Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Tutorat de transition

La Cellule interfacultaire d'appui pédagogique se préoccupe, au travers de divers projets, de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Le tutorat de transition en fait partie !

Tutorat de transitionDes établissements d'enseignement supérieur de tous types, des écoles secondaires partenaires de tous horizons, plus de 1750 participants depuis les prémices du projet, le tutorat de transition est un projet de soutien pédagogique entre un étudiant - tuteur et un élève de rhéto  - tutoré; ensemble, engageons-nous en tant que citoyen et étudiant !

Soutenu actuellement par la Fondation Universitaire, le tutorat de transition est mis sur pied depuis une douzaine d’années par l’Université de Namur. 

Si tu es étudiant dans le supérieur et enthousiaste à l’idée de participer à un projet d’engagement citoyen au sein d’une situation d’apprentissage sur le terrain, le projet de tutorat est fait pour toi !

Le tutorat de transition, proposé de différentes manières dans les établissements du supérieur partenaires, est un projet de soutien pédagogique entre un tuteur (l’étudiant) et un tutoré (l’élève de dernière année du secondaire) afin de l’accompagner dans la transition qu’il est en train de vivre entre enseignement secondaire et enseignement supérieur. C’est un accompagnement individualisé autour de deux pôles thématiques: le soutien scolaire et l’accompagnement à l’orientation. Remédiation, méthode de travail, questionnements et doutes quant au choix d’études supérieures, etc…les possibilités sont aussi diverses que variées vu que le projet cherche à répondre aux besoins spécifiques d’un élève, tout en s’appuyant sur ses propres compétences d’étudiant.

En tant que tuteur, l’étudiant qui se lance dans cette aventure développe des compétences académiques en se basant sur ses propres connaissances mais il bénéficie également d’apprentissages non académiques tels que les softs skills, l’identité citoyenne ou l’ouverture à l’autre.

L’élève, quant à lui, prend conscience de ses acquis effectifs, s’initie au monde de l’enseignement supérieur, se responsabilise vis-à-vis de son parcours de formation et de vie tout en travaillant sa confiance en soi et en boostant sa motivation scolaire.

Voici une petite vidéo d’animation pour illustrer ces informations : 

 

Des questions ou de plus amples informations ? Voici le lien vers le site internet du projet: https://www.letutorat.be/ 

N’hésite pas à contacter l'équipe coordinatrice du projet via l'adresse email tutorat@unamur.be.

A bientôt !