Aller au contenu. | Aller à la navigation

M É T H O D E S   D' E N S E I G N E M E N T

Les cours visent non seulement à donner des connaissances théoriques approfondies, mais aussi une vision pragmatique du droit. Des méthodes participatives sont utilisées. Des praticien·nes du droit interviennent dans certains cours et les recherches menées à la Faculté nourrissent l’enseignement. Par ailleurs, des exercices pratiques, des travaux, des procès fictifs, un concours de plaidoirie, un stage, le « Namur Legal Lab »… vous permettent de développer des compétences pratiques.

Organisées en groupes de l’ordre d’une vingtaine d’étudiant·es et encadrées par un·e assistant·e, , les séances d’exercices vous permettent d’approfondir une partie de la matière et de mettre en pratique les notions vues au cours (documents à lire et exercices à préparer au préalable). Lors de ces séances, vous résolvez des cas pratiques adaptés à votre niveau d’étude et semblables à ceux auxquels sont confrontés les avocats, les juges, les juristes d’entreprise, les notaires… Vous développez également l’art de la discussion et de l’expression, en public, d’une pensée rigoureuse.

Par la rédaction de travaux sur un sujet juridique, vous apprenez à trouver les sources du droit (dans les codes, les ouvrages de la bibliothèque, les sources internet correctement ciblées…), les comprendre et les exploiter en élaborant un raisonnement juridique fondé, argumenté et convaincant. En deuxième bloc
annuel, vous réalisez un travail dont l’objectif est de mettre en pratique les acquis du cours de méthodologie juridique. Un accompagnement individuel et en petits groupes (entre 8 et 15 étudiant·es) est assuré par un·e assistant ·e qui supervise et corrige chaque étape de ce travail.

Accompagné·es par un·e assistant·e , vous réalisez ensuite un travail de fin de cycle qui vous confronte à la fois à une question de fond et à un cas pratique (y compris la rencontre d’un·e praticien·ne). Dans ce travail, vous mettez en oeuvre toutes les compétences théoriques et pratiques acquises. À l’occasion du travail de fin de cycle, certain·es étudiant·es encadré ·es fournissent, dans le cadre du « Namur Legal Lab », des premiers conseils juridiques à d’autres étudiant·es qui rencontrent des problèmes concernant la location de leur logement.

En fin de cycle, la Faculté organise un stage de pratique juridique. Ce stage, qui est traité comme un cours au choix à part entière, vous permet de découvrir la pratique juridique à travers des activités essentiellement d’observation et de participations à certaines parties des activités professionnelles exercées par votre maître de stage (avocat·es, magistrat·es, notaires, huissières et huissiers, juristes d’entreprises, juristes dans le secteur associatif…), sous sa direction et avec ses conseils.

Vous participez à des procès fictifs interuniversitaires en droit constitutionnel ou en droit international humanitaire. De plus, un concours de plaidoirie est organisé chaque année au Palais de justice de Namur à l’occasion duquel vous présentez un exposé sur un sujet de votre choix sous le patronage d’un·e avocat·e stagiaire. De nombreuses visites d’institutions basées, en lien avec votre parcours futur·es juristes, sont proposées à Namur (Parlement Wallon, Palais de Justice, établissement pénitentiaire ) et ailleurs (Parlement, Cour de justice de l’Union européenne, Cour constitutionnelle, Conseil d’État).

Pour toutes ces activités, un encadrement attentif et sur mesure est organisé.

De nombreuses et nombreux enseignants sont aussi avocat·es, juges, chercheuses, chercheurs...… et enrichissent leur enseignement de leur expérience pratique.

Des capsules vidéos réalisées par les enseignant·es vous permettent de mieux  comprendre les notions et savoir-faire juridiques.

Plus d’information sur www.unamur.be/etudes/videos-droit

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.