Interaction gestuelle - des concepts à une mise en pratique longitudinale
Dans le cadre du projet PUNCH « Interaction gestuelle - des concepts à une mise en pratique longitudinale », les étudiants en informatique sont amenés à étudier les gestes accomplis spontanément par des utilisateurs potentiels pour réaliser une tâche définie et à implémenter le geste le plus naturel/représentatif en réalité augmentée. Le projet leur demande notamment de présenter à plusieurs dizaines d’utilisateurs des cas d’interaction en leur demandant d’imaginer quel serait le geste le plus adapté pour chacun.
Ce projet est intégré au cours de « méthodes d’interaction avancées », il permet aux étudiants d’utiliser les concepts théoriques et les bonnes pratiques présentés au cours. Ainsi au-delà d’une simple utilisation de différentes technologies de reconnaissance de gestes (trackpads 3D, bracelets dotés d’accéléromètre, caméras de reconnaissance de gestes), les étudiants sont amenés à intégrer dans leur réflexion des questions ergonomiques et d’utilisabilité qui doivent guider tout design d’un système interactif. Intégrer l’utilisateur au centre de la création d’un système technique est ainsi encouragé, tout en explorant des techniques de design vues dans d’autres cours de leur formation.
Objectifs du projet
Le projet PUNCH a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes :
- Mesurer les gestes réalisés par les individus en vue de réaliser une tâche précise
- Analyser les données gestuelles d’un échantillonnage
- Implémenter un geste représentatif d’une tâche précise
Unité d’enseignement concernée
INFOM435 « Méthodes d’interaction avancées »
Public cible
Étudiants en 1ère année master en informatique, finalité spécialisée « software engineering »
Puncheurs
Bruno DUMAS, Faculté d’informatique
axe(s) PUNCH
Axe 2: la promotion des méthodes actives.