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ChimPhy²

Parcours pédagogiques en ligne visant à l'intégration des cours de base (chimie, physique) et de la physiologie animale

Ce projet consiste à créer une plateforme interactive d'apprentissage basé sur l'interdisciplinarité et destinée aux étudiants de l'ensemble du baccalauréat en sciences du vivant.

Dans un premier temps, les cours concernés sont la Physiologie animale (Bloc 2 et 3 en médecine vétérinaire), la chimie et la physique (Bloc 1). Ces disciplines ont été choisies par les promoteurs du projet en raison de leur expérience commune en matière d'enseignement interdisciplinaire.

Le site web est constitué de différents parcours d'apprentissage mettant en avant les liens forts qui existent entre les sciences fondamentales, en particulier la Chimie et la Physique, et la physiologie. Ils s'articulent autour de photographies et de films enregistrés au Centre de Recherches Ovines du département de médecine vétérinaire (ferme pédagogique).

Deux entrées sont possibles - par les sciences de base ou par la physiologie - de telle sorte que ces parcours peuvent être utilisés par chaque étudiant, tout au long des trois années de Baccalauréats.

La motivation des étudiants de Bac1 pour les sciences fondamentales devrait être largement accrue par cette mise en perspective réelle ; l'apprentissage de la Chimie et de la Physique se faisant à travers des cas concrets d'applications.

L'outil mis en place permettra donc une intégration progressive et profonde des notions de sciences de base nécessaires à des cours de spécialisation. Cette meilleure intégration et la possibilité de rétablir de manière guidée le lien entre un cours de spécialisation et les sciences de base mène in fine à une compréhension bien plus profonde des matières spécifiques telles que la Physiologie.

Au cours de la 3e année du projet proposé, une transposition de l’outil à une autre section d’études des sciences du vivant (Biologie) est prévue et une extension à d’autres cours peut être envisagée au sein de la section médecine vétérinaire.

Au niveau de l'UNamur, cet outil sera le premier de son genre, de même qu’au niveau des autres Universités organisant le Baccalauréat en Médecine vétérinaire en Communauté Française de Belgique. Sur le plan international, la principale originalité résidera dans le fait que les étudiants seront confrontés à des cas réels dans leur propre contexte d'études.

Promoteur/trice(s) : Nathalie Kirschvink, Carmela Aprile, Diane Bailleul, Philippe Snauwaert, Muriel Lepère, Jean-Jacques Pireaux & Frédérique Bernaerts
Discipline : Chimie-physique-physiologie animale
Programme : Bac 1, 2 & 3 sciences vétérinaires
Personnes de contact : Nathalie Kirschvink et Frédérique Bernaerts