My Grammar
Afin d’aider les étudiants du Bloc1 à confirmer/atteindre le niveau B1 du CECR en grammaire anglaise, l’École des langues vivantes a pour projet de créer un espace de remédiation sur WebCampus à proposer en classe inversée. Ce dispositif vise à ce que deux formes de cours, présentielle et à distance, s’enrichissent mutuellement et ce dans une dynamique de différenciation pédagogique.
La dimension résolument innovante du projet « My Grammar » réside dans la création de parcours personnalisés dans l’espace de remédiation partant d’un diagnostic des faiblesses de l’étudiant et évoluant sur une base adaptative. Les étudiants sont accompagnés par le système sur plusieurs niveaux : (1) l’identification de leurs lacunes, (2) la manière d’y remédier en proposant des outils théoriques eux aussi différenciés et (3) la validation finale que la compétence est bien acquise.
Objectifs du projeT
Forts de 2 années d’expérience avec le projet « Test diagnostique » (qui se veut également adaptatif et conforme au CECR), le projet « My Grammar » sera articulé autour de 3 sous-objectifs :
- Fournir une méta-analyse des savoirs de la grammaire anglaise (niveau B1 du Cadre Européen) ainsi que de la littérature portant sur l’apprentissage d’une langue étrangère ;
- Élaborer une architecture des savoirs permettant une approche pédagogique se prêtant à un parcours d’apprentissage adaptatif (par rapport aux lacunes mais également aux styles d’apprentissage de nos étudiants) ;
- Développer un dispositif-pilote sur un chapitre de la grammaire anglaise enseignée en Bloc
Unité d’enseignement concernée
Cours d’anglais de Bloc1
Public cible
Étudiants dans les Facultés de Droit ; Sciences Économiques, Sociales et de Gestion ; Informatique, Sciences et Médecine
Puncheurs
Johan Vanparys, François-Xavier Fiévez de l’Ecole des Langues Vivantes
axe(s) PUNCH
Axe 2: la promotion des méthodes actives.