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Certificat en langue scolaire et différenciation

Que vous enseigniez les mathématiques, la géographie, les sciences, le français au fondamental ou au secondaire, la langue est votre outil de travail et le moyen par lequel vos élèves accèdent au savoir et expriment leur compréhension.

« Ils ne lisent pas les consignes ! »  « Dès qu’il y a 3 lignes à lire, ils sont perdus et ne savent plus ce qui est demandé »  « J’ai beau expliquer et réexpliquer mes attentes, ils ne comprennent pas ce processus de calcul » « Ils n’assimilent pas le vocabulaire scientifique utilisé »

Dans la perspective du Pacte d’Excellence qui met en avant la langue de scolarisation et la classe inclusive, le certificat s’adresse aux enseignants et formateurs de toutes disciplines du fondamental et du secondaire qui désirent affiner leur compréhension des enjeux de la langue de scolarisation sur le terrain et développer leur palette d’outils grâce à une formation basée sur le français langue scolaire et la gestion positive de l’hétérogénéité dans leurs classes.

Il propose d’aborder les différentes dimensions de la langue de scolarisation (les consignes, l’oral, le savoir lire, le savoir écrire notamment) en lien avec des pratiques de différenciation.

Cette formation est reconnue pour exercer dans les périodes FLA.

Partenariat

Le certificat est le fruit d’un partenariat entre plusieurs entités de l’UNamur (Faculté des sciences de l'éducation et de la formation et Faculté de philosophie et lettres), et deux Hautes Écoles, l’HENALLUX et la Haute École Vinci, en collaboration avec Form@nam.

 

Objectifs

Ce certificat a pour objectif de permettre aux participants de ….

  • Diversifier leurs modalités d’enseignement et de formation dans la gestion de l’hétérogénéité au sein des classes.
  • Se développer professionnellement en tant qu’enseignants et/ou formateurs en prenant appui sur une posture réflexive d’enseignant-chercheur
  • Créer et mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques permettant de prendre appui sur la langue de scolarisation
  • S’outiller en termes de ressources en français langue de scolarisation sous le prisme des dernières avancées scientifiques.
  • Prendre une part active à un processus d’accompagnement par les pairs et les formateurs.

Public cible et conditions d’admission

Le certificat est ouvert à toute personne détentrice d’un bac ou d’un master

En l’absence du titre requis, une admission par la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) peut être envisagée.

Sont visés, les professionnels des secteurs

  • De l’éducation et de la formation
  • De l’enseignement, tous niveaux confondus et toute discipline

Acquis à l’issue de la formation

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques au sein de leur niveau d’enseignement et de leur discipline qui tiennent compte de la gestion de l’hétérogénéité des publics et qui assurent une attention explicite sur le français comme langue de scolarisation.
  • Analyser et réguler leur pratique en prenant appui sur des données issues d‘une observation outillée.
  • Formaliser et partager leurs pratiques au sein de leur équipe enseignante ou d’un réseau de professionnels issus de la formation.
  • Prendre appui sur des travaux issus de la littérature scientifique et des ressources formalisées provenant de la pratique pédagogique pour élaborer leurs pratiques d’enseignement.

Spécificités

  • Une approche multidisciplinaire
  • Une approche pédagogique adaptée à un public de professionnels issus du monde de l’enseignement qui articule apports conceptuels, pratiques de terrain dans une perspective de transfert continu sur les terrains professionnels.
  • Une équipe de formateurs multisectorielle composée d’enseignants de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire, alliant leur expertise scientifique à l’expertise de terrain de différents praticiens.
  • Mise en place d’une dynamique collaborative à construire entre les participants afin d’asseoir progressivement, une communauté d’apprentissages professionnels.
  • Un accompagnement des participants visant le transfert des apprentissages dans les contextes professionnels spécifiques de chacun.

Atouts

  • Un ancrage fort dans les perspectives du Pacte pour un enseignement d’Excellence pour répondre aux attendus en matière de langue de scolarisation.
  • Un accompagnement des participants dans la réalisation de leur mémoire professionnel lors de séminaires d’intégration des apprentissages.
  • Un agenda des cours compatible avec une activité professionnelle.
  • Des liens étroits avec les problématiques de terrain rencontrées par les participants.

