Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Mobilité/Erasmus : Procédure de demande

Le service étudiant·e·s à besoins spécifiques (EBS) - étudiant·e·s en situation d'handicap s’adresse aux étudiant·e·s et futur·e·s étudiant·e·s de l’Université qui rencontrent de manière durable des difficultés pouvant faire obstacle à leur participation à l’enseignement de façon égalitaire avec les autres étudiant·e·s.

 

Conformément au décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, la Cellule Médico-Psychologique (CMP) :

  • informe sur le statut d'étudiant en situation d'handicap (ESH),
  • précise les besoins et aménagements raisonnables nécessaires,
  • soutient la mise en œuvre du plan d'accompagnement individualisé (PAI) auprès des facultés.

 

Les difficultés des étudiant·e·s peuvent se présenter sous forme de :

  

Mobilité IN – Etudiant·e·s ESH internationaux en échange à l’UNamur

Introduction de la demande

EBS deadline

A priori, le statut ESH obtenu dans l’université d’origine reste valable à l’UNamur.

Pour obtenir des aménagements, l’étudiant·e doit transmettre son dossier issu de son université d’origine avant le 15/11 pour le premier quadrimestre et avant le 15/03 pour le deuxième quadrimestre. Une demande introduite rapidement rend possible un accompagnement optimal à travers la mise en place d’aménagements pour les activités de cours et travaux pratiques dès le début du quadrimestre. Les documents peuvent être transmis par e-mail ou envoi postal (coordonnées en bas de page).

Pour en savoir plus sur le traitement des données à caractère personnel dans le cadre de l'accompagnement des étudiant·e·s en situation d'handicap, consultez l'information y relative ici.

Ce dossier reprend :

  • Le document confirmant l’obtention du statut d’étudiant en situation d'handicap dans une autre université
  • Le dernier plan d’accompagnement individualisé (PAI)
  • Les documents (para)médicaux rédigés par le (médecin) spécialiste du trouble

 

Entretien

Entretien EBSA la réception d’un dossier complet, un membre de l’équipe prendra contact avec l'étudiant·e pour fixer un rendez-vous. Cet entretien vise à analyser les besoins, les situations d’apprentissage et d’évaluation dans lesquelles l’étudiant·e pourrait bénéficier d’aménagements raisonnables repris dans son PAI.

 

 

 

Proposition d'aménagements

Aménagements propositions

Un PAI (Plan d'Accompagnement Individualisé) propre à l’UNamur est élaboré. Il reprend les propositions d’aménagements raisonnables qui seront ensuite soumises à l’avis de la faculté. Ces aménagements peuvent être d’ordre matériel, pédagogique, médical et/ou psychologique.

 

 

 

Validation

ValidationEn collaboration avec la personne de référence de la faculté, le caractère raisonnable des aménagements proposés est examiné. Le PAI ne devient valide pour l’année en cours qu’à partir de la signature de toutes les parties, étudiant·e, service d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation d'handicap et représentant facultaire.

 

  


Mise en place des aménagements

Mise en place aménagement

Les aménagements proposés sont alors d’application, que ce soit pour les évaluations ou les activités d’apprentissage (cours, travaux pratiques). Pour pouvoir bénéficier de ces aménagements le plus rapidement possible dès le début du quadrimestre, il est donc important d’introduire et compléter le dossier dès que possible. Le Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI) peut constamment être réévalué avec le service en cours d’année académique si l’étudiant souhaite y introduire des modifications.

 

Mobilité OUT -  Etudiant·e·s ESH UNamur souhaitant réaliser un échange international

Les étudiant·e·s en situation d'handicap peuvent bénéficier d’un soutien lors d’un séjour Erasmus.

  • Un soutien financier complémentaire

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent introduire une demande de financement complémentaire pour permettre la mobilité de leurs étudiant·e·s qui souhaiteraient partir en Erasmus+. Ce soutien financier permet par exemple de payer une personne accompagnant l’étudiant·e pendant le voyage ou au moment de son installation, un hébergement adapté, une assistance et un suivi médical sur place ou encore du matériel didactique spécial comme des photocopies agrandies ou des enregistrements.

Plus d’informations sont disponibles sur les pages du Service des Relations Internationales concernant le programme Erasmus + et les avantages pour les participants ayant moins d’opportunités (AMO) : Bourses — Université de Namur (unamur.be).

  • Des aménagements raisonnables et une souplesse dans l’organisation des études.

Des aménagements au sein des établissements facilitent également l’accueil des étudiant·e·s Erasmus+ : des auditoires accessibles, une aide à la prise de note, une aide administrative, du temps supplémentaire pour les examens, la possibilité de passer un examen oral plutôt qu’écrit, la mise à disposition des chambres adaptées sur le campus.

Un contact peut être pris entre services d’accompagnement des étudiant en situation d'handicap de deux universités afin de faciliter l’intégration des étudiant·e·s ESH. 

Contact

Contactetudiants-besoin-specifique-handicap@unamur.be

Psychologues : Sandrine VIEILLEVOYE & Claire MONHONVAL 

Adresse : rue Bruno 7, B-5000 Namur