Comprendre l’Antiquité et éclairer notre monde par les sources grecques et latines
Les littératures grecque et latine sont l’un des fondements de la pensée et de la culture occidentales. Que l’on étudie l’histoire, les littératures, les arts, les courants de pensée…, les références à l’Antiquité gréco-romaine sont omniprésentes, du Moyen Âge à nos jours. Le Département de langues et littératures classiques s’inscrit ainsi à l’intersection des disciplines, au cœur de la Faculté de philosophie et lettres.
Présents dès la création de l’Université de Namur, les cours de latin et de grec initient les étudiants à l’étude des auteurs anciens et du monde dans lequel ceux-ci ont vécu, tout en les faisant réfléchir sur la façon dont chaque époque a compris l’Antiquité et s’en est inspirée. Autant de clés indispensables à une compréhension profonde de notre propre monde.
Le Département de langues et littératures classiques rassemble les enseignants-chercheurs spécialisés dans l’étude des langues et littératures grecques et latines, mais aussi en histoire de l’Antiquité. Cette union de la philologie et de l’histoire est au cœur du projet scientifique et didactique du département. Elle garantit une véritable synergie dans l’enseignement des matières liées à l’Antiquité gréco-romaine.
En savoir plus sur le département de langues et littératures classiques
À la une
Actualités
3 étudiants de « latin-français » font le buzz sur Instagram
3 étudiants de « latin-français » font le buzz sur Instagram
Ils ont 20 ans et sont en BAC 3 latin-français à l’Université de Namur. Depuis le mois de novembre dernier, ils font parler d’eux via les comptes Instagram et Facebook qu’ils ont créés. Chaque semaine, ils y vulgarisent le latin et tentent de faire mieux connaitre cette langue que l’on qualifie trop souvent de « morte ».
Événements
Colloque international - Mémoire(s) et concurrence politique dans le monde romain (IIIe s. av. - IVe s. ap.)
Ce colloque propose d’étudier le recours à la mémoire et à ses dynamiques spécifiques en contexte de concurrence politique, dans des sphères variées et en épousant un cadre chronologique large, du IIIe siècle av. J.-C. au IVe ap. J.-C., avec l’objectif d’encourager le dialogue entre spécialistes respectifs.
L’étude des phénomènes mémoriels dans les sociétés antiques est un domaine de recherche en développement depuis les années 1990, particulièrement dynamique au cours de la dernière décennie. La prise de conscience de l’impact de la mémoire, du fait de sa plasticité, sur les acteurs sociaux et politiques des mondes anciens ouvre de nouvelles perspectives d’analyse de phénomènes et évènements attestés. Le colloque propose d’étudier le recours à la mémoire et à ses dynamiques spécifiques en contexte de concurrence politique, dans des sphères variées et en épousant un cadre chronologique large, du IIIe siècle av. J.-C. au IVe ap. J.-C., avec l’objectif d’encourager le dialogue entre spécialistes respectifs.
Organisateurs : Simon Lambert (Aspirant F.R.S.-FNRS), Pierre Assenmaker (Professeur, UNamur) et Françoise Van Haeperen (Professeure ordinaire, UCLouvain)
Infos et inscriptions : simon.lambert@unamur.be