Aller au contenu. | Aller à la navigation

La géographie, science des territoires

La géographie s’attache à décrire et à comprendre l'organisation des activités humaines, ainsi qu’à identifier les interactions entre population et environnement. Elle contribue de ce fait à un aménagement durable des territoires.

 

La géographie est au carrefour des sciences sociales et des sciences exactes. Elle place l'homme au cœur de ses préoccupations dans son environnement naturel, politique, social et économique. Science d'action, elle propose le fruit de ses analyses aux décideurs en aménagement du territoire avec qui elle travaille en collaboration.

 

Le Département de Géographie propose un baccalauréat étalé sur 3 années, coordonne un master interuniversitaire 120 en Smart Rurality et est habilité à diriger des recherches de doctorat.

 

Les recherches du Département de Géographie entendent contribuer à la transition vers des espaces durables et résilients afin d'améliorer le bien-être des populations en termes de santé, alimentation, ressources naturelles, sécurité, relations sociales et liberté de choisir. Les activités de recherche sont orientées selon 3 grands axes:

  • Migration, vulnérabilité et environnement
  • Développement territorial et transition agroécologique
  • Cartographie de la population et épidémiologie spatiale

 

Le département réalise également, pour les administrations publiques ou le privé, des expertises dans le domaine de ses compétences, en particulier en cartographie et SIG, en analyse paysagère ou encore en évaluation de projets de développement dans les pays du Sud. Il assure des formations continues pour les enseignants du secondaire.

A LA UNE

Notre Plaquette !

 Plaquette_AimerGeo