'Anticipation
La procédure varie selon l'établissement dans lequel le bachelier est suivi.
Bachelier effectué à l’UNamur :
- L'étudiant procède à la demande de réinscription au bachelier pour l’année académique 2023-2024 à l’UNamur via le BVE ;
- En parallèle, il complète le formulaire de demande d'anticipation (disponible ci-dessous) et l'envoie par mail au Service des inscriptions (admission.belges@unamur.be) ;
Bachelier effectué dans un autre établissement que l’UNamur :
- L'étudiant procède à sa réinscription au bachelier pour l’année académique 2023-2024 auprès de cet autre établissement ;
- Il introduit sa demande d’inscription pour le Master à l’UNamur via le formulaire d’inscription en ligne.
Avant de soumettre cette demande, il télécharge les documents suivants dans le volet « Autres informations » (zone information additionnelle) :
- Le formulaire de demande d’anticipation dument complété disponible ci-dessous
- L’attestation d'inscription au bachelier pour 2023-2024
- L’attestation qui démontre qu’il reste à acquérir entre 1 et 15 crédits pour l'obtention du bachelier.