Ta finançabilité
Qu'est-ce que la finançabilité ?
Toute demande d'inscription doit répondre aux conditions d'admission mais aussi être déclarée finançable conformément au décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.
Cela signifie que tu peux poursuivre des études lorsque l'inscription que tu sollicites donne lieu à un financement de la part de la Communauté française de Belgique, autrement dit, lorsque ton inscription est "finançable". Si ton inscription n'est pas ou plus finançable, les établissements d'enseignement supérieur (dont les universités) peuvent la refuser.
Le Service des inscriptions vérifie le respect de ces conditions sur base d'un dossier complet comprenant :
- Pour les nouveaux étudiants : le formulaire de demande d'inscription accompagné des relevés de notes finaux relatifs aux années académiques post-secondaires.
- Pour les étudiants ayant déjà été inscrits à l'UNamur : le formulaire de demande de réinscription (via le Bureau Virtuel de l'étudiant ou via le document ad hoc dûment complété).
Le Service des inscriptions informe les candidats après analyse du dossier académique complet.
Tout étudiant déclaré "non finançable" peut introduire une dérogation contre la notification de refus qui lui est adressée (les informations relatives à ce recours sont explicitées dans la notification).
Afin de comprendre ce qu'est la finançabilité et quel impact elle peut avoir sur ton parcours académique, nous t'invitons à télécharger ce PDF. Nous attirons ton attention sur le fait que les explications reprises sur ce PDF ne prennent pas en considération toutes les règles particulières de calcul de ta finançabilité.
Seule la décision du Service des inscriptions revêt un caractère contraignant.
Suis-je dans l'ancien ou le nouveau régime ?
Dans les vidéos qui suivent, notre référent finançabilité à l'UNamur, M. Michel, t'explique la différence entre l'ancien et le nouveau régime. Tu pourras, dès lors, te positionner et mieux comprendre ton parcours académique.
Ancien régime
Nouveau régime
Les règles de finançabilité expliquées par la Communauté française
FAQ finançabilité
Tu te poses toute une série de questions quant à ta situation ? Nous t'invitons à prendre connaissance de ce FAQ.
- 1. Es-tu concerné par les anciennes/nouvelles règles de finançabilité ?
- En principe, tous les étudiants seront concernés par les nouvelles règles de finançabilité dès l'année académique 2024-2025. Néanmoins, tu seras peut-être concernée par ces règles plus tôt, dès l'année académique 2022-2023. Quand ?
- Si tu n'as pas été inscrit au moins une fois au cours des années académiques 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020. 2020-2021 ou 2021-2022, dans le même cycle d'études et dans un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ou en dehors. En d'autres termes, cela te concerne si tu t'inscris pour la première fois dans l'enseignement supérieur lors de l'année académique 2022-2023 ou en cas d'interruption de tes études pendant ces cinq années académiques.
- 2. Quelles sont en résumé les nouvelles règles de finançabilité ?
- Dans les grandes lignes, tu disposes d'un nombre maximal d'inscriptions pour achever ton premier et ton deuxième cycle. En premier cycle, tu disposeras en principe de cinq inscriptions pour obtenir ton grade académique. En deuxième cycle, tu devras en principe terminer tes études en quatre inscriptions. En principe ? Oui, parce qu'il y a des règles particulières :
- En premier cycle :
-
- À l'issue de ta première inscription, tu devras avoir réussi au moins une unité d'enseignement ;
- À l'issue de ta deuxième inscription, tu devras en principe avoir réussi au moins 60 crédits mais il existe certaines exceptions ;
- À l'issue de ta quatrième inscription, tu devras ensuite avoir réussi au moins 120 crédits.
L'intégralité de ton bachelier devra avoir été réussi à l'issue de ta cinquième inscription.
En deuxième cycle :
- À l'issue de ta deuxième inscription, tu devras avoir réussi au moins 60 crédits ;
- À l'issue de ta quatrième inscription, tu devras avoir réussi au moins 120 crédits ;
- À l'issue de ta sixième inscription, tu devras avoir réussi au moins 180 crédits.
En cas de programme complémentaire, tu devras avoir réussi l'intégralité de ce programme en une ou deux inscriptions supplémentaires. Tu disposeras d'une inscription en plus si ce programme complémentaire comporte moins de 31 crédits. Tu disposeras de deux inscriptions supplémentaires si ton programme complémentaire totalise 31 crédits ou plus.
Par ailleurs, des règles particulières s'appliquent en cas d'allègement et de réorientation.
