Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L E S   M É T I E R S   D U   D R O I T    D u   n u m e r i q u e

Le marché du travail a un besoin crucial de spécialistes en droit du numérique. Tant dans le secteur privé que dans le secteur public, le recours aux technologies est inévitable, tout comme la confrontation aux questions juridiques qui y sont liées, questions particulièrement actuelles avec l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Des cabinets d’avocat·es et des sociétés de consultance développent des départements IT (Information Technology) et sont à la recherche de spécialistes dans cette matière.

Il en est de même pour les entreprises, les multinationales, les banques, les assurances et toutes les sociétés actives dans le commerce électronique.

Des débouchés existent également auprès d’organismes publics belges et internationaux. L’administration électronique est en plein développement. Le SPF Justice et le SPF Economie ont désormais un nouveau rôle à jouer. Des organismes spécialisés ont été créés pour assumer des responsabilités dans le domaine IT : l’Autorité de protection des données, l’Institut Belge des Postes et des Télécommunications, la Computer Crime Unit...

“Juriste en entrant au DTIC, j’en suis sorti en étant un expert des nouvelles technologies, capable d’en appréhender tous les aspects, m’ouvrant ainsi la voie vers une carrière riche et variée, qui m’a amené à être consultant spécialiste de l’innovation auprès d’un des leaders mondiaux de la consultance et de l’IT.” - Yorick Cool, Administrateur d'Elenkos
“Cullen International est le leader européen dans la fourniture d’informations sur la réglementation des télécommunications, de l’audiovisuel et du commerce électronique. Nombreuses et nombreux sont les anciens du programme DTIC qui ont rejoint Cullen International, de sorte que ce programme représente un vivier important pour le recrutement d’expert·es en réglementation des nouvelles technologies. Cullen International
développe par ailleurs différentes formes de collaboration avec les étudiant·es du DTIC, sous la forme de mise à disposition d’informations et de stages. Ce programme de qualité repose sur les recherches menées par le CRIDS au cours des 25 dernières années” - Philippe Defraigne, Cullen International

Digital Law Moot Court Competition

Pour la quatrième année consécutive, une équipe d'étudiants formée de Chloé Antoine, Ségolène Nève de Mévergnies, Baptiste Mérienne et Martin Rappe, a défendu les couleurs du Master de spécialisation en droit et technologie (MS en DTIC) de l’Université de Namur à la finale de la Digital Law Moot Court Competition (concours en droit du numérique) organisée par l’Institut du droit de l’espace et des télécommunications de l’Université de Paris-Sud (SUJET 2022 – Digital Law Moot Court Competition).

Cette année, le thème imposé était le terrorisme en ligne.

La finale s'est déroulée ce 23 juin à Paris et, sur toutes les équipes ayant déposé un mémoire, l'équipe de l'UNamur a remporté trois des quatre prix au terme des plaidoiries, à savoir celui de la meilleure équipe, celui du meilleur plaideur et celui du meilleur mémoire.

Bravo à eux ainsi qu'à leurs coachs, Hervé Jacquemin et Jean-Marc Van Gyseghem, qui les ont accompagnés durant les 4 mois de préparation !

mootcourt