Comment rendre ses supports de cours et d’examen plus inclusifs

La présentation des supports est importante. En effet, mal conçue, elle peut se révéler être un obstacle à l’apprentissage et à la mémorisation pour de nombreux étudiants.

Notez qu’il est préférable de fournir des références provenant de différents médias (livres, articles, audios, vidéos, …) et de proposer des versions électroniques des syllabi, documents et manuels de référence.

Supports écrits : syllabus et PDF

Il n’existe pas de présentation qui serait optimale pour tous mais les recommandations reprises dans les documents ci-dessous permettent d’éviter les écueils en soulageant l’effort de lecture et en soutenant l’effort cognitif des étudiants. Les conseils proposés concernent à la fois la forme (lisibilité) et le fond (contenu textuel).

Document 1 : Lisibilité - Paramètres à prendre en compte pour améliorer la lisibilité du texte

Document 2 : Contenu textuel - Conseils pour faciliter l’accès à la compréhension du contenu pour tous

Questions d’accessibilité

Lorsqu’une attention particulière n’est pas possible à l’étape de la conception, il est important de prévoir un format souple qui ne soit pas verrouillé afin que les étudiant.e.s aient la possibilité d’en modifier certaines caractéristiques pour les adapter à leurs besoins et en améliorer la lisibilité (taille et police de caractères, interligne, contraste, taille des images, des graphiques, … ).

Document 3 : Conseils pour créer un document accessible - Informations pratiques pour garantir l’accessibilité d’un document écrit après verrouillage des modifications (PDF)

Présentations : diaporamas et contenus multimédia

Une série de recommandations s’appliquent plus particulièrement à la création des projections utilisées dans le cadre des enseignements. Elles concernent le contenu des présentations, incluant d’éventuelles vidéos et les aspects environnementaux.

Document 4 : Contenu de la présentation (Power Point, Prezi, Keynote, …) - Eléments à prendre en compte lors de la conception de la présentation

Document 5 : Contexte de la présentation - Aspects environnementaux influant sur l’accessibilité et la compréhension de la présentation

Questionnaires d’évaluation

Pour ne pas désavantager les étudiant.e.s à besoins spécifiques, il est particulièrement important de veiller à rendre les questionnaires d’évaluation les plus inclusifs possibles. Nous avons repris ici ce qui peut constituer un obstacle à une évaluation équitable des acquis et pourquoi. Le premier document reprend les recommandations concernant la mise en page et le contenu. Le second s’intéresse aux consignes et à l’environnement.

Cette attention particulière à la rédaction des questions d’évaluation a pour objectifs de soulager l’effort de lecture, faciliter la structuration de la pensée, soutenir l’effort cognitif et favoriser la concentration.

Document 6 : Mise en page et contenu - Conception des questionnaires et formulation des questions Document 7 : Consignes et environnement - Mesures de soutien pour favoriser des conditions de passation optimales