Les projets PUNCH
Plus de 35 initiatives pédagogiques ont ainsi été soutenues financièrement depuis 2013.
Troisième appel à projets PUNCH - 2019
Douze projets ont été lancés en septembre 2019
- CLC … Construisons dans un monde qui bouge - Benoît Muylkens
- CodEmplify - Benoit Frenay
- Construction d’un dispositif pédagogique permettant de stimuler les pratiques réflexives et notamment la connaissance de soi des étudiants - Mélanie Latiers
- Construire l’efficacité collective - Julie Hermans
- Création de capsules vidéos pédagogiques par les étudiants pour les étudiants - Benoît Michaux
- CybernéTIC - Marc Romainville
- Interaction gestuelle - des concepts à une mise en pratique longitudinale - Bruno Dumas
- La régulation des innovations technologiques au travers d’un parcours d’apprentissage numérique - Elise Degrave
- Le portfolio européen des langues : un outil pour développer le sentiment de compétence chez les étudiants - François-Xavier Fievez
- MyGrammar - Johan Vanparys
- Renforcer les compétences transversales des étudiants en droit - Hervé Jacquemin
- Voir pour mieux comprendre en physique - Robert Sporken
Deuxième appel à projets PUNCH - 2017
Renverser les rôles et apprendre avec et par les compétences de futurs collègues de l’interdisciplinarité dans les soins de santé
Apprendre l’histologie de manière (inter)active et plus autonome, au rythme de chaque étudiant
Autonomie, traitement de l’information par l’étudiant, apprentissages par réalisations de tâches, responsabilisation et choix… Et si on tentait la pédagogie du « constructivisme interactif » ?
Connaître le changement c'est bien, le vivre c'est mieux !
Je suis en charge d’une matière (la théorie des jeux) que l’on peut pratiquer en jouant, pourquoi s’en priver ?
Objectif : réussite d'examen apprentissages continus et durables
De nombreux étudiants rencontrent des difficultés face à la programmation. Pour mieux rencontrer leurs besoins, multiplions et diversifions les outils d’aide à l’apprentissage (métaphores, visualisation, IDE, outils tangibles, etc.) !
Le droit est partout, allons le dénicher dans les livres, films et journaux !
Ciblons mieux les apprentissages en informatique pour que ces outils deviennent une aide précieuse pour tous les géographes
A horaire décalé, pédagogie décalée ? Un exemple de mise en œuvre de classe inversée pour les étudiants en cours du soir
J’enseigne mais qu’apprennent-ils ? Pour le savoir évaluons leurs compétences tout au long du parcours…
Donnons du sens aux apprentissages : une activité intégrée dès le bloc 1 pour développer des compétences transversales et articuler des acquis de différentes disciplines
Développons des contacts authentiques et informels par E-tandems et échanges linguistiques pour stimuler le goût d’acquérir la langue de l’Autre, dépasser les clivages et ouvrir à la découverte interculturelle
Proposons, dès le bachelier, des mises en situation simulées pour initier à la relation soignant-soigné et à la démarche clinique
Premier appel à projets PUNCH - 2013
Une approche pédagogique qui inverse l'organisation traditionnelle des activités d'apprentissage.
Une approche par projet en bloc 1 de physique
Le projet consiste à proposer et à faire réaliser par les étudiants des Podcasts en mathématiques
Des vidéos d'interactions en classe pour développer collégialement des compétences d'analyses complexes, réflexives et interdisciplinaires
Vers une construction collective et modulaire des cours pratiques en Histoire
Décloisonner les apprentissages et activer les étudiants en présentiel et en e-learning
Vers un enseignement actif, intégré et ouvert sur le monde professionnel des sciences de l’information et de la communication
Vers un Enseignement Vétérinaire Intégré et Actif à Namur
Parcours pédagogiques en ligne visant à l'intégration des cours de base (chimie, physique) et de la physiologie animale
Vers une comptabilisation de la charge des académiques en Heures d’Aide à l’Apprentissage