Ressources
Newsletters concernant les EBS
Nos newsletters abordent plusieurs sujets tels que l'enseignement supérieur inclusif, les nouveautés sur le campus et dans le monde de l'enseignement pour les étudiants à besoins spécifiques.
Ressources à disposition des étudiant.e.s
1. Matériel en prêt
![]() |
Livre Planète LogikDys |
![]() |
Cartes Planète LogikDys |
![]() |
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention - |
![]() |
|
![]() |
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques - |
![]() |
Casque anti-bruit |
2. Prise en main des outils numériques – cellule TICE
Lien : Amanote (genial.ly) |
3. Ressources méthodologiques
Stratégies pour étudier avec un TDAH – Université de Laval - Centre d’aide aux étudiants |
|
![]() |
Module de méthodologie de travail universitaire (MTU) – Aspie Friendly |
![]() |
MOOC Super Etudiant (SPU) – UNamur |
![]() |
Rendez-vous individuel – SPU |
Ressources à disposition des enseignant.e.s
1. Guides d’information et sensibilisation sur les troubles
Guide édité par les services d’accompagnement en FWB pour informer sur les troubles visuels et les aménagements possibles Visuel — Pôle académique de Namur (poledenamur.be) |
|
Guide édité par les services d’accompagnement en FWB pour informer sur les troubles moteurs et les aménagements possibles |
|
Guide édité par les services d’accompagnement en FWB pour informer sur les troubles auditifs et les aménagements possibles Auditive — Pôle académique de Namur (poledenamur.be) |
|
Guide édité par les services d’accompagnement en FWB pour informer sur les troubles de l’apprentissage et les aménagements possibles Apprentissage — Pôle académique de Namur (poledenamur.be) |
2. MOOC
![]() |
Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr) |
![]() |
|
![]() |
Aspie friendly : espace de formation |
![]() |
|
![]() |
L’éducation inclusive, CRISPESH (Québec) Un CLOM pour s'initier à l'éducation inclusive - ORES (oresquebec.ca) |
3. Informations sur le cadre juridique
![]() |
|
![]() |
Guide pour l’inclusion des étudiant.e.s en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |