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Pourquoi et comment proposer un enseignement plus inclusif ?

Dans une perspective inclusive, le choix des méthodes d’enseignement et d’apprentissage ainsi que les modalités d’évaluation prennent en compte les spécificités de tous les apprenant·e·s et leurs besoins d’apprentissage.

Les étudiant·e·s à besoins spécifiques ne constituent plus un cas particulier, comme dans une perspective d’intégration. La diversité est considérée comme la norme et l’enseignement est conçu en tenant compte de l’ensemble des profils d’apprenant.e.s. Ce changement de perspective repose sur une définition du handicap comme une conséquence des barrières dans la société. Cette « vision sociale du handicap » renvoie au principe de non-discrimination, le handicap résultant de l’interaction des incapacités avec l’environnement à contrario d’une « vision biomédicale » dans laquelle le handicap est une incapacité individuelle qu’il faut compenser.

Un continuum vers l'inclusion des diversités en éducation

 

PERSPECTIVE D’INTÉGRATIONPERSPECTIVE D’INCLUSION
Perspective d'intégration Perspective d'inclusion
Problème appartenant à la personne, à sa charge et à celle du service de le résoudre Problème découlant des obstacles propres aux milieux, à charge aux concepteurs du milieux de les résoudre
Accommodements ou modifications des exigences habituelles Conception des milieux et systèmes de façon à garantir à tous la possibilité de les utiliser
Processus réactif : réponses aux obstacles soulevés par le handicap en fonction de la situation Processus proactif : anticipation des obstacles possibles en tenant compte de la diversité des apprenants
Recours aux salles séparées et aux interventions spéciales Processus inclusif
Accessibilité pensée au cas par cas et donc passagère Accessibilité comme partie intégrante de la conception du milieu et donc permanente
Source : Introduction à l’éducation accessible - Accessible Campus

 

Pour adapter son enseignement à la diversité des profils, un des axes de la pédagogie à visée inclusive concerne la présentation des contenus. Ces pratiques pédagogiques peuvent porter sur la question de l’accessibilité des documents et présentations utilisés traditionnellement ou sur la multiplication des types de supports.

Favoriser l'approche pédagogique inclusive

https://www.enseigner.ulaval.ca/ressourc 

 

Voici quelques exemples de pratiques inclusives reposant sur la variété des supports, tant en termes de contenu que de média de présentation (Université de Laval) :

ContenusMéthodes pédagogiquesEvaluations
Préciser avant chaque cours la matière qui y sera abordée afin que les étudiant.e.s puissent préparer le contenu à l’avance Proposer des approches pédagogiques, des outils didactiques et des ressources variées Clarifier dès le début du cours les exigences pédagogiques, les critères et les modalités d’évaluation
Rendre disponible à l’avance les supports de cours, les références en format électronique sur une plate-forme

Soutenir la prise de notes et la compréhension :

  • réflexion autour de la construction de ses supports et de ses outils de présentation
  • utilisation d’images, schémas, graphiques, tableaux
  • liens entre les différents chapitres du cours
  • proposition des synthèses à la fin du cours
Proposer des exemples d’évaluation (questionnaires, travaux) des années précédentes
Mettre en évidence les éléments importants Utiliser un micro Proposer des modalités d’évaluation variées
Présenter les notions une à une, faire des liens entre elles, les illustrer par des exemples Proposer un enseignement à distance ou rendre disponible un enregistrement vidéo des cours Communiquer la pondération des questions
Proposer des approches pédagogiques variées, des supports et des références issus de différents médias Veiller autant que possible à une participation active des étudiants, aux interactions et au soutien entre pairs Veiller à bien calibrer la durée de l’évaluation et à faire un rappel régulier du temps restant
Mettre à disposition des plans, synthèses, glossaires, FAQ Evaluer son enseignement à mi-quadrimestre en vue de l’adapter si nécessaire Pour les travaux, fragmenter la remise en différentes étapes et en fournissant une rétroaction
Communiquer les coordonnées du référent facultaire pour les étudiants à besoins spécifiques ou les coordonnées de la Cellule Médico-Psychologique accompagnant les étudiants à besoins spécifiques Se rendre disponible pour les questions des étudiant.e.s (à la fin du cours ou via mails, Teams, …) Veiller au respect du calme dans la salle d’examen et autoriser l’utilisation de bouchons d’oreilles, de casque anti-bruit
Communiquer votre (dés)accord concernant l’enregistrement de votre cours par les étudiants (via GSM, programme sur PC, ...) Se rendre disponible pour un échange après l’examen (consultation de copie, correction)
Source : pratiques_pedagogiques_cours_inclusif_2022.pdf (ulaval.ca)

 

Pour aller plus loin :

https://www.enseigner.ulaval.ca/sites/default/files/guide_app_inclusive.pdf

Éducation inclusive : repères pour la pratique à l'université | Pédagogie (uquebec.ca)

Adopter des pratiques pédagogiques inclusives : pourquoi et comment? | Pédagogie (uquebec.ca)