Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Cours isolés

L'inscription à des cours isolés s’adresse à deux types de public :

  • D’une part, les étudiants régulièrement inscrits à l’UNamur qui souhaitent suivre des unités d'enseignement supplémentaires.
  • D’autre part, les personnes qui, en dehors de toute inscription régulière à l’UNamur, souhaitent suivre des cours organisés par notre université.

 Les travaux pratiques, les travaux dirigés ou les activités d’insertion professionnelles (mémoire, stage, séminaire) ne peuvent être suivis en cours isolés.

Vous devez choisir, lors de l'inscription à des cours isolés, un statut parmi les deux suivants :

  • Auditeur libre qui permet d’assister aux cours sans toutefois avoir la possibilité de présenter les évaluations relatives (maximum 20 crédits par année académique)
  • Élève libre qui permet, quant à lui, à la fois de suivre les cours mais également de présenter les évaluations relatives (maximum 15 crédits par année académique)

L'inscription aux cours isolés peut être demandée pour un total de 20 crédits maximum tout établissement confondu.

INSCRIPTIONS POUR LES PERSONNES EXTÉRIEURES À L'UNAMUR

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire ?

Pour le statut d’auditeur libre, aucune condition particulière n’est requise.

Pour le statut d’élève libre,  il faut disposer du titre d'accès qui permet de suivre le cours pour lequel l'inscription est demandée (par ex., être détenteur d’un grade de bachelier pour suivre un cours d’une formation de niveau master) et être finançable pour la formation à laquelle appartient le cours choisi.

Accession Selor niveau A

Pour les candidats à l'accession niveau A (Selor), le statut élève libre permet une inscription exceptionnelle pour un maximum de 20 crédits par année académique, sur présentation de l'attestation de réussite du screening générique (à joindre au formulaire de demande d'inscription) et sans autre condition d'accès.

Comment et quand introduire une demande d’inscription à des cours isolés ? 

La demande d'inscription peut être introduite via le formulaire disponible ci-dessous.

Cette demande doit être introduite, au plus tard, le 15 octobre pour les cours du 1er quadrimestre et, au plus tard, le 15 février pour les cours du 2e quadrimestre.

FDIcoursisoleshorsunamur

INSCRIPTIONS POUR LES ÉTUDIANTS régulièrement INSCRITS À L'UNAMUR

Le formulaire sous ce titre est exclusivement destiné aux étudiants ayant une inscription régulière à l'UNamur durant la même année que leur inscription aux cours isolés. Pour une inscription aux seuls cours isolés en 2023-2024, veuillez utiliser le formulaire sous le titre précédent.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire ?

Les étudiants de l’UNamur souhaitant s’inscrire à des cours isolés doivent remplir trois conditions :

  • être finançable pour l’année académique en cours ;
  • pour les étudiants de bachelier, avoir été admis à poursuivre leur programme de bachelier au-delà des 60 premiers crédits (autrement dit, avoir acquis les 60 premiers crédits du programme d’études) ;
  • disposer du titre d'accès qui permet de suivre l'unité d'enseignement pour lequel l'inscription est demandée (par ex., être détenteur d’un grade de bachelier pour suivre une unité d'enseignement qui est rattachée à une formation de niveau master).

 

Comment et quand demander une inscription à des cours isolés ? 

Cette demande doit être introduite au plus tard le 15 octobre pour les cours du 1er quadrimestre et au plus tard le 15 février pour les cours du 2e quadrimestre.

FDIcoursisolesunamur

Autres questions ?

Pour toute information complémentaire relative à l'inscription à des cours isolés, consultez le chapitre VII du titre I du Règlement des études et des évaluations.

Pour toutes autres questions, consultez le lien suivant : Autres informations.

portlet inscription

Réforme Décret Paysage

 

L’enseignement supérieur en Communauté française, dont l’enseignement universitaire, est organisé par le décret « paysage ». Certaines modifications de ce décret rentre en compte dès 2022-2023.

Découvrez ces modifications sur notre site internet