Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Unité de recherche en sciences de l'éducation et de la formation (URSEF)

L’URSEF réunit tous les chercheurs de la FaSEF. Ses chercheurs sont aussi membres de l'Institut de Recherche en Didactique et Education de l'UNamur (IRDENa).

Les chercheurs de l’URSEF développent des travaux visant la compréhension multi et transdisciplinaire de phénomènes éducatifs. Leurs recherches portent donc sur des objets variés.

URSEF - Schéma

Nos recherches
  • nourrissent la qualité de nos services et de nos enseignements
  • sont au carrefour de plusieurs champs disciplinaires  tels que :
  • la psychologie de l'éducation ;
  • la sociologie de l'éducation ;
  • la philosophie de l'éducation ;
  • la didactique, etc.
  • emploient des méthodologies variées de recueil et d’analyse des données (qualitatives, quantitatives et mixtes), adaptés aux objets de recherche
  • s’inscrivent dans les réseaux internationaux de chercheurs en éducation (collaborations avec la Francophonie et au-delà).
Listes des chercheur.e.s
  • Alvarez Esméralda
  • Biémar Sandrine
  • Boucenna Sephora
  • Braïda Loïc
  • Chapelle Gaëlle
  • Collard Anne
  • Corfdir Anaïs
  • De Grove Kathleen
  • Fischer Line
  • Lobet Marie
  • Massart Xavier
  • Meyer Virginie
  • Tonneau Amélie
  • Tirtiaux Johan
  • Romainville Marc
  • Vanmeerhaeghe Sophie
  • Wathelet Valérie

Pour plus de détails et les informations de contact, voir la page "membres".

Institut de Recherches en Didactiques et Éducation de l’UNamur (IRDENa)

Institut IRDENaIRDENa s’intéresse à l’éducation comme objet de recherche. Ses chercheurs s’interrogent sur les changements et les innovations qui bousculent les systèmes scolaires et de formation, ainsi que sur les rôles, les identités et les dispositifs de formation des acteurs de l’éducation. Cette question de l’évolution des environnements d’apprentissage renvoie à un questionnement sur les conditions organisationnelles, pédagogiques et didactiques favorables à ces apprentissages et aux développements professionnels des acteurs de l’éducation qui les conçoivent, les développent et les évaluent.  En savoir plus...