Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Certificat en accompagnement de l'accrochage scolaire et social

 

Plus que jamais, le contexte social actuel invite les acteurs éducatifs à s’inscrire dans une dynamique de soutien à l’accrochage social et scolaire du jeune, notamment à travers un accompagnement dans de multiples secteurs. Pour les professionnels, cet accompagnement nécessite le développement de nouvelles compétences et suppose des collaborations entre différents partenaires.

Pour répondre à ce besoin prégnant, ce certificat offre un espace pour mieux appréhender cette diversité afin de favoriser l’accrochage du jeune dans sa globalité, en prenant en compte les environnements social, scolaire, familial, culturel, économique et juridique.  Cette formation articulera   des apports conceptuels et des témoignages de terrain.

Partenariat

Le certificat est le fruit d’un partenariat entre l’UNamur (Faculté des sciences de l'éducation et de la formation et Faculté de droit) et l’Institut Technique de Namur promotion sociale (ITN), en collaboration avec Form@nam.

Objectifs

Ce certificat a pour objectif de permettre à l'étudiant, dans le respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle, d’intégrer des concepts théoriques et des approches pratiques relevant de la psychologie, du cadre juridique, de la sociologie, de la communication dans une perspective professionnelle d’accompagnement à l’accrochage scolaire et social.

En particulier, ce certificat vise à :

  • Former des professionnels à la compréhension approfondie des phénomènes d’accrochage et de décrochage du jeune.
  • Former des professionnels actifs dans l’accompagnement des jeunes dans une perspective systémique d’accrochage scolaire et social (et non sous l’angle du décrochage).
  • Former des professionnels réflexifs, capables d’interroger leur contexte de travail, leurs pratiques, leur identité dans une perspective d’accrochage scolaire et social.

Public cible et conditions d’admission

Le certificat est ouvert à toute personne détentrice d'un master ou équivalent et/ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans l’accompagnement des jeunes ou témoignant de sa volonté de se professionnaliser dans ce domaine. Dans ce dernier cas, il lui sera demandé d’effectuer un stage sur le terrain.

En l’absence du titre requis, une admission par la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) peut être envisagée.

Sont visés, les professionnels des secteurs

  • De l’éducation et de la formation
  • De l’aide sociale 
  • De l’aide à la jeunesse
  • De la santé

Acquis à l’issue de la formation

Au terme de la formation, l’étudiant sera capable, dans le respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle, au départ d’un travail écrit personnel, de sa présentation et de sa défense orale, en observant les règles d'usage de la langue française :

  • de décrire une problématique professionnelle liée à l’accrochage scolaire ou social à partir de son propre contexte professionnel en lien avec  le ou les bénéficiaires ;
  • d'analyser ce contexte et ses spécificités psycho-sociale ;
  • d’émettre une (des) question(s) et/ou une (des) hypothèse(s) en lien avec l’accrochage ;
  • d'identifier des fondements scientifiques/juridiques éclairant la problématique professionnelle liée à l’accrochage ;
  • de proposer et de justifier des moyens réalistes et opérationnels (testés ou non) en lien avec la (les) question(s) et/ou l' (les) hypothèse(s) et les spécificités psychosociales des bénéficiaires ;
  • d'intégrer des références juridiques et scientifiques issues des modules de formation en lien avec la (les) question(s) et/ou l' (les) hypothèse(s) ;
  • de développer une réflexion critique sur son travail et ses répercussions sur son développement professionnel.

Spécificités

  • Une approche pédagogique adaptée à un public de professionnels en reprise d’études qui articule apports conceptuels, pratiques de terrain et projet professionnel.
  • Une équipe de formateurs multisectorielle composée d’académiques, d’assistants provenant de l’Université et d’enseignants de la promotion sociale (le Département Education et technologie et la Faculté de droit de l’UNamur et l’Institut technique de la promotion sociale) alliant leur expertise scientifique à l’expertise de terrain de différents praticiens.
  • Une formation visant le transfert des apprentissages dans les différents contextes professionnels.
  • Des liens étroits avec les problématiques de terrain rencontrées par les participants.
  • Une formation hybride alliant temps en présentiel et réflexion à distance prenant appui sur le développement progressif de compétences à l’usage des NTICE (outils Moodle, TEAMS, etc.).

