Aller au contenu. | Aller à la navigation

Interaction gestuelle - des concepts à une mise en pratique longitudinale

Si votre maison était intelligente, quel geste feriez-vous pour élever le volume sonore dans votre salon ? Un geste n’est pas seulement un mouvement, il est aussi porteur de sens dans le contexte de l’utilisateur.

Turn volume up - gesture

Dans le cadre du projet PUNCH « Interaction gestuelle - des concepts à une mise en pratique longitudinale », les étudiants en informatique sont amenés à étudier les gestes accomplis spontanément par des utilisateurs potentiels pour réaliser une tâche définie et à implémenter le geste le plus naturel/représentatif en réalité augmentée. Le projet leur demande notamment de présenter à plusieurs dizaines d’utilisateurs des cas d’interaction en leur demandant d’imaginer quel serait le geste le plus adapté pour chacun.

Ce projet est intégré au cours de « méthodes d’interaction avancées », il permet aux étudiants d’utiliser les concepts théoriques et les bonnes pratiques présentés au cours. Ainsi au-delà d’une simple utilisation de différentes technologies de reconnaissance de gestes (trackpads 3D, bracelets dotés d’accéléromètre, caméras de reconnaissance de gestes), les étudiants sont amenés à intégrer dans leur réflexion des questions ergonomiques et d’utilisabilité qui doivent guider tout design d’un système interactif. Intégrer l’utilisateur au centre de la création d’un système technique est ainsi encouragé, tout en explorant des techniques de design vues dans d’autres cours de leur formation.

Objectifs du projet

Le projet PUNCH a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes :

  • Mesurer les gestes réalisés par les individus en vue de réaliser une tâche précise
  • Analyser les données gestuelles d’un échantillonnage
  • Implémenter un geste représentatif d’une tâche précise

Unité d’enseignement concernée

INFOM435 « Méthodes d’interaction avancées »

Public cible

Étudiants en 1ère année master en informatique, finalité spécialisée « software engineering »

Puncheurs

Bruno DUMAS,  Faculté d’informatique

axe(s) PUNCH

Axe 2: la promotion des méthodes actives.