Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Accompagnements collectifs

Durant l'année académique, l'équipe de la CIAP propose 3 types d'accompagnement collectifs pour développer des stratégies de méthodes de travail efficaces.
  • Les midis méthodologiques : l'équipe présente en grand auditoires de stratégies de travail pertinentes à développer à quatre moments clés de l'année.  
  • Les ateliers méthodologiques : l'équipe invite les étudiants à mettre en oeuvre concrètement les stratégies expliquées lors du midi méthodo.
  • Les ateliers méthodologiques pour les EBS : en collaboration avec l'équipe EBS de la CMP, les étudiants EBS sont invités à mettre en oeuvre concrètement les stratégies expliquées lors du midi méthodo et des stratégies propres à leurs besoins. 

Les midis méthodologiques

Quatre midis méthodologiques jalonnent l'année académique à quatre moments clés :Programme des midis méthodos 2023-2024

  • Fin septembre - Midi méthodologique 1 - Que faire, quand et comment ? (ou comment bien gérer le Q1 ?) : cette séance permet aux étudiants d'y voir plus clair sur ce qu'ils doivent faire, à quel moment et comment mettre en place leur méthode de travail. L'équipe de la CIAP propose des jalons/techniques pour planifier les semaines dès le début du quadrimestre. L'outil "sous-main" est distribué gratuitement aux étudiants comme outil de planification.
  • Fin novembre - Midi méthodologique 2 - Comment gérer le blocus de Noël et la session de janvier ? : cette séance donne aux étudiants des éléments clés pour répondre aux questions qu'ils se posent "Comment travailler et comment gérer son temps pour pourvoir traiter toutes tes matières ?" ou encore "Comment gérer la session d'examens de janvier (comment gérer ton temps durant la session, comment resté motiver jusqu'au bout, etc". L'outil "Kit de survie" est distribué aux étudiants pour leur permettre de vivre un blocus, le plus serein possible !
  • Début Février - Midi méthodologique 3 - Comment rebondir suite aux résultats de janvier ? Si les étudiants sont déçus de leurs résultats de janvier, l'important est d'être en mesure de comprendre ce qui a été difficile pour chacun d'entre eux (durant l'étude, durant la passation des examens, etc.). En effet, c'est ce que chaque étudiant tirera comme enseignement de ses difficultés qui lui permettra de rebondir au Q2 et c'est l'objectif visé dans cette séance. L'équipe du CIAP donne des clés pour analyser précisément leurs difficultés dans les différents cours pour ensuite, réfléchir à l'adaptation de leurs méthodes d'apprentissage pour les réussir.
  • Fin mars - Midi méthodologique 4 - Comment gérer le pré-blocus de Pâques et la session de juin : ce dernier midi méthodologique permet aux étudiants d'anticiper l'organisation de la fin de l'année académique. Tu seras notamment invité à réfléchir à quel travail tu dois fournir durant le pré-blocus de Pâques afin de vivre une session sereine. Les questions de gestion du temps et d'anticipation des attentes des enseignants aux évaluations seront abordées.

Plus d'informations au sujet des "Midis méthodos" sur la page du cours SPU-METHODO sur Webcampus. Un simple inscription au cours permet d'accéder à son contenu notamment le contenu des Midis précédents !

Les ateliers méthodologiques

Quelques jours après chaque midi méthodologique, un atelier méthodologique est proposé aux étudiants afin de mettre en oeuvre concrètement les stratégies ou les éléments clés expliqués. L'équipe de la CIAP Chaque étudiant avec ses caractéristiques propres est invité à :

  • réaliser sa propre listes de choses à réaliser chaque semaine et à les planifier (début octobre)
  • réaliser son planning de blocus et de la session de janvier (début décembre)
  • analyser ses propres résultats de janvier (débu( février)
  • réaliser sa propre listes de choses à réaliser durant le préblocus de Pâques et le blocus de mai pour ensuite les planifier (début avril)

Les ateliers méthodologiques pour les EBS 

 

  • Midis méthodologiques "Etudiants à besoins spécifiques"Fin septembre -  Atelier méthodo 1 EBS : Amanote : un outil pour faciliter la prise de notes digitales
  • Début octobre - Atelier méthodo 2 EBS : cette séance permet aux étudiants de réaliser concrètement un planning pour gérer leur temps. Ce planning sera testé durant une semaine et un retour sur l'exercice sera réalisé lors de l'atelier méthodo EBS 3.
  • Fin octobre -  Atelier méthodo 3 EBS : cette séance visera donc à revenir sur les plannings effectués et sur les difficultés rencontrées par les étudiants. Des pistes seront dégagées pour réajuster la manière de gérer ton temps et trouver un rythme adapté à chacun et aux attentes universitaires.
  • Début février - Atelier méthodo 4 EBS : cette séance visera à effectuer individuellement le bilan de la session d'examens et de dégager des pistes concrètes pour améliorer sa méthodologie de travail lors du Q2.
  • Fin février - Atelier méthodo 5 EBS : cette séance est similaire à l'atelier méthodo EBS 2.
  • Début mars - Atelier méthodo 3 EBS : cette séance est similaire à l'atelier méthodo EBS 3.