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My Grammar

Lors d’une révision de la grammaire anglaise, quel étudiant n’a pas souhaité être orienté directement vers les points mal maitrisés et éviter de revoir ceux qui ne lui posaient pas de problèmes ? C’est l’ambition du projet « My Grammar » porté par l’École des Langues Vivantes.

Afin d’aider les étudiants du Bloc1 à confirmer/atteindre le niveau B1 du CECR en grammaire anglaise, l’École des langues vivantes a pour projet de créer un espace de remédiation sur WebCampus à proposer en classe inversée. Ce dispositif vise à ce que deux formes de cours, présentielle et à distance, s’enrichissent mutuellement et ce dans une dynamique de différenciation pédagogique.

La dimension résolument innovante du projet « My Grammar » réside dans la création de parcours personnalisés dans l’espace de remédiation partant d’un diagnostic des faiblesses de l’étudiant et évoluant sur une base adaptative. Les étudiants sont accompagnés par le système sur plusieurs niveaux : (1) l’identification de leurs lacunes, (2) la manière d’y remédier en proposant des outils théoriques eux aussi différenciés et (3) la validation finale que la compétence est bien acquise.

Objectifs du projeT

Forts de 2 années d’expérience avec le projet « Test diagnostique » (qui se veut également adaptatif et conforme au CECR), le projet « My Grammar » sera articulé autour de 3 sous-objectifs :

  1. Fournir une méta-analyse des savoirs de la grammaire anglaise (niveau B1 du Cadre Européen) ainsi que de la littérature portant sur l’apprentissage d’une langue étrangère ;
  2. Élaborer une architecture des savoirs permettant une approche pédagogique se prêtant à un parcours d’apprentissage adaptatif (par rapport aux lacunes mais également aux styles d’apprentissage de nos étudiants) ;
  3. Développer un dispositif-pilote sur un chapitre de la grammaire anglaise enseignée en Bloc

Unité d’enseignement concernée

Cours d’anglais de Bloc1

Public cible

Étudiants dans les Facultés de Droit ; Sciences Économiques, Sociales et de Gestion ; Informatique, Sciences et Médecine

Puncheurs

Johan Vanparys, François-Xavier Fiévez de l’Ecole des Langues Vivantes

axe(s) PUNCH

Axe 2: la promotion des méthodes actives.