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Portail de la recherche de l'Université de Namur

Actualités

finalistes du concours d'innovation pedagogique Ludoviaexpress

Aude HANSEL et Natassia SCHUTZ, enseignantes à l’ELV, se sont distinguées en tant que finalistes du concours d'innovation pédagogique LUDOVIAEXPRESS avec "It's Not Rocket Science". Le concours mettait en avant des dispositifs pédagogiques créatifs utilisant le numérique en milieu académique.

Leur projet consiste en un concours de vulgarisation scientifique et promet de rendre la science et l’anglais scientifique accessibles à tous tout en transcendant les frontières de la complexité et en travaillant des compétences linguistiques, langagières et numériques. Félicitations à elles ! 

Des étudiants de l’UNamur démystifient les sciences à la manière de Fred et Jamy, en anglais

Dans le cadre du cours d’anglais des Bac 1 de sciences et médecine, les étudiants sont initiés à la vulgarisation orale de concepts scientifiques. Cette année, c’est sous forme de vidéos s’inspirant de la célèbre émission de vulgarisation scientifique, « C’est pas sorcier », que ces futurs biologistes, chimistes, géologues/géographes ou pharmaciens se sont exprimés. Un concours pour élire la meilleure vidéo est lancé, dans le cadre du Printemps des sciences.
On en parle dans la presse:

LE PROJET UNIVERS 2025 : LA CLASSE FLEXIBLE

Jérémie Dupal, François-Xavier Fiévez

Le projet autonomie a eu comme premier objectif de cartographier l’espace-temps à distance des activités du cours de Bloc 1. La classe inversée s’était donc imposée comme la méthodologie idéale pour rencontrer les objectifs. Dans un second temps, des activités d’accompagnement méthodologiques ont été intégrées aux cours afin de répondre à la difficulté éprouvée par les étudiants de travailler seul. Dans le cadre du projet Univers 2025, nous souhaiterions renforcer les dispositifs existants d’une méthodologie supplémentaire : la classe flexible.

La classe flexible est un dispositif pédagogique qui repense les postures de l’apprenant et de l’enseignant ainsi que les aménagements de temps et d’espace de l’enseignement en présentiel. Concept fortement utilisé dans l’enseignement maternel et parfois primaire, il fait l’objet d’une recherche sur son utilisation dans l’enseignement supérieur au sein de l’Institut International de Planification de l’Education (UNESCO) depuis 2018.[1]

5 Parcours d’apprentissage flexibles dans l’enseignement supérieur | IIPE-UNESCO

La classe flexible questionne donc quelques fondements de l’organisation du travail selon les principes de la différenciation. Tout d’abord la place et le rôle de l’élève au centre de l’apprentissage par une dynamique de responsabilisation et de choix via les modalités de travail, la position, le matériel varié, les objectifs différents, le tout favorisant le travail collaboratif. Ensuite, la place et le rôle de l’enseignant comme accompagnateur/facilitateur du processus d’apprentissage autonome et qui met en place une modularité des activités, propose du matériel diversifié et est garant du cadre global et des objectifs finaux. Finalement, l’organisation de l’espace et du temps au moyen d’ilots, d’espaces isolés, de différenciation d’activités dans un même temps imparti.

Nos objectifs principaux en proposant ce dispositif sont prioritairement d’inscrire nos activités en présentiel dans le prolongement des activités à distance et de « pousser » nos interventions en classe le plus loin possible dans cet esprit :

1. Rendre du pouvoir d’agir à chacun selon ses besoins propres ;

2. Outiller les étudiants pour identifier et analyser ses besoins propres ;

3. Favoriser une meilleure intégration des compétences de la réussite au sens plus large que la simple discipline étudiée ;

4. Approfondir les compétences d’autonomie dans plusieurs domaines de l’apprentissage des langues ;

5. Favoriser une inclinaison naturelle vers l’apprentissage pour la vie ;

6. Agir sur la motivation intrinsèque et la volition.

Nous sommes ensuite convaincus du fait que la classe flexible permet via son aménagement de rencontrer deux grands enjeux sociétaux tels que repris par Marina Dillé (2022) :

