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EVIAN

Vers un Enseignement Vétérinaire Intégré et Actif à Namur

Le projet EVIAN est un dispositif qui associe :

Un apprentissage collaboratif de l’anatomie animale

Cet apprentissage fonctionne par groupes inter-années (constitués d’un étudiant de Bac 3, de 2 étudiants de Bac 2, de 4 étudiants de Bac 1 un apprentissage) sur le mode du TBL (Team Based Learning) au départ des principales situations cliniques à gérer (conformément à un référentiel de compétences que nous venons d’établir pour les vétérinaires de la Communauté Française de Belgique) portant sur chacune des 6 régions anatomiques de l’animal (tête, membre thoracique, thorax, abdomen, membre pelvien, pelvis);

Un travail d’intégration

Sur le mode TBL et réservé aux Bac 3, ce travail d'intégration vise à élargir l’approche des problèmes proposés aux autres disciplines que l’anatomie et mobilisant les enseignants de ces autres disciplines;

Un examen intégré

Ce travail final confronte l’étudiant de Bac 3 à une situation-problème à solutionner, et permet d'évaluer les acquis de l'étudiant dans l’ensemble des matières par un panel pluridisciplinaire d’enseignants.

Le dispositif doit également favoriser, à l’occasion de la conception des problèmes, un dialogue interdisciplinaire et un consensus sur les matières, voire leur réduction et rationalisation, ouvrant ainsi la voie à un curriculum intégré et la création d’espace pour davantage d’interventions pédagogiques actives.

En outre, le dispositif pourrait dans l’avenir naturellement s’articuler en aval d’un enseignement par modules (des régions anatomiques, ou des systèmes) qui seraient validés successivement et préalablement (de bac 1 à bac 3), avant une approche intégrée finale pendant le dernier quadrimestre de la troisième année de bachelier. L’étude pilote vise à montrer que le dispositif est de nature à augmenter la motivation des étudiants et à développer une maîtrise transversale des savoirs.

Ce projet s’inscrit dans l’évolution des actions d’intégration déjà menées au sein du département vétérinaire (groupes cliniques inter-années, travaux multidisciplinaires et transgénérationnels...)

Publications sur le projet

Promoteur/trice(s) : Jean-Michel Vandeweerd, Michel Jadot & Caroline Canon
Discipline : Anatomie animale
Programme : Bloc 2 & 3 en Sciences vétérinaires
Personne de contact : Jean-Michel Vandeweed