Aller au contenu. | Aller à la navigation

L E   B A C H E L I E R   e n   d r o i t

Le programme de bachelier en droit de l’UNamur vous offre une formation juridique de base complète, visant à faire de vous d’excellent·es juristes généralistes.

Votre formation en droit au cours du bachelier couvre les règles organisant l’État et son action (le « droit public ») : droit constitutionnel, sources et principes de droit, droit de l’Union européenne, droit administratif, droit pénal, libertés publiques, droit judiciaire, droit social… ainsi que les normes régissant les relations entre individus (le « droit privé ») : droit des obligations, droit des biens, droit de la famille, droit économique, droits intellectuels, histoire du droit privé… Ces enseignements sont complétés par un cours de méthodologie juridique qui vous initie aux sources documentaires en version papier et en ligne (législation, jurisprudence, doctrine), à la recherche et aux travaux personnels de rédaction.

Parallèlement aux cours juridiques, d’autres enseignements développent votre esprit d’ouverture et votre culture générale (économie, sociologie, histoire des institutions belges, psychologie…). Ils vous permettent de mieux comprendre la genèse et la portée des règles ainsi que de mener une réflexion critique sur le droit.

Certaines sources du droit ne sont disponibles qu’en anglais ou néerlandais. La connaissance de ces langues est donc indispensable à tout juriste belge et leur enseignement obligatoire dans votre formation. Vous bénéficiez toutefois d’un accompagnement pédagogique spécifique (test-diagnostic en début d’année et, au besoin, orientation vers un module de mise à niveau). Suite aux cours de langue usuelle, vous êtes initié·es au vocabulaire juridique de ces deux langues (cours de « terminologie juridique néerlandaise » et « droit comparé et terminologie juridique anglaise »). Ces cours vous permettent de lire et comprendre un contrat, un jugement ou une étude juridique dans ces langues…

Enfin, vous complétez votre programme avec des cours au choix dans des matières juridiques et/ou non juridiques selon votre projet personnel. Vous pouvez regrouper ces cours autour d’une option (criminologie, vulnérabilités et sociétés, droit public et science politique, économie et gestion, droit et numérique, philosophie, langues modernes) qui comprend aussi un cours interdisciplinaire et le travail de fin de cycle. Certaines de ces options facilitent l’accès ultérieur à certains masters autres que celui en droit.

En fin de cycle, vous avez la possibilité de suivre un quadrimestre d’enseignement à l’Université d’Anvers ou d’Hasselt dans le cadre du programme Erasmus Belgica.

COURS AU CHOIX ET OPTIONS

À partir du deuxième bloc annuel, la Faculté de droit vous offre la possibilité d’acquérir une formation spécifique dans un domaine juridique ou dans une discipline en lien avec le droit :

  • Criminologie : si vous vous intéressez à l’étude du crime, du criminel et de la peine (délinquance des jeunes, infractions à caractère sexuel, réactions face à l’insécurité, figures de l’individu et de l’individualisme contemporain…). Cette option facilitera votre passage vers le master en criminologie.
  • Droit public et science politique : si vous êtes attiré·es par l’étude de la société, des idées politiques, de l’organisation des pouvoirs, de l’État, de ses institutions et de leur fonctionnement. En ajoutant un ou deux cours au choix à votre programme et en respectant certaines conditions, vous pourrez, sous le bénéfice d’une attestation de formation complémentaire, accéder directement aux masters en sciences politiques ou en administration publique de l’UCLouvain.
  • Économie et gestion : si vous choisissez vos cours parmi les cours d’économie (macro et microéconomie, économie du développement…) de cette option ainsi que des cours supplémentaires de l’ordre de 15 crédits, vous pourrez accéder, sous le bénéfice d’une attestation de formation complémentaire, au master en sciences économiques coorganisé par l’UNamur et l’UCLouvain.
  • Droit et numérique : si vous souhaitez compléter votre formation par une approche complémentaire et pluridisciplinaire autour du numérique et ses enjeux en termes de droits fondamentaux (vie privée,  image, liberté d’expression…), droit pénal (cyberharcèlement, cybercriminalité…)., droit privé  (contrats, preuve, biens, protection des utilisateurs…) et régulation (intelligence artificielle, économie partagée…).
  • Vulnérabilités et sociétés : si vous êtes intéressé·es par les questions à caractère plus social ou sociétal ou si vous souhaitez réfléchir davantage à la manière dont la société, notamment au travers de l’outil juridique, soutient (ou non) les individus qui font face à une situation de vulnérabilité ou qui connaissent des vulnérabilités multiples.
  • Langues modernes : pour renforcer vos compétences linguistiques, vous pouvez sélectionner des cours avancés en néerlandais et en anglais en rapport avec le droit. Une introduction à la terminologie juridique allemande de Belgique est également offerte (cours dispensé en français).
  • Philosophie : si vous vous interrogez sur le pourquoi ultime des choses et souhaitez dialoguer avec d’autres domaines de la culture pour comprendre le réel (auquel s’applique la règle de droit).

Étudier le droit en horaire décalé
La Faculté de droit organise également le bachelier en droit à horaire décalé. Cette formation s’adresse principalement à des adultes désireuses et désireux d’entreprendre des études universitaires en cours de vie professionnelle, de choisir de nouvelles orientations professionnelles ou d’élargir leurs compétences. Le diplôme obtenu est identique à celui obtenu en cours du jour.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la brochure « Bachelier en droit à horaire décalé » ou le site web www.unamur.be/droithd.

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.