1. Évolution de la société : la classe flexible telle que nous l’envisageons répond aux difficultés expérimentées par de nombreux apprenants. Elle permet aux étudiants dont le temps d’attention est limité de réaliser plusieurs activités sur une même séance de cours avec des modalités de travail en solo avec, par exemple, casque anti-bruit afin de préserver leur concentration. Elle permet également d’agir sur les compétences exécutives comme la mémoire à court terme (retenir des consignes), le contrôle inhibiteur (éviter la distraction)

ou encore la flexibilité cognitive (passer d’une chose à l’autre). Elle permet enfin aux étudiants d’expérimenter le travail d’équipe où chacun est une ressource pour les autres.

2. Ecole inclusive : nous ne pouvons plus faire fi de cette réalité et assurer un accès confortable aux dispositifs à tous les étudiants ayant des besoins spécifiques. Ces besoins spécifiques concernent bien évidemment tous les troubles de l’apprentissage mais également les dimensions de différenciation plus « légères » qui fait qu’un apprenant n’est pas un autre. C’est via les rythmes différenciés, les objectifs différenciés et les matériaux différenciés que l’enseignant pourra accompagner chacun vers la réussite.

DES FORMATIONS EN LANGUES QUI PREPARENT AU MONDE PROFESSIONNEL

L’apprentissage des langues revêt de nos jours un caractère indispensable. Dans le cadre professionnel, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues est un atout sérieux sur un CV. C’est pourquoi les cours de langues organisés par l’Ecole des langues vivantes (ELV) de l’UNamur visent à préparer les étudiants à entrer dans le monde du travail. Explications.

Planète LogiKDys – Une méthode innovante pour l’apprentissage de l’anglais

Le 7 décembre 2022, à l’initiative de François-Xavier Fievez, vice-recteur aux affaires sociales et étudiantes et Maître de langues, et en collaboration avec Sandrine Vieillevoye, psychologue au CMP, l’Ecole des Langues Vivantes (ELV) accueillait Christine Ouvrard, autrice de Planète LogiKDys, une méthode d’apprentissage de l’anglais adaptée aux personnes dyslexiques.

Plus d'infos

Séminaire IRDENa sur Le "Projet Autonomie" par François-Xavier Fiévez (UNamur) et Mikaël De Clercq (ARES) - 21/10/22

Lors de ce séminaire, François-Xavier Fiévez et Mikaël De Clercq présenteront le bilan d'évaluation du dispositif d'accompagnement intitulé "Projet Autonomie", mis en place au sein de l'UNamur dans un cours de langue. Ce dispositif travaille l'autogestion de l'étudiant dans l'atteinte des niveaux requis en lecture, audition, expression écrite et expression orale en anglais. Il est construit autour du modèle de l'apprentissage autorégulé de Mireille Houart (2020). L'évaluation du dispositif a été quantitative et par questionnaire. Les auteurs de la recherche ont comparé des groupes d'étudiants bénéficiant de la pratique à d'autres n'en bénéficiant pas. Afin de contrôler pour les potentiels effets disciplines, classes et enseignants, un questionnaire fourni aux enseignants est venu compléter la prise de mesure. L'enquête a été menée au cours de l'année 2021-2022 en collaboration avec l'ARES dans le cadre du projet de recherche Asses4Succes.

Informations pratiques :

Vendredi 21 octobre 2022 de 14h à 16h30 au S06.

Inscription: https://irdena.unamur.be/activites/seminaires-de-recherche/seminaire-du-21-octobre-2022

PROJETS 2022-2023

Projet "Capsules méthodologie" - Jérémie Dupal, François-Xavier Fiévez et Sophie Naveau

Ce projet se situe dans le prolongement du projet Starting English+ et plus particulièrement du projet de recherche-action initié en 2018 par Mireille Houart et Fx Fiévez sur l’apprentissage méthodologique intégré au cours de langues. L’objectif est de créer 10 capsules vidéo (sur un total de 20) articulées autour de la taxonomie des learning stratégies de Oxford (1990) selon l’axe didactique proposé par Tardif (1992).

