Virgile Neyman

Projet de recherche:

En raison de leur impact négatif sur la santé humaine et l'environnement, l'Union européenne veille actuellement à réduire l’utilisation des pesticides. Des alternatives efficaces sont donc actuellement à l’étude
pour développer des composés à risque réduit. L'une d'entre elles consiste à formuler de nouveaux insecticides ciblant et perturbant les fonctions biochimiques de l'insecte.

Dans ce contexte, mon projet de thèse vise à concevoir des inhibiteurs de tréhalase (Treh) luttant spécifiquement contre l'un des principaux ravageurs de nos régions, le puceron. En effet, la Treh dégrade le tréhalose, principale réserve énergétique des insectes, et est donc impliquée dans divers processus physiologiques essentiels. La stratégie de recherche consiste à étudier les propriétés structurales et fonctionnelles des deux Trehs d’un organisme modèle, l’Acyrthosiphon pisum.. Nous évaluerons ensuite l'activité inhibitrice envers ces enzymes de métabolites naturels issus de souches bactériennes de type Streptomyces.  Pour concevoir des insecticides ne mettant pas en danger les prédateurs des pucerons ainsi que les insectes utiles, la sélectivité des composés pour A. pisum sera mise en évidence.

Ce projet pourrait déboucher sur la mise au point de nouveaux aphicides écologiques répondant aux défis de l’industrie agro-alimentaire et de l’agriculture.