Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Accompagnement de la formation continue

La FaSEF organise régulièrement des formations continues à destination des acteurs du secteur éducatif, qu'ils soient enseignants, coordinateurs, conseillers, accompagnateurs, inspecteurs, directeurs ou formateurs d'adultes. Ces formations prennent place dans des offres prises en charge par les organismes de formation des enseignants (IFPC, IFEC, FWB, etc) ou par des institutions d'enseignement.

Public visé

Les formations continues s'adressent à différents publics selon les offres :

  • des enseignants de l'enseignement fondamental, secondaire ordinaire et spécialisé
  • des agents CPMS
  • des conseillers au soutien et à l'accompagnement (CSA)
  • des délégués au contrat d'objectif (DCO)
  • des équipes de direction
  • des inspecteurs
  • des formateurs
  • des cadres des administrations
  • ...

Objets de formation

Les thématiques traitées sont :

  • la différenciation
  • la collaboration au sein et entre des établissements scolaires
  • l'accompagnement au changement et à l'innovation  
  • l'analyse des pratiques, la réflexivité et la construction d'une identité professionnelle
  • neurosciences et neuropédagogie
  • la dimension relationnelle du métier d'enseignant

Année académique 2023-2024

Institut de la Formation en Cours de carrière (iFPC)
  •  Différenciation et langue de scolarisation : lever les malentendus pour améliorer les apprentissages et proposer des pistes d'actions concrètes. Le cas des consignes. . Formatrices : A. Libert – CODE : 090302301/46597
  • Devenir Accro ! : Prévenir le décrochage par l'accrochage scolaire et social. Formateur : Gaëtan Botty. Code : 020302303/45549
  • "La tête des élèves, une boite noire. Pas sûr ! Apprenez à activer leur cerveau", à destination des enseignants du niveau fondamental.  - Formateur : G. Botty - CODE 010202306/45328
  • La différenciation dans l'apprentissage de la lecture de la troisième maternelle à la deuxième primaire : voyage de la théorie à la mise en pratique. Proposition de dispositifs prenant appui sur le collectif. Formatrices : A. Corfdir et A. Libert – CODE :  010302301/45367
  • Développer le plaisir de lire et son identité de lecteur en différenciant les apprentissages en lecture de la troisième maternelle à la deuxième primaire. Formatrices A. Corfdir et A.Libert – CODE 010402311/45429
  • SIMEDUC : Communication assertive, écoute active et formulation de feedbacks constructifs lors des rencontre parents-enseignants, au profit du jeune. Formatrices : Sandrine Biémar (UNamur) et Sophie Baijot (HENALLUX) CODE : 060302304/45661
  • Développement des compétences émotionnelles et relationnelles des élèves. Formatrice Line Fischer. Code : 180502303/47396
 
Pour toutes infos et inscriptions, se rendre sur le site de l’IFPC

 

  • Formation continue des DCO :
    • Analyse d’une organisation – Formatrice : Gaëlle Chapelle
    • Mise en place du tutorat - Formateur : Gaëtan Botty
Conseil de l'enseignement catholique pour la formation en cours de carrière (IFEC)
  • "Accompagnement à la mise en place de pratique de différenciation dans l'enseignement secondaire" à destination des CSA - Formatrices : Anne Libert (UNamur) et Sylvie Vanderlinden (HENALLUX)
  • "Mettre en place des dispositifs de différenciation", à destination des enseignants-personnes ressources et directions d'établissement scolaire -  Formatrices : S. Demiddeleer et S. Delvaux / Anne Libert (UNamur) et Sylvie Vanderlinden (HENALLUX)
  • "Différencier : quoi, pour quoi et  comment" à destination des enseignants en écoles -  Formatrices : Anne Libert (UNamur) et Sylvie Vanderlinden (HENALLUX)

Année académique 2022-2023

Institut de la Formation en Cours de carrière (iFC)

  • "Les centres de littératie : un outil efficace pour développer et adapter l’apprentissage de la lecture" , à destination des enseignants du niveau fondamental - Formatrices : A. Corfdir et A. Libert - CODE : 202002208/42764
  • "La tête des élèves, une boite noire. Pas sûr ! Apprenez à activer leur cerveau", à destination des enseignants du niveau fondamental.  - Formateur : G. Botty - CODE : 102002201/4246

 Conseil de l'enseignement catholique pour la formation en cours de carrière (CECAFOC)

  • "Accompagnement à la mise en place de pratique de différenciation dans l'enseignement secondaire" à destination des CSA - Formatrices : S. Demiddeleer et S. Delvaux
  • "Mettre en place des dispositifs de différenciation", à destination des enseignants-personnes ressources et directions d'établissement scolaire -  Formatrices : S. Demiddeleer et S. Delvaux
  • "Différencier : quoi, pour quoi et  comment" à destination des enseignants-personnes ressources et directions d'établissement scolaire -  Formatrices : S. Demiddeleer et S. Delvaux

Année académique 2021-2022

 Institut de la Formation en Cours de carrière 

  • "Les centres de littératie : un outil efficace pour développer et adapter l’apprentissage de la lecture" , à destination des enseignants du niveau fondamental 
  • "La tête des élèves, une boite noire. Pas sûr ! Apprenez à activer leur cerveau", à destination des enseignants du niveau fondamental. 
  •  "Accompagnement portfolio" des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation en insertion professionnelle
  • "Analyse des pratiques ", à destination des candidats inspecteurs
  • "Ateliers d’expérimentation des outils de différenciation en lecture : collaborer autour de la lecture interactive enrichie", à destination des enseignants du fondamental.

 

Réseau de la Fédération Wallonie Bruxelles
  • "Le transfert des apprentissages : une démarche à formaliser et à accompagner", à destination des CSA, atelier de formation.
  • "Du co-enseignement aux pratiques collaboratives, quels accompagnements ?" à destination des CSA, atelier de formation.
  • "Les centres de littératie au cycle 5-8 : un outil permettant de différencier les activités pour" l’apprentissage de la lecture, à destination des enseignants du fondamental", à destination des enseignants du fondamental
  • "La différenciation, entre nécessité et réalité : une démarche à mettre en place", à destination des enseignants du fondamental

Année académique 2020-2021

  Institut de la Formation en Cours de carrière : https://ifpc.cfwb.be/

  • " Accompagnement portfolio", à destination des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation en insertion professionnelle
  • "Posture et réflexivité", à destination des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation en insertion professionnelle
  • "Posture et réflexivité" à destination des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation initiale
  • "Intégration du cheminement de formation" à destination des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation initiale

Année académique 2019-2020

  Institut de la Formation en Cours de carrière : https://ifpc.cfwb.be/

  • "Posture et réflexivité" à destination des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation initiale
  • "Intégration du cheminement de formation" à destination des délégués aux contrats d’objectifs et directeurs de zone, en partenariat avec HELMo, dans le cadre de leur formation initiale