 

Projet "It’s Not Rocket Science!" - Aude Hansel et Natassia Schutz

Le département de Biologie travaille actuellement à une réforme de ses programmes de bacheliers.

Pour les cours d'anglais, les étudiants doivent être capables, en fin de bachelier, de donner une

présentation scientifique sur base de leur travail de fin de cycle. A cette fin, la volonté du département de biologie est, dès le bloc 1, d’initier les étudiants à la présentation orale de sujets scientifiques à travers le travail de la vulgarisation de concepts scientifiques. Pour cela, nous prévoyons de créer un module de 6 semaines de cours.

Le délivrable final consiste en une vidéo de 2 à 3 minutes, du type de l’émission “C’est pas sorcier”,

que les étudiants réaliseront en groupes de 2. Afin de créer l’émulation et d’ajouter un côté dynamique et “fun”, nous prévoyons d’organiser un concours sélectionnant les meilleures vidéos. La pré-sélection des meilleures vidéos sera faite par les enseignants de langue. Le contenu scientifique de ces vidéos sera validé par les professeurs de spécialité, qui ont déjà montré leur intérêt pour le projet.

 

Projet "Le portfolio comme outil de développement de l’autonomie" - François-Xavier Fiévez et Natassia Schutz

Dans le cadre du bachelier en informatique, nous souhaitons favoriser davantage l’autonomie des étudiants à travers l’utilisation d’un portfolio du type Portfolio Européen des Langues.

La particularité du portfolio que nous souhaitons développer dans le cadre de ce projet est qu’il (1) accompagnera les étudiants dans leur apprentissage de l’anglais de leur première à leur troisième année du bachelier (2) se concentrera sur les différents besoins de la discipline-cible de l’étudiant (aussi bien le niveau CECR que les tâches demandées).

A cette fin, nous souhaitons développer des fiches ‘scénarios’ (à l’image des scénarios du CECR) pour les tâches finales demandées en bloc 1, 2 et 3. Celles-ci listeront entre autres les stratégies et les compétences langagières et linguistiques auxquelles les étudiants devront avoir recours. Ces scénarios serviront également de base pour le développement de grilles d’évaluation pour chaque tâche. Ainsi les étudiants pourront mieux comprendre ce qui est attendu d’eux en fin d’année.

 

Projet "Réforme du parcours des étudiants en néerlandais en Faculté de Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (Bloc 1 et Bloc 2)" - Marc Miceli, Sophie Naveau, Amélie Bulon et Christelle Hoorelbeke

Dans le cadre de la réforme du parcours des étudiants en néerlandais initiée en FSESG, une réflexion approfondie est menée depuis décembre 2021 afin de proposer deux parcours cohérents sur les trois années du bachelier menant à deux niveaux du CECR distincts, respectivement B1 dans le parcours 1 et B2 dans le parcours 2.

Les principes seront les suivants : accompagner le développement de compétences langagières axées sur le monde professionnel ; tenir compte de l’hétérogénéité des publics en créant deux parcours distincts; responsabiliser l’étudiant face à son apprentissage en favorisant le développement de soft Skills ; initier un pas vers la culture flamande et l’interculturalité via une pédagogie par projets ; le balisage de certains matériaux à l’aide de l’outil COBRA (pour les publics en difficultés) ; l’utilisation de la classe inversée comme méthodologie.

