Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Namur Legal Lab

Dans le cadre du Master de spécialisation en Droit du numérique, la Faculté de droit de l'Université de Namur propose un projet pédagogique inédit, et très apprécié tant par les étudiant.e.s que par les start-ups qui en bénéficient, baptisé "NAMUR LEGAL LAB"

NLL - Photo 1NLL - Photo 4NLL - Photo 3

 

Le NAMUR LEGAL LAB : créer un point de rencontre entre les étudiants et les jeunes entrepreneurs.

Le NAMUR LEGAL LAB offre l’occasion aux étudiants de ce Master de spécialisation , de prodiguer des conseils juridiques à de jeunes start-ups désireuses de lancer un nouveau projet en lien avec le secteur des nouvelles technologies.
Les conseils juridiques délivrés aux start-ups sont supervisés par des professionnels.  Les étudiants ont l’occasion de partager leurs réflexions avec ces professionnels, de recueillir leurs conseils et de faire valider leur raisonnement juridique.

 

Des étudiants sensibilisés aux réalités économiques et aux exigences du monde professionnel.

Ce type de partenariat donne aux étudiants l’occasion d’ancrer leur apprentissage du droit dans une réalité faite de contraintes économiques et commerciales.  Ceci permet de renforcer les compétences des étudiants en leur procurant une meilleure connaissance du fonctionnement du secteur des technologies et des attentes de ses acteurs.  

 

Des start-ups mieux structurées.

Les difficultés et obstacles juridiques que doit affronter un projet entrepreneurial constituent un des principaux facteurs d’échec rencontrés par les start-ups. En sollicitant les conseils des étudiants du NAMUR LEGAL LAB, les start-ups ont l’occasion de mieux protéger leur projet à l’égard de la concurrence, de se prémunir contre la violation de certaines réglementations applicables à leur secteur d’activités, ainsi que d’intégrer différentes démarches et contraintes juridiques dans leur modèle entrepreneurial.

 

Un service non rémunéré.

Le NAMUR LEGAL LAB est un projet à but non lucratif développé par l’Université de Namur dans le but de parfaire la formation de ses étudiants, en contribuant à améliorer l’encadrement des acteurs émergeants du secteur des nouvelles technologies.  Les projets entrepreneuriaux suivis par le NAMUR LEGAL LAB font par conséquent l’objet d’une sélection préalable réalisée sur la base de critères préétablis (capacité financière de la start-up, intérêt du projet pour l’apprentissage des étudiants, liens avec le secteur des TIC, …).

 

Les problématiques juridiques traitées.

Les questions juridiques traitées par les étudiants du NAMUR LEGAL LAB portent sur toute question juridique relative à l’usage des nouvelles technologies, et notamment sur les questions de droit du commerce électronique, de droit à la vie privée, de droit de la propriété intellectuelle, de droit des médias, de droit de l’informatique, etc. 

 

Le planning

L’accompagnement juridique proposé a lieu tout au long du premier quadrimestre entre les mois de septembre et de décembre. Les start-ups souhaitant en bénéficier peuvent soumettre leur candidature tout au long de l’année en remplissant le formulaire accessible via le lien ci-dessous.

 

Pour plus d'informations:

Contactez Camille BOURGUIGNON à l'adresse suivante:

Université de Namur

Faculté de droit - 3ème étage - Bureau 335

Rempart de la Vierge 5

B-5000 NAMUR

 

Vous êtes une start-up et les services du Namur Legal Lab vous intéressent: cliquez ici.

Digital Law Moot Court Competition

Pour la quatrième année consécutive, une équipe d'étudiants formée de Chloé Antoine, Ségolène Nève de Mévergnies, Baptiste Mérienne et Martin Rappe, a défendu les couleurs du Master de spécialisation en droit et technologie (MS en DTIC) de l’Université de Namur à la finale de la Digital Law Moot Court Competition (concours en droit du numérique) organisée par l’Institut du droit de l’espace et des télécommunications de l’Université de Paris-Sud (SUJET 2022 – Digital Law Moot Court Competition).

Cette année, le thème imposé était le terrorisme en ligne.

La finale s'est déroulée ce 23 juin à Paris et, sur toutes les équipes ayant déposé un mémoire, l'équipe de l'UNamur a remporté trois des quatre prix au terme des plaidoiries, à savoir celui de la meilleure équipe, celui du meilleur plaideur et celui du meilleur mémoire.

Bravo à eux ainsi qu'à leurs coachs, Hervé Jacquemin et Jean-Marc Van Gyseghem, qui les ont accompagnés durant les 4 mois de préparation !

mootcourt