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Dispenses

Dispenses pour les étudiants de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion (1er cycle)

Une dispense d’une UE de langues étrangères peut être accordée à tout étudiant en 1er cycle de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion qui peut produire une preuve de sa maîtrise de la langue concernée à un niveau B2 au moyen d’une attestation de réussite d’un examen externe reconnu par l’ELV.

L’obtention d’une telle dispense est soumise à certaines conditions, précisées dans l’Article 26/1
Règlement des études et des évaluations de la Faculté.


Voici la liste des examens reconnus :

 

Test

Niveau

Allemand

Goethe-Zertifikat

B2, C1 ou C2

Goethe-Test Pro

B2, C1 ou C2

TestDaF

B2 ou C1

DSH

B2, C1 ou C2

Anglais UK

Cambridge Assessment English, y compris Linguaskill et IELTS

B2, C1 ou C2

Anglais US

TOEFL

B2, C1 ou C2

Espagnol

DELE

B2, C1 ou C2

Néerlandais

CNaVT

Educatief Startbekwaam (STRT) – B2

Zakelijk Professioneel (PROF) – B2

Educatief Professioneel (EDUP) – C1

ITNA

B2 ou C1

Selor

Article 7, niveau 2+/B (C1 écouter-lire, B2 parler-écrire)

Article 7, niveau 1/A (C1)

Article 9, §2 connaissance suffisante (C1 écouter-lire, B2 parler-écrire)

Article 12 (C1 écouter-lire, B2 parler-écrire)

Article 13 (C1 écouter-lire, B2 parler-écrire)

Article 14, alinéa 1 (C1 écouter-lire, B2 parler-écrire)

Article 4 personnel judiciaire (C1 écouter-lire, B2 parler-écrire)

 

Actualités

PLANETE LOGIKDYS - UNE METHODE INNOVANTE POUR L'APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS

Le 7 décembre 2022, à l’initiative de François-Xavier Fievez, vice-recteur aux affaires sociales et étudiantes et Maître de langues, et en collaboration avec Sandrine Vieillevoye, psychologue au CMP, l’Ecole des Langues Vivantes (ELV) accueillait Christine Ouvrard, autrice de Planète LogiKDys, une méthode d’apprentissage de l’anglais adaptée aux personnes dyslexiques.

Plus d'infos

SÉMINAIRE IRDENa SUR LE "PROJET AUTONOMIE" PAR FRANCOIS-XAVIER FIEVEZ (UNAMUR) ET MIKAËL DE CLERCQ (ARES) - 21/10/22

Lors de ce séminaire, François-Xavier Fiévez et Mikaël De Clercq présenteront le bilan d'évaluation du dispositif d'accompagnement intitulé "Projet Autonomie", mis en place au sein de l'UNamur dans un cours de langue. Ce dispositif travaille l'autogestion de l'étudiant dans l'atteinte des niveaux requis en lecture, audition, expression écrite et expression orale en anglais. Il est construit autour du modèle de l'apprentissage autorégulé de Mireille Houart (2020). L'évaluation du dispositif a été quantitative et par questionnaire. Les auteurs de la recherche ont comparé des groupes d'étudiants bénéficiant de la pratique à d'autres n'en bénéficiant pas. Afin de contrôler pour les potentiels effets disciplines, classes et enseignants, un questionnaire fourni aux enseignants est venu compléter la prise de mesure. L'enquête a été menée au cours de l'année 2021-2022 en collaboration avec l'ARES dans le cadre du projet de recherche Asses4Succes.

Informations pratiques :

Vendredi 21 octobre 2022 de 14h à 16h30 au S06.

Inscription: https://irdena.unamur.be/activites/seminaires-de-recherche/seminaire-du-21-octobre-2022