19/05/22 - Journée de l'Association des Responsables des Instituts de Langues des Universités Francophones de Belgique (ARILUF) à l'ULiège

Les membres de l'ELV interviennent lors de trois tables rondes:

  • Starting English+ - Agir sur l’autonomie des apprenants à l’aide d’un dispositif de classe inversée, F.X. Fiévez, M. Miceli, S. Naveau (UNamur) - abstract
  • La place de l’enseignant de langue dans les cours de type CLIL, C. Hoorelbeke, N. Schutz (Unamur) - abstract
  • Comment aboutir à des communautés de pratiques entre les différents Instituts de Langue? Vers la création d’une “Communauté d’apprentissage professionnel” entre nos universités, F.X. Fiévez, K. Opello, F. Stas (UCLouvain - Unamur) - abstract

"Ptit Bunny part en Pique-nique", un album jeunesse BILINGUE de Claire Duchâteau, illustré par Stéphanie Blanchart

Lire l'article

8/03/22 - conférence sur la Communication de Crise et la Gestion de Réputation

Ce mardi 8 mars 2022, l'ELV et la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion de l'UNamur ont accueilli Freek Bracke, Associate Director chez Whyte Corporate Affairs, pour une conférence sur la Communication de Crise et la Gestion de Réputation aux étudiants de Bloc 3... en dit was allemaal in het Nederlands!

PROJETS 2021-2022

Projet COBRA – Guy Deville et Régis Falque

Le module de lecture CoBRA - qui est intégré à la plateforme WebCampus (Moodle) - propose un texte en anglais ou en néerlandais avec une aide lexicale donnant accès à la traduction en contexte de chaque mot, en l’illustrant par des exemples bilingues provenant de sources variées. L’enseignant peut paramétrer l’outil en ordonnant et en filtrant les exemples selon leur provenance et le public visé. L’étudiant peut constituer et exporter un glossaire personnel qui est généré à partir d’un ou de plusieurs texte(s) de leçon.

Le balisage de textes par l'outil CoBRA demeure une tâche complexe et dont la documentation reste à ce jour très technique et peu lisible pour des usagers non spécialistes. Le projet CoBRA-2023 a pour objectif de créer une ressource en ligne qui permet de guider l'enseignant dans le balisage des textes anglais / néerlandais à l'aide de l'outil CoBRA.


Projet TEST DIAGNOSTIQUE : Lionel Dehart, François-Xavier Fiévez, Natassia Schutz et Marie Wouters

Le test diagnostique est utilisé depuis maintenant de nombreuses années. Une gestion administrative de la plateforme en collaboration avec le DET (implémentation sur les plateformes WebCampus, gestion de l’outil parcours, communication des résultats aux titulaires et réponses aux questions des étudiants) et pédagogique (révision des contenus et de l’ergonomie, et évaluation par les étudiants) sont nécessaires. Le test diagnostique est un outil qui a déjà démontré son utilité dans de nombreuses zones depuis sa création.

L’idée est de varier les documents pour les parties READING et LISTENING pour les niveaux B1, B2 et C du test d’anglais et de proposer des textes dans 6 colorations disciplinaires : Sciences, Sciences Humaines (Philo et Lettres), Sciences Humaines (Droit), Technologie, Sciences Eco et Médecine.

Lexique juridique belge

1re édition 2021

Irène Mathy, Guillaume Schultz

Ce lexique relève le défi de rendre intelligibles et accessibles près de 1600 termes et expressions « usuels » de droit belge, dont il propose la classification au sein de l’ordre juridique, l’équivalent en terminologie juridique néerlandaise, la définition, les références normatives et jurisprudentielles les plus pertinentes à leur sujet, la typologie, les antonymes et les « faux amis ».

Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire issue de toutes les facultés de droit francophones, mêlant professeurs, assistants, doctorants, avocats, auditeurs…

Son objectif n’est pas de supplanter les définitions légales, jurisprudentielles ou doctrinales existantes. Il permet, en revanche, au profane du droit et à l’étudiant juriste, d’accéder, sans difficulté, à la compréhension du vocabulaire juridique et de s’initier à la langue du droit.

Vice-présidence de l' Institut de recherche irdena

François-Xavier Fiévez est élu vice-président de l'Institut de Recherches en Didactique et Education de l'UNamur (IRDENA).