Modalités d'organisation

Responsabilité académique

Le certificat en gestion de l’hétérogénéité et langue de scolarisation est un certificat d’université assorti de l’octroi de crédits (12 ECTS). Il est sous la responsabilité de Sandrine Biémar et David Vrydaghs, membres du corps académique de l'Université de Namur.

Accompagnement

Tout au long de la formation, un comité de pilotage rassemblant les acteurs académiques issus des institutions partenaires et un comité scientifique composé des formateurs impliqués dans la conception du programme s’assureront de l’adéquation du contenu de la formation avec les besoins des participants.

Les formateurs et les intervenants en charge du séminaire d’intégration fourniront un accompagnement dans la réalisation du mémoire professionnel.

Horaire et lieu

Les cours auront lieu au sein des locaux de l’Université de Namur d’octobre 2023 à mai 2024.

Des sessions de deux jours (mercredi et samedi) auront lieu à raison de maximum une par mois en dehors des congés scolaires (mercredi 14h-17h et samedi 9h-16h dans les séminaires « Lire le réel » et accompagnement de projet).

L’évaluation finale sera réalisée début juin.

Programme de la formation

Le contenu de la formation s’articule autour de 5 modules thématiques combinant des apports conceptuels et des exercices pratiques de mise en lien avec les terrains professionnels. Leur visée est de donner aux participants des cadres de compréhension de leur réalité professionnelle. Des séminaires d’accompagnement de projet seront dédiés à la réflexion sur la conception et la mise en œuvre des pratiques de terrain ainsi qu’à l’accompagnement autour du mémoire professionnel.

Certificat d’université de niveau 6 assorti de 12 crédits

  • Modules de formation : 7 crédits
  • Séminaire d’intégration : 2 crédits
  • Mémoire professionnalisant : 3 crédits
Modules

 

Modules

Dates

Intervenants

Lire le réel

1. Se construire des repères

14/10, 18/10

Afroditi Maravelaki et Cécile Hayez

David Vrydaghs

2. Formulation et compréhension de consignes

15/11, 18/11

Marielle Wyns et Anne Libert

3. Savoir lire (littératie-réception)

6/12, 9/12

Afroditi Maravelaki et Cécile Hayez

 

4. Savoir écrire (littératie-production)

17/01, 20/01

Marielle Wyns et Anne Libert

5. Le levier de l’oral

7/02, 10/02

David Vrydaghs

 

Séminaire d’accompagnement de projet

 

13/12, 17/04, 22/05

Anaïs Corfdir

Observation de son terrain

 

Février

 

Mémoire professionnel

 

Remise 3/06 Présentation 22/06

Tous les formateurs

 Equipe de formation

Responsable académique du certificat/ formateur          

David Vrydaghs

david.vrydaghs@unamur.be

Responsable académique du certificat

Sandrine Biémar

sandrine.biemar@unamur.be

Coordination du certificat/ formatrice

 

Anaïs Corfdir

anais.corfdir@unamur.be

Formatrices

Afroditi Maravelaki

afroditi.maravelaki@henallux.be

 

Cécile Hayez

cecile.hayez@henallux.be

 

Marielle Wyns

marielle.wyns@vinci.be

 

Anne Libert

anne.libert@vinci.be

 

Séminaire d'accompagnement de projet

Le séminaire d’accompagnement de projet vise à faire des liens entre les différents apports de la formation pour alimenter les projets individuels afin de soutenir la création du mémoire professionnel qui prendra la forme d’un portfolio. Il offre un espace privilégié pour développer une dynamique collaborative entre les participants afin de mutualiser les pratiques et les ressources. Ce séminaire prendra appui sur l’émergence et l’analyse des problématiques issues du terrain en lien avec les modules de formation. Sa visée est de permettre aux participants de prendre part à la démarche de praticien réflexif, voire progressivement d’enseignant chercheur.

Expérience terrain

Chaque participant sera amené à recueillir des données sur son terrain pour alimenter les séminaires et les temps de prise de recul “Lire le réel” et à expérimenter sur son terrain les dispositifs découverts et/ou coconstruits lors de la formation.

Mémoire professionnel

Le travail de fin de formation aura pour objectif d’intégrer les contenus de la formation dans un projet personnel qui rend compte d’un cheminement personnel et son développement professionnel. Il visera également à décrire et analyser un dispositif pédagogique et didactique en lien avec la thématique du certificat.

Informations et inscription

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