Mobilité/Erasmus : Procédure de demande
Conformément au décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, la Cellule Médico-Psychologique (CMP) :
- informe sur le statut d’étudiant·e·s à besoins spécifiques (EBS),
- précise les besoins et aménagements raisonnables nécessaires,
- soutient la mise en œuvre du plan d'accompagnement individualisé (PAI) auprès des facultés.
Les difficultés des étudiant·e·s peuvent se présenter sous forme de :
|
|
Mobilité IN – Etudiant·e·s internationaux en échange à l’UNamur
Introduction de la demande
A priori, le statut EBS obtenu dans l’université d’origine reste valable à l’UNamur.
Pour obtenir des aménagements, l’étudiant·e doit transmettre son dossier issu de son université d’origine avant le 15/11 pour le premier quadrimestre et avant le 15/03 pour le deuxième quadrimestre. Une demande introduite rapidement rend possible un accompagnement optimal à travers la mise en place d’aménagements pour les activités de cours et travaux pratiques dès le début du quadrimestre. Les documents peuvent être transmis par e-mail ou envoi postal (coordonnées en bas de page).
Pour en savoir plus sur le traitement des données à caractère personnel dans le cadre de l'accompagnement des étudiant·e·s à besoins spécifiques, consultez l'information y relative ici.
Ce dossier reprend :
- Le document confirmant l’obtention du statut d’étudiant·e à besoins spécifiques dans une autre université
- Le dernier plan d’accompagnement individualisé (PAI)
- Les documents (para)médicaux rédigés par le (médecin) spécialiste du trouble
Entretien
A la réception d’un dossier complet, un membre de l’équipe prendra contact avec l'étudiant·e pour fixer un rendez-vous. Cet entretien vise à analyser les besoins, les situations d’apprentissage et d’évaluation dans lesquelles l’étudiant·e pourrait bénéficier d’aménagements raisonnables repris dans son PAI.
Proposition d'aménagements
Un PAI (Plan d'Accompagnement Individualisé) propre à l’UNamur est élaboré. Il reprend les propositions d’aménagements raisonnables qui seront ensuite soumises à l’avis de la faculté. Ces aménagements peuvent être d’ordre matériel, pédagogique, médical et/ou psychologique.
Validation
En collaboration avec la personne de référence de la faculté, le caractère raisonnable des aménagements proposés est examiné. Le PAI ne devient valide pour l’année en cours qu’à partir de la signature de toutes les parties, étudiant·e, service d’accueil et d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques et représentant facultaire.
Mise en place des aménagements
Les aménagements proposés sont alors d’application, que ce soit pour les évaluations ou les activités d’apprentissage (cours, travaux pratiques). Pour pouvoir bénéficier de ces aménagements le plus rapidement possible dès le début du quadrimestre, il est donc important d’introduire et compléter le dossier dès que possible. Le Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI) peut constamment être réévalué avec le service en cours d’année académique si l’étudiant souhaite y introduire des modifications.
Mobilité OUT - Etudiant·e·s EBS UNamur souhaitant réaliser un échange international
Les étudiant·e·s à besoins spécifiques peuvent bénéficier d’un soutien lors d’un séjour Erasmus.
- Un soutien financier complémentaire
Les établissements d’enseignement supérieur peuvent introduire une demande de financement complémentaire pour permettre la mobilité de leurs étudiant·e·s qui souhaiteraient partir en Erasmus+. Ce soutien financier permet par exemple de payer une personne accompagnant l’étudiant·e pendant le voyage ou au moment de son installation, un hébergement adapté, une assistance et un suivi médical sur place ou encore du matériel didactique spécial comme des photocopies agrandies ou des enregistrements.
Plus d’informations sont disponibles sur les pages du Service des Relations Internationales concernant le programme Erasmus + et les avantages pour les participants ayant moins d’opportunités (AMO) : Bourses — Université de Namur (unamur.be).
- Des aménagements raisonnables et une souplesse dans l’organisation des études.
Des aménagements au sein des établissements facilitent également l’accueil des étudiant·e·s Erasmus+ : des auditoires accessibles, une aide à la prise de note, une aide administrative, du temps supplémentaire pour les examens, la possibilité de passer un examen oral plutôt qu’écrit, la mise à disposition des chambres adaptées sur le campus.
Un contact peut être pris entre services d’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques de deux universités afin de faciliter l’intégration des étudiant·e·s EBS.
Contact
Contact : etudiants-besoin-specifique@unamur.be
Psychologues : Sandrine VIEILLEVOYE & Claire MONHONVAL
Adresse : rue Bruno 7, B-5000 Namur