- 3. Quid de la finançabilité en cas de réorientation ?
- En cas de réorientation, tu disposeras d'une inscription supplémentaire. Cet avantage n'est offert qu'une seule fois par cycle d'études. Par ailleurs, se réorienter et rester finançable devient de plus en plus difficile après plusieurs réinscriptions. Pourquoi ? Parce que les seuils de crédits à atteindre concernent le cursus dans lequel tu te réinscris. Autrement dit, il sera difficile de réussir l'intégralité des crédits d'un cursus B après cinq inscriptions lorsqu'on on s'y réoriente après trois inscriptions dans un cursus A.
- 4. Quid de la finançabilité en cas d'allègement ?
- En cas d'allègement, tu disposeras d'inscriptions supplémentaires conformément au tableau suivant :
-
Nombre d'allègement(s) Nombre d'inscriptions supplémentaires 1 ou 2 1 3 ou 4 2 5 ou 6 3 etc. etc.
- 5. Il me reste 15 crédits de bachelier, puis-je m'inscrire en Master ? Serais-je finançable en Master ?
- Jusque l'année académique 2022-2023, tu avais le droit de t'inscrire en deuxième cycle lorsqu'il te restait tout au plus 15 crédits en bachelier à acquérir. Dans ce cas, tu étais alors considéré comme inscrit en deuxième cycle.
- On parle de "BAMA15".
- Dès l'année académique 2023-2024, tu n'as plus le droit de t'inscrire en deuxième cycle lorsqu'il te reste des crédits de bachelier à acquérir. Dans cet autre cas, tu devras te réinscrire en premier cycle et non plus en deuxième cycle. Néanmoins, tu pourras suivre des unités d'enseignement de deuxième cycle si le jury marque son accord. Par ailleurs, ta finançabilité sera calculée séparément de chaque cycle.
- Pour t'éviter des difficultés, réussis tous tes crédits de premier cycle lors de l'année académique 2022-2023.
- Est-ce qu'il existe une règle particulière pour les étudiants qui étaient inscrits en BAMA15 lors de l'année académique 2022-2023 ?
- Oui, les étudiants déjà inscrits en deuxième cycle avant l'année académique 2023-2024 et qui n'ont toujours pas acquis le solde de leurs crédits de premier cycle restent inscrits en deuxième cycle.
- 6. J'ai un parcours académique antérieur aux nouvelles règles de finançabilité. Est-ce qu'on tient compte de ces inscriptions ou remet-on les compteurs à zéro ?
- On tiendra compte de toutes tes inscriptions antérieures sans limite dans le temps.
- 7. Est-ce que l'enseignement de promotion sociale permet toujours de redevenir finançable ?
- Uniquement dans des cas limités. Explications.
- Jusqu'à présent, tu pouvais redevenir finançable si ta précédente inscription comportait au moins 30 crédits d'un premier ou deuxième cycle organisé par un établissement d'enseignement de promotion sociale et que tu réussissais au moins 75% des crédits. Cette règle permettait encore de redevenir finançable lors de l'année académique 2022-2023.
- À partir de l'année académique 2024-2025, les études dans l'enseignement de promotion sociale ne seront plus prises en compte. Par conséquent, elles ne permettent plus de redevenir finançable. Néanmoins, le jury pourra décider de valoriser des unités d'enseignement qui y auraient été suivies et ce nombre de crédits pourrait permettre d'atteindre le seuil de finançabilité. Il s'agit là d'une faculté discrétionnaire et les cas qui permettraient de redevenir finançables sont rares.
- 8. J'ai réussi mon premier bloc de bachelier, suis-je finançable ?
- Non, tu dois distinguer la réussite du premier bloc de bachelier et la finançabilité. La première concerne uniquement la sortie du premier bloc de bachelier et le droit d'accéder à des unités d'enseignement au-delà du premier bloc de bachelier. La deuxième concerne le droit de s'inscrire dans l'enseignement supérieur hors enseignement de promotion sociale.
- 9. Quid si je ne suis pas finançable ?
- Tu n'auras pas le droit de t'inscrire en Haute Ecole, à l'Université ou en Ecole supérieure des Arts.
Permanence finançabilité
Des questions sur ta finançabilité sur base des critères d'accumulation des crédits ?
Le Service des inscriptions y répond le jeudi matin en accès libre, de 9h à 13h.
Tu trouveras également davantage d'informations sur le site de l'ARES.