Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Enseignement inclusif : mode d'emploi


Enseignement inclusif :

Définit par le décret du 30.01-2014 comme « enseignement
qui met en œuvre pour les étudiants en situation de handicap
des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles,
pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées
lors de l'accès aux études, au cours des études dans le cadre de
ses activités d'apprentissage et lors des évaluations qui sont associées »

Ces pages s’adressent principalement aux membres du corps enseignant et du personnel qui s’interrogent sur l’enseignement inclusif. En partant des interrogations transmises par les enseignant.e.s, nous aborderons les aménagements raisonnables sous différents angles : leurs bénéfices, leur mise en pratique et comment ils répondent aux besoins des étudiants en fonction de leur profil. Finalement, nous nous intéresserons plus en détails à la question des supports écrits en cours et en situation d’évaluation.