A qui bénéficient les supports inclusifs ?
En fonction de leur profil, les étudiant·e·s à besoins spécifiques vont particulièrement bénéficier de l’adaptation de certaines caractéristiques des supports.
Mais il est à noter qu’une meilleure lisibilité des documents va profiter à l’ensemble des étudiant·e·s, à besoins spécifiques ou tout-venants ainsi qu’aux étudiant·e·s dont la langue maternelle n’est pas celle des enseignements.
Les aménagements ont pour but de compenser les obstacles rencontrés au niveau des supports, de la lecture et de l’appropriation des informations. Ces obstacles varient en fonction du type de trouble et de l’environnement (visibilité du support de projection, acoustique, présentations des documents écrits, ...).
Pour illustrer, le tableau ci-dessous reprend les obstacles potentiels rencontrés dans les différents troubles :
Commun à tous les troubles |
|
|
![]() |
Trouble de langage oral |
|
![]() |
Trouble du langage écrit |
|
![]() |
Déficience visuelle (cécité ou basse vision) |
|
![]() |
Déficience auditive |
|
![]() |
Troubles moteurs
|
|
![]() |
Trouble du spectre de l’autisme |
|
![]() |
Trouble de l’attention |
|
![]() |
Troubles spécifiques des apprentissages |
|
![]() |
Trouble de la santé mentale |
|
![]() |
Maladies chroniques ou invalidantes entrainant de la fatigue |
|
Compte tenu de ces obstacles potentiels, l’accès à l’information est plus coûteuse pour les étudiant·e·s à besoins spécifiques. La conception de supports accessibles a pour objectif de leur faciliter cette tâche.
Lorsque la prise d’informations visuelles ou la lecture sont particulièrement compliquées (déficience visuelle, dysphasie/dyslexie), il est possible d’avoir recours à un logiciel de synthèse vocale.