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A qui bénéficient les supports inclusifs ?

Les préoccupations liées à la lisibilité et l’accessibilité des documents concernent l’ensemble des étudiant·e·s. Elles sont toutefois particulièrement importantes dans le cas de certains troubles.

En fonction de leur profil, les étudiant·e·s à besoins spécifiques vont particulièrement bénéficier de l’adaptation de certaines caractéristiques des supports.

Mais il est à noter qu’une meilleure lisibilité des documents va profiter à l’ensemble des étudiant·e·s, à besoins spécifiques ou tout-venants ainsi qu’aux étudiant·e·s dont la langue maternelle n’est pas celle des enseignements.

Les aménagements ont pour but de compenser les obstacles rencontrés au niveau des supports, de la lecture et de l’appropriation des informations. Ces obstacles varient en fonction du type de trouble et de l’environnement (visibilité du support de projection, acoustique, présentations des documents écrits, ...).

Pour illustrer, le tableau ci-dessous reprend les obstacles potentiels rencontrés dans les différents troubles :  

 

Commun à tous les troubles
  • Efforts supplémentaires et fatigue associée
Troubles de l'apprentissage Trouble de
langage oral
  • Conséquence sur la compréhension à l’oral comme à l’écrit
  • Lenteur d’apprentissage d’un nouveau vocabulaire
Troubles de l'apprentissage Trouble du langage écrit
  • Effort supplémentaire en raison d’une moindre automatisation de l’activité de lecture, laquelle est dès lors plus lente et plus fatigante
  • Risque d’orthographier les termes spécifiques de façon erronée lors de la prise de notes
Trouble visuel Déficience visuelle (cécité ou basse vision)
  • Accès plus difficile voire impossible à l’information visuelle écrite et projetée
Trouble auditif Déficience auditive
  • Accès plus difficile voire impossible à l’information orale
Troubles motricités

Troubles moteurs

  • Motricité fine et écriture
  • Douleurs musculaires
  • Mobilité réduite
  • Accès plus difficile aux locaux
  • Installation moins confortable : pas de possibilité de choisir sa place et souvent pas d’emplacement adapté pour les étudiants en chaise avec pour conséquence une visibilité réduite par rapport au support de projection et une audition parfois réduite du discours des enseignants
  • Difficultés ou lenteur d’écriture lors de la prise de notes
Troubles de l'autisme Trouble du spectre de l’autisme
  • Accès difficile au second degré, à la métaphore
  • Décryptage plus difficile des implicites et des informations d’ordre émotionnel
  • Surcharges sensorielles
  • Difficultés au niveau des relations sociales
  • Besoin de routines, repères stables
Troubles de l'attention Trouble de l’attention
  • Difficulté à maintenir un effort
    mental soutenu
  • Nécessité de revenir en arrière en raison
    de problèmes de mémorisation
  • Distractions plus fréquentes avec pour conséquence une prise de notes incomplète
  • Manque de structuration des idées
  • Conséquence du manque de structure
    sur la communication
  • Difficultés de planification
Troubles de l'apprentissage Troubles spécifiques des apprentissages
  • Manque d’automatisation variable selon les activités et le trouble
    • en lecture en cas de dyslexie ü en analyse visuelle et spatiale en cas de troubles visuospatiaux
    • en calcul en cas de dyscalculie 
    • dans l’exécution des gestes appris en cas de dyspraxie)
  • Lenteur
  • Difficultés de compréhension et de structuration
Mentale troubles Trouble de la santé mentale
  • Surcharge cognitive
  • Stress, anxiété influant sur les activités académiques
  • Absences en situation aigue ou en cas de rendez-vous médical
  • Evitement des situations anxiogènes, par exemple suivre un cours en grand groupe
Maladie cardiaque Maladies chroniques ou invalidantes entrainant de la fatigue
  • Traitement médical pouvant entraver les activités académiques ou empêcher le suivi en présentiel
  • Fatigue et douleurs avec des conséquences sur la concentration,
    la mémorisation, les déplacements
  • Difficultés à tenir le rythme
  • Douleurs et problèmes de motricité fine entravant l’écriture
  • Absences en situation aigue ou en cas de rendez-vous médical
  • Conséquences sur la mobilité : accès plus difficile aux locaux, pas de possibilité de choisir sa place

 

Compte tenu de ces obstacles potentiels, l’accès à l’information est plus coûteuse pour les étudiant·e·s à besoins spécifiques. La conception de supports accessibles a pour objectif de leur faciliter cette tâche.

Lorsque la prise d’informations visuelles ou la lecture sont particulièrement compliquées (déficience visuelle, dysphasie/dyslexie), il est possible d’avoir recours à un logiciel de synthèse vocale.