Pourquoi et comment proposer un enseignement plus inclusif ?
Les étudiant·e·s à besoins spécifiques ne constituent plus un cas particulier, comme dans une perspective d’intégration. La diversité est considérée comme la norme et l’enseignement est conçu en tenant compte de l’ensemble des profils d’apprenant.e.s. Ce changement de perspective repose sur une définition du handicap comme une conséquence des barrières dans la société. Cette « vision sociale du handicap » renvoie au principe de non-discrimination, le handicap résultant de l’interaction des incapacités avec l’environnement à contrario d’une « vision biomédicale » dans laquelle le handicap est une incapacité individuelle qu’il faut compenser.
PERSPECTIVE D’INTÉGRATION | PERSPECTIVE D’INCLUSION |
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Problème appartenant à la personne, à sa charge et à celle du service de le résoudre | Problème découlant des obstacles propres aux milieux, à charge aux concepteurs du milieux de les résoudre |
Accommodements ou modifications des exigences habituelles | Conception des milieux et systèmes de façon à garantir à tous la possibilité de les utiliser |
Processus réactif : réponses aux obstacles soulevés par le handicap en fonction de la situation | Processus proactif : anticipation des obstacles possibles en tenant compte de la diversité des apprenants |
Recours aux salles séparées et aux interventions spéciales | Processus inclusif |
Accessibilité pensée au cas par cas et donc passagère | Accessibilité comme partie intégrante de la conception du milieu et donc permanente |
Source : Introduction à l’éducation accessible - Accessible Campus |
Pour adapter son enseignement à la diversité des profils, un des axes de la pédagogie à visée inclusive concerne la présentation des contenus. Ces pratiques pédagogiques peuvent porter sur la question de l’accessibilité des documents et présentations utilisés traditionnellement ou sur la multiplication des types de supports.
https://www.enseigner.ulaval.ca/ressourc
Voici quelques exemples de pratiques inclusives reposant sur la variété des supports, tant en termes de contenu que de média de présentation (Université de Laval) :
Contenus | Méthodes pédagogiques | Evaluations |
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Préciser avant chaque cours la matière qui y sera abordée afin que les étudiant.e.s puissent préparer le contenu à l’avance | Proposer des approches pédagogiques, des outils didactiques et des ressources variées | Clarifier dès le début du cours les exigences pédagogiques, les critères et les modalités d’évaluation |
Rendre disponible à l’avance les supports de cours, les références en format électronique sur une plate-forme |
Soutenir la prise de notes et la compréhension :
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Proposer des exemples d’évaluation (questionnaires, travaux) des années précédentes |
Mettre en évidence les éléments importants | Utiliser un micro | Proposer des modalités d’évaluation variées |
Présenter les notions une à une, faire des liens entre elles, les illustrer par des exemples | Proposer un enseignement à distance ou rendre disponible un enregistrement vidéo des cours | Communiquer la pondération des questions |
Proposer des approches pédagogiques variées, des supports et des références issus de différents médias | Veiller autant que possible à une participation active des étudiants, aux interactions et au soutien entre pairs | Veiller à bien calibrer la durée de l’évaluation et à faire un rappel régulier du temps restant |
Mettre à disposition des plans, synthèses, glossaires, FAQ | Evaluer son enseignement à mi-quadrimestre en vue de l’adapter si nécessaire | Pour les travaux, fragmenter la remise en différentes étapes et en fournissant une rétroaction |
Communiquer les coordonnées du référent facultaire pour les étudiants à besoins spécifiques ou les coordonnées de la Cellule Médico-Psychologique accompagnant les étudiants à besoins spécifiques | Se rendre disponible pour les questions des étudiant.e.s (à la fin du cours ou via mails, Teams, …) | Veiller au respect du calme dans la salle d’examen et autoriser l’utilisation de bouchons d’oreilles, de casque anti-bruit |
Communiquer votre (dés)accord concernant l’enregistrement de votre cours par les étudiants (via GSM, programme sur PC, ...) | Se rendre disponible pour un échange après l’examen (consultation de copie, correction) | |
Source : pratiques_pedagogiques_cours_inclusif_2022.pdf (ulaval.ca) |
Pour aller plus loin :
https://www.enseigner.ulaval.ca/sites/default/files/guide_app_inclusive.pdf
Éducation inclusive : repères pour la pratique à l'université | Pédagogie (uquebec.ca)
Adopter des pratiques pédagogiques inclusives : pourquoi et comment? | Pédagogie (uquebec.ca)