Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Double inscription bachelier et master


Qui peut en bénéficier ?

Cette disposition est ouverte aux étudiants devant encore acquérir entre 1 et 15 crédits pour l'obtention de leur grade académique de bachelier.

De quoi s'agit-il ?

L’étudiant dans cette situation peut solliciter auprès du Jury du master dans lequel il souhaite s’inscrire par la suite, l’autorisation d’anticiper des unités d’enseignement du programme d’études de ce master. Si l’autorisation lui est accordée, l’étudiant pourra donc acquérir les crédits correspondants à ces unités d’enseignement de master en même temps qu’il acquière le solde des crédits du bachelier.

Quelles sont les conséquences de cette anticipation?

Au niveau de l’inscription

Une fois que l’étudiant a procédé à son inscription au solde des crédits du bachelier, il peut demander à anticiper des unités d’enseignement du master.

Si le Jury autorise l’étudiant à anticiper des unités d’enseignement de master, une inscription de type « administrative » est créée par le Service des inscriptions. Cette seconde inscription permet ainsi à l’étudiant d’acquérir les crédits des unités d’enseignement du master qu’il suit anticipativement.

 

Au niveau de la constitution du programme annuel de l’étudiant (PAE)

L'étudiant peut anticiper des UE de master, à condition qu'il ne lui reste qu'au maximum 15 crédits à acquérir dans son bachelier. Le programme annuel de l’étudiant est constitué à la fois des unités d’enseignement du bachelier et de celles du master, pour un maximum de 60 crédits. Le choix des unités d’enseignement du PAE devra donc être validé par chacun des jurys, celui du bachelier et celui du master, pour les unités d’enseignement qui les concernent.
Attention ! L'étudiant ne pourra pas anticiper l'UE relative au mémoire de master tant qu'il n'aura pas été diplômé de bachelier (sauf s'il est inscrit à un master 60 crédits). 

 

Procédure pour la demande d'Anticipation

La procédure varie selon l'établissement dans lequel le bachelier est suivi.

 

 Bachelier effectué à l’UNamur :
  1. L'étudiant procède à la demande de réinscription au bachelier pour l’année académique 2024-2025 à l’UNamur via le BVE ;
  2. En parallèle, il complète le formulaire de demande d'anticipation (disponible ci-dessous) et l'envoie par mail au Service des inscriptions (admission.belges@unamur.be) ;
                                               FDIbama
3. Il contacte le jury du master afin de sélectionner les unités d’enseignement du master que tu souhaites anticiper.

 

Bachelier effectué dans un autre établissement que l’UNamur :
  1. L'étudiant procède à sa réinscription au bachelier pour l’année académique 2024-2025 auprès de cet autre établissement ;
  2. Il introduit sa demande d’inscription pour le Master à l’UNamur via le formulaire d’inscription en ligne (les demandes d'anticipation ne seront possibles qu'à partir de la fin du mois de juin). Dans le volet "choix d'études", il répond OUI à la question "anticipation" et fourni les documents suivants :
    • L’attestation d'inscription au bachelier pour 2024-2025
    • L’attestation qui démontre qu’il reste à acquérir entre 1 et 15 crédits pour l'obtention du bachelier.
  3. Dès réception de la confirmation d’inscription administrative au master, l'étudiant prend contact avec le jury du master afin de sélectionner les unités d’enseignement du master.

Autres questions ?

Rendez-vous sur l'onglet suivant : Autres informations.

portlet inscription