Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Journée de l'ARILUF 2023

L'Association des Responsables des Instituts de Langues des Universités Francophones de Belgique regroupe des représentants de l’ULB, de l’UCLouvain, de l’ULiège, de l’Umons, de l’UNamur et de l’USL-B. Chaque année, les enseignants rattachés à ces centres sont invités à se rencontrer lors des Journées de l’ARILUF.

Le but de cette rencontre annuelle est de partager des pratiques ainsi que des réflexions ayant trait à l’enseignement des langues, à son développement et à son avenir. La journée est construite autour d’un thème développé lors d’une séance plénière portée par un chercheur venant exposer ses recherches et réflexions. Mais l’échange est également au cœur de cet événement, où chaque enseignant peut communiquer librement avec ses pairs ses observations et ses expériences lors de séances thématiques.

Date

Le mardi 23 mai 2023, de 14h à 16h.

Lieu

Via Teams, organisé par l’UNamur.

thème de la Journée 2023

"Apprentissage des langues et équité".

Programme

14h00-15h00       

  • Mot de bienvenue des co-présidents de l’ARILUF, Evie Tops (ULB) et Dominique François (UCLouvain).

 

  • Mot de bienvenue de Johan Vanparys (UNamur).

 

  • Conférence plénière par Germain Simons et Véronique Doppagne (ULiège) : Risques d’inégalité dans l’enseignement des langues étrangères au niveau secondaire et universitaire, suivie de Q/R.

 

15h00-15h45

Échanges entre collègues dans les salons thématiques.

15h45-16h00

Mise en commun des réflexions

Conférence plénière

Lors de leur conférence plénière, intitulée « Risques d’inégalité dans l’enseignement des langues étrangères au niveau secondaire et universitaire », Germain Simons (ULiège) et Véronique Doppagne (ULiège) passeront d’abord en revue toute une série de risques d’inégalité dans l’enseignement des langues étrangères dans le secondaire.

Ensuite, ils se pencheront sur l’un d’entre eux, très fréquent, le non-enseignement ou l’enseignement implicite de ressources (linguistiques, stratégiques, génériques…) pourtant mobilisées dans les tâches finales de communication (formatives et certificatives) ciblées par les enseignants de langues étrangères en fin de séquences didactiques.

Ils aborderont enfin une série de risques propres à l’enseignement des langues à l’université, en prenant des exemples issus de diverses facultés. Dans une démarche résolument constructive, ils évoqueront des pistes de solutions pour réduire les risques d’inégalité évoqués tout au long de la communication

Salons thématiques

A l'issue de la présentation, les participants seront invités à rejoindre virtuellement des salons où ils pourront échanger et partager avec leurs collègues leur expérience avec différents thèmes actuels :

  1. Apprentissage des langues et équité
  2. La place de l’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues (ChatGPT, ...)
  3. Enseignement de matières par l´intégration d’une langue étrangère (Content and language integrated learning), unités d’enseignement intégré
  4. Comment définir les besoins linguistiques des apprenants (futurs diplômés) dans l’enseignement universitaire
  5. Comment motiver nos étudiants de disciplines non-linguistiques pour les cours de langues ?
  6. Fluidité vs. précision (fluency vs. accuracy)

Inscriptions

L'événement est ouvert à l'ensemble des enseignants de langue des universités de la FWB. Pour y participer, veuillez-vous inscrire via le formulaire disponible ici.

Fin des inscriptions : le 15 mai 2023.

Après votre inscription, vous recevrez des informations détaillées vous permettant de vous connecter à cet évènement via Teams.

Des questions ?

secretariat.elv@unamur.be

Actualités

DES ETUDIANTS DE L'UNAMUR DEMYSTIFIENT LES SCIENCES A LA MANIERE DE FRED ET JAMY, EN ANGLAIS

Dans le cadre du cours d’anglais des Bac 1 de sciences et médecine, les étudiants sont initiés à la vulgarisation orale de concepts scientifiques. Cette année, c’est sous forme de vidéos s’inspirant de la célèbre émission de vulgarisation scientifique, « C’est pas sorcier », que ces futurs biologistes, chimistes, géologues/géographes ou pharmaciens se sont exprimés. Un concours pour élire la meilleure vidéo est lancé, dans le cadre du Printemps des sciences

LE PROJET UNIVERS 2025 : LA CLASSE FLEXIBLE

Jérémie Dupal, François-Xavier Fiévez

Le projet autonomie a eu comme premier objectif de cartographier l’espace-temps à distance des activités du cours de Bloc 1. La classe inversée s’était donc imposée comme la méthodologie idéale pour rencontrer les objectifs. Dans un second temps, des activités d’accompagnement méthodologiques ont été intégrées aux cours afin de répondre à la difficulté éprouvée par les étudiants de travailler seul. Dans le cadre du projet Univers 2025, nous souhaiterions renforcer les dispositifs existants d’une méthodologie supplémentaire : la classe flexible.

Plus d'infos