Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Laurane Guillaume

 

Projet de recherche:

Les insecticides actuels sont progressivement retirés du marché dû à leurs effets néfastes sur la santé humaine, les insectes auxiliaires et l’environnement. Il est donc nécessaire de développer des alternatives efficaces ayant des impacts négatifs réduits. L’une des stratégies avancées est de viser des fonctions biochimiques essentielles à la survie de l’insecte.  

Dans ce contexte, mon projet de thèse se base sur le développement de nouveaux insecticides plus respectueux de l’environnement perturbant une fonction biologique de l’insecte nuisible Halyomorpha halys, la punaise diabolique. Ce projet compte deux stratégies complémentaires visant des enzymes chitinolytiques : i) utiliser des chitinases d’un champignon entomopathogène, Metarhizium brunneum, contre H. halys afin de développer un bioinsecticide, ii) identifier des inhibiteurs spécifiques à la chitinase de H. halys afin de réduire sa population sans affecter les insectes auxiliaires. Ces deux stratégies permettront de dégrader la chitine, qui est un des principaux composants de la cuticule d’insecte, soit en facilitant l’entrée de pathogène, soit en interférant avec le processus de mue. 

La finalité de ce projet de thèse est donc de développer de nouveaux insecticides spécifiques à la punaise diabolique pour répondre aux attentes de l’industrie agro-alimentaire et de l’agriculture.