L E M A S T E R E N É C O N O M I E
Comment expliquer la stratégie des entreprises comme AirBnB ou Uber ?
Est-ce qu’un employeur doit rémunérer ses salarié·es en fonction des résultats atteints ?
Comment réduire la pauvreté et les inégalités dans les pays émergents ?
Quel est l’impact du vieillissement sur la viabilité de notre système de pensions ?
Faut-il laisser le libre choix de l’école en Belgique ?
Comment définir et mesurer la prospérité d’une région, d’un pays… ?
La crise de l’Euro aurait-elle pu être évitée ?
Voilà quelques-unes des questions économiques et sociales concrètes que vous serez amené·es résoudre en tant qu’économistes.
V O S O B J E C T I F S
- Développer un angle de vision global d’une situation économique : « Helicopter view and Strategic thinking ». Analyser les données avec précisions, détecter les causes et conséquences d’une action.
- Participer à l’élaboration de nouveaux modes d’organisation d’entreprises, d’institutions ou de la société dans son ensemble.
- Acquérir une expérience internationale.
- Travailler en équipe avec des spécialistes d’autres disciplines.
L E S A T O U T S D E L A F O R M A T I O N À L' U N A M U R
Un master de réputation internationale ! | |
---|---|
![]() |
Un cursus 100% en anglais Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre tous les cours du master en anglais. Cette opportunité vous permet d’acquérir une excellente maitrise de l’anglais professionnel dans un milieu étudiant international. |
![]() |
Échanges Erasmus Profitez d’un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère en Europe ou au-delà ! |
![]() |
Un double diplôme Pour les plus motivé·es, des programmes de double diplôme existent : vous passez un an à l’étranger dans une université prestigieuse et une année en Belgique, et vous obtenez les deux diplômes à la fin de vos deux années. Les doubles diplômes incluent notamment un master avec spécialisation en finance à Genève, un master en économie et politique à Milan, un master en économie européenne avec l’université de Maastricht, et de nombreux autres. |
![]() |
Une collaboration avec la KULeuven Vous avez également la possibilité de suivre des cours en anglais dans un nombre important de domaines de l’économie à la KULeuven. |
L e s p r o g r a m m e s d e m a s t e r
Le master 120 crédits - 2 ans
Cours, études de cas, rencontres de professionnel·les, travaux de groupe, stage en Belgique ou à l’étranger… tout est mis en oeuvre pour assurer le développement de votre expertise.
Vous choisissez des options et une finalité.
Les options :
Grâce à la co-organisation avec l’UCLouvain, vous êtes diplômé·es des deux universités ! Ce master vous offre un choix inégalé d’options et de cours. À vous de choisir les domaines qui vous intéressent. Attention, quelle que soit l'option que vous sélectionnez, l'inscription à ce master se fait exclusivement à l'UCLouvain. |
- Macroéconomie : cycles et conjoncture (à LLN) : pour analyser la conjoncture, les fluctuations de court terme et comprendre le rôle des équilibres macroéconomiques.
- Macroéconomie : politiques structurelles (à Namur) : pour évaluer les politiques économiques structurelles européennes, fédérales et régionales.
- Finance : markets (à Namur) : pour analyser le fonctionnement des marchés financiers et des institutions financières.
- Finance : monnaie (à LLN) : pour analyser les fondements de la politique monétaire, le rôle de la monnaie, des marchés financiers et des changes.
- Development : poverty and institutions (à Namur) : pour étudier les questions de pauvreté, d’inégalité, d’imperfections des marchés ; pour identifier le rôle des institutions, analyser les transformations environnementales.
- Development : growth and globalisation (à LLN) : pour étudier la macroéconomie des pays en voie de développement, la croissance et identifier les obstacles à la croissance.
- Economics of public intervention (à Namur) : pour étudier les causes et les conséquences de l’intervention de l’État dans l’économie.
- Économie du travail et des ressources humaines/Labour economics and human resource (à LLN) : pour comprendre le fonctionnement du marché du travail, le chômage et les politiques de ressources humaines des entreprises.
- Économie et société (à LLN) : pour réaliser une analyse économique en dialogue avec d’autres sciences sociales à travers divers thèmes : les politiques sociales, les mécanismes redistributifs, le secteur non marchand, etc.
- Firms strategies (à LLN) : pour comprendre les spécificités des marchés de l’innovation, les caractéristiques des industries de réseau, les stratégies d’intégration et de différenciation, les objectifs de la politique de concurrence.
- International economics (à LLN) : pour comprendre les politiques commerciales, la libéralisation du commerce, l’intégration économique ; pour identifier les gagnants et les perdants du commerce international ; pour examiner les déterminants de la localisation des firmes et l’intérêt des clusters.
Il est possible de suivre l’ensemble du programme à Namur, mais pour limiter les déplacements si vous choisissez une option à LLN, les 3 cours de chaque option sont donnés le même jour.
Les finalités
- Finalité spécialisée : pour vous former à la profession d’économiste.
- Finalité approfondie : pour vous former à la recherche en économie et développer des innovations susceptibles d’éclairer les pratiques professionnelles.
Finalité didactique : pour vous préparer à enseigner dans le cycle supérieur de l’enseignement secondaire.
Vous complétez votre programme par un choix de cours en économétrie, langues et statistiques et vous réalisez un mémoire au service d’un projet, d’une entreprise ou d’une réflexion plus académique où vous exploitez les connaissances et compétences acquises.
Le master 60 crédits - 1 an
Vous bénéficiez d’une formation de qualité dans les domaines de base des sciences économiques. En cours du jour, vous choisissez au minimum 2 options parmi les 11 du master 120.
Les masters à horaire décalé
Les programmes de masters 120 et 60 crédits en sciences économiques sont également organisés à horaire décalé afin de vous permettre de concilier formation universitaire et contraintes professionnelles et familiales. Plus d'informations sur les programmes à horaire décalé.