Atouts

  • Un accompagnement des participants dans la réalisation de leur mémoire professionnel lors de séminaires d’intégration des apprentissages.
  • Une formation visant le transfert des apprentissages dans différents contextes professionnels.
  • Des liens étroits avec les problématiques de terrain rencontrées par les participants.
  • Un agenda des cours compatible avec une activité professionnelle.
  • Une formation aux outils numériques intégrée au parcours d’études.

Modalités d'organisation

Responsabilité académique

Le certificat en Accompagnement de l’Accrochage scolaire et social est un certificat d’université assorti de l’octroi de crédits (13 ECTS). Il est sous la responsabilité de Sandrine Biémar, membre du corps académique de l'Université de Namur et de Raoul Rekier, directeur de l’ITN.

Le Département Education et Technologie (DET) de l’UNamur est l’établissement coordinateur du Certificat.

Accompagnement

Tout au long de la formation, un comité de pilotage et un comité scientifique s’assureront de l’adéquation du contenu de la formation avec les besoins des participants.

Les formateurs et les intervenants en charge du séminaire d’intégration fourniront un accompagnement dans la réalisation du mémoire professionnel.

Horaire et lieu

Les cours auront lieu au sein des locaux de l’Université de Namur d'octobre à mai.

Des sessions de deux jours (vendredi et samedi) auront lieu à raison de maximum une par mois en dehors des congés scolaires (vendredi 9h-16h et samedi 9h-16h durant 6 modules).

L’évaluation finale sera réalisée dans le courant du mois de juin.

Contenu

Le contenu de la formation s’articule autour de 6 modules thématiques combinant des apports conceptuels et des témoignages de terrain issus de différents secteurs ainsi que des séminaires d’intégration.

Certificat d’université de niveau 7 assorti de 13 crédits

  • Modules de formation : 10 crédits
  • Séminaire d’intégration : 1 crédit
  • Mémoire professionnalisant : 2 crédits
Modules

Modules CAASS

Séminaire d'intégration

Un séminaire d’intégration des apprentissages est organisé à mi-parcours et en fin de formation pour accompagner les participants dans la réalisation de leur mémoire professionnel

Un travail personnel soutiendra ces séminaires. Organisé à distance en fin de chaque module, il permettra de revenir sur l’appropriation des apprentissages réalisés au cours du module en termes de questionnement réflexif sur ses pratiques, de transfert et d’expérimentation dans son contexte professionnel.

Mémoire professionnel

Au terme de la formation, une évaluation sera effectuée sur base d’un travail écrit dans lequel le candidat aura pu analyser une situation en lien avec la problématique de l’accrochage en regard des apports de la formation en vue de penser des actions pertinentes.  Ce mémoire prendra appui sur le travail d’appropriation et d’intégration demandé aux participants à l’issue de chaque module participe.

Les participants qui suivent la formation et réussissent les étapes d’évaluation se voient délivrer un « Certificat en accompagnement de l’accrochage scolaire et social », assorti de 13 crédits. Ces crédits peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique.

Équipe de formation

Responsable académique du certificat/ formatrice
Sandrine Biémar sandrine.biemar@unamur.be
Coordination du certificat/ formatrice
Anaïs Corfdir anais.corfdir@unamur.be
Formateurs
Gaëtan Botty Gaetan.botty@unamur.be
  Cécile Laloux cecilelaloux4@gmail.com
  Mathieu Rolain Mathieu.rolain@unamur.be
  Jancy Nounckele j.nounckele@avocat.be
Intervenants des milieux professionnels

Benoît Lenoble

Benoit.lenoble@cfwb.be

  Pascal Germy (Facilitateur) Pascal.germy@cfwb.be
  Simon Puissant (AMO) simon@oxyjeune.be
  Frédéric Bertin (centre Azimuts) frederic.bertin@centreazimuts.be
  Jérôme Petit (Kirikou – santé mentale) jerome.petit@kirikou.be

Informations et inscription

Personne de contact

Vous souhaitez des informations complémentaires avant de vous inscrire ? 

N'hésitez à nous faire part de vos questions en nous contactant via Certificat-accrochage.det@unamur.be (indisponible entre le 15 juillet et le 15 août)

Inscription

Vous êtes invité.e à créer un compte et à suivre les étapes d'inscription via la plateforme de l'UNamur : https://unamur.be/inscriptions

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés avec la plateforme.

Les droits d'inscription au certificat sont de 600 euros.

Le programme ne sera organisé que sous réserve d’un minimum de 10 participants.