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Dispenses

Dispenses pour les étudiants de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion (1er cycle)

Une dispense d’une UE de langues étrangères peut être accordée à tout étudiant en 1er cycle de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion qui peut produire une preuve de sa maîtrise de la langue concernée à un niveau B2 au moyen d’une attestation de réussite d’un examen externe reconnu par l’ELV.

L’obtention d’une telle dispense est soumise à certaines conditions, précisées dans l’Article 26/1
Règlement des études et des évaluations de la Faculté.


Voici la liste des examens reconnus :

 

Test

Niveau

Allemand

Goethe-Zertifikat

B2, C1 ou C2

Goethe-Test Pro

B2, C1 ou C2

TestDaF

B2 ou C1

DSH

B2, C1 ou C2

Anglais UK

Cambridge Assessment English, y compris Linguaskill et IELTS

B2, C1 ou C2

Anglais US

TOEFL

B2, C1 ou C2

Espagnol

DELE

B2, C1 ou C2

Néerlandais

CNaVT

Educatief Startbekwaam (STRT) – B2

Zakelijk Professioneel (PROF) – B2

Educatief Professioneel (EDUP) – C1

ITNA

B2 ou C1

Selor

Article 7, niveau 2+/B (C1 écouter-lire, B2 parler-écrire)

Article 7, niveau 1/A (C1)

Article 9, §2 connaissance suffisante (C1 écouter-lire, B2 parler-écrire)

Article 12 (C1 écouter-lire, B2 parler-écrire)

Article 13 (C1 écouter-lire, B2 parler-écrire)

Article 14, alinéa 1 (C1 écouter-lire, B2 parler-écrire)

Article 4 personnel judiciaire (C1 écouter-lire, B2 parler-écrire)

 

Actualités

JOURNEE D'ÉTUDES DE L'IRDENA: L'ÉVALUATION DANS TOUS SES ÉTATS - 17 DECEMBRE 2020

François-Xavier Fiévez participe à l'organisation de la journée, et, avec Marc Miceli, donnera une communication intitulée "Que font les étudiants en dehors du présentiel? Un exemple d'évaluation du travail à domicile de l'étudiant sur base d'un journal d'apprentissage ou d'un portfolio".

Christelle Hoorelbeke et Sophie Naveau donneront également une communication intitulée "Des activités de Peer review, un moyen efficace de soutenir l’évaluation en langues ?"

Plus d'info

PARTICIPATION A UNE PUBLICATION: "PRENDRE EN CHARGE SON APPRENTISSAGE"

Mireille Houart (DET) et François-Xavier Fiévez (ELV) ont rédigé un article intitulé: Mise en œuvre d’un modèle pour soutenir l’apprentissage autorégulé en classe inversée en première année à l’université.

Abstract:

Une recherche collaborative entre un professeur et une conseillère pédagogique a été menée à titre exploratoire, à l’Université de Namur. Elle vise à concevoir des activités pédagogiques, sur la base d’un modèle de soutien à l’apprentissage autorégulé, dans le cadre de l’enseignement de l’anglais, en classe inversée. Dans ce contexte, l’apprentissage concerne tant la gestion efficace des études (temps, ressources, volition…) que l’apprentissage de l’anglais (rédiger, mémoriser…).
Les bénéfices sont des pistes pour la formation, telles que des activités pédagogiques pour soutenir l’apprentissage autorégulé et des balises pour les recherches futures qui seront entreprises dans le prolongement de cette étude.

Lien vers le site de l'éditeur