Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Jean Poucet

 

Thématique de recherche:

Actuellement, de nombreux insecticides sont progressivement interdits dû à leurs impacts sur l’environnement, sur les insectes auxiliaires ainsi que sur la santé humaine. Il devient donc important d’élaborer de nouveaux types d’insecticides afin de réduire les impacts négatifs liés à leur utilisation. Une des stratégies envisageables est d’inhiber une fonction biochimique essentielle à la survie de l’insecte.

C’est dans ce contexte que s’ancre mon projet de thèse. Celui-ci consiste en une étude des propriétés catalytiques et structurales d’une famille d’enzyme, les UDP-glycosyltransférases (UGTs), chez le puceron vert du pois (Acyrthosiphon pisum), un insecte ravageur de cultures.  Les UGTs sont des enzymes responsables de nombreuses fonctions biochimiques essentielles au sein de l’insecte comme la détoxification, la synthèse de la cuticule ou encore la synthèse de composés protégeant des rayonnements UV. La stratégie utilisée dans le cadre de cette recherche consiste à : i) déterminer quelles UGTs sont exprimées au sein du puceron vert du pois (purifications, spectrométrie de masse), ii) déterminer quelle UGT est la plus essentielle à la survie de l’insecte (ARN interférent), iii) étudier les propriétés catalytiques et structurales de l’UGT la plus essentielle à la survie d’Acyrthosiphon pisum (surexpression, techniques spectroscopiques, tests enzymatiques et docking).

La finalité de ce projet est donc de mieux comprendre le fonctionnement des UGTs chez le puceron vert du pois afin d’éventuellement, à plus long terme, pouvoir élaborer un insecticide plus respectueux de l’environnement.