Participation à l'ESA conference 2021 a barcelone - 31/08 au 3/09/21

Céline Decleire, François-Xavier Fiévez et Mireille Houart y feront une communication portant sur le cours "Starting English+", cours d'anglais de Bloc 1 où le titulaire a mis en place des activités de soutien à l'autonomie et à l'autorégulation en situation de classe inversée.

Descriptif de la communication:

Among the success factors at university, autonomy, also self-regulated student learning, represents a key lever on which educators can tap. Indeed, if teachers want to support students in their learning of autonomy, it is important to question their degree of autonomy already existing at the start of their university course.

The present paper presents the results of a quantitative survey carried out among first-year bachelor students at the University of Namur (Belgium) which aimed to explore the different factors influencing student autonomy. Based on the answers obtained from 200 respondents, statistical analyses were carried out and an autonomy indicator was constructed in order to measure not only the degree of student autonomy, but also to determine the various internal and external impacts of their autonomy. Our results indicate that student autonomy is cultural and learned over time.

Additionally, the questions focusing on their work at home during the first lockdown (12/03/20) revealed considerable social inequalities amongst students. It appears that the students who are less autonomous struggle even more when more autonomy is required for their homework. Technological aspects of remote work, lack of self-organization or being overwhelmed with too many things to do, for instance, widens the inequality gap already existing.

Therefore, during a confinement or when students have their first university experience remotely, the teachers should need to take even more care of less independent students and guide them through their learning of autonomy.

Lien vers le site de la conférence

Basculer les cours préparatoires en langues étrangères dans un enseignement à distance

Lors des cours préparatoires en langues, Marc Miceli et ses collègues de l’ELV ont élaboré un dispositif d’enseignement à distance fondé sur le principe de la classe inversée. Après un temps de préparation, les étudiants travaillaient en live en grand et en petits groupes grâce aux « canaux » de TEAMS. L’interaction permise par le dispositif a été très appréciée par les étudiant.

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Interview sur l'hybridation dans la revue "Un pas plus loin"

François-Xavier Fiévez a été interviewé dans le cadre du dossier sur l'hybridation dans la revue "Un pas plus loin" publié par la SeDEFF et SeDESS Namur-Luxembourg. Il y explique le projet Starting English+ et la manière dont il s'inscrit dans une dynamique d'enseignement hybride au travers de la classe inversée.

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Journée d'études de l'IRDENA: L'évaluation dans tous ses états - 17 Décembre 2020

François-Xavier Fiévez participe à l'organisation de la journée, et, avec Marc Miceli, donnera une communication intitulée "Que font les étudiants en dehors du présentiel? Un exemple d'évaluation du travail à domicile de l'étudiant sur base d'un journal d'apprentissage ou d'un portfolio".

Christelle Hoorelbeke et Sophie Naveau donneront également une communication intitulée "Des activités de Peer review, un moyen efficace de soutenir l’évaluation en langues ?"

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Participation à une publication: "Prendre en charge son apprentissage"

Mireille Houart (DET) et François-Xavier Fiévez (ELV) ont rédigé un article intitulé: Mise en œuvre d’un modèle pour soutenir l’apprentissage autorégulé en classe inversée en première année à l’université

Abstract:

Une recherche collaborative entre un professeur et une conseillère pédagogique a été menée à titre exploratoire, à l’Université de Namur. Elle vise à concevoir des activités pédagogiques, sur la base d’un modèle de soutien à l’apprentissage autorégulé, dans le cadre de l’enseignement de l’anglais, en classe inversée. Dans ce contexte, l’apprentissage concerne tant la gestion efficace des études (temps, ressources, volition…) que l’apprentissage de l’anglais (rédiger, mémoriser…).
Les bénéfices sont des pistes pour la formation, telles que des activités pédagogiques pour soutenir l’apprentissage autorégulé et des balises pour les recherches futures qui seront entreprises dans le prolongement de cette étude.

Lien vers le site de l'éditeur

"ICLHE SYMPOSIUM 2020: TRANSDISCIPLINARY COLLABORATION IN ICLHE AND EMI” (online event) - 15 et 16 octobre 2020

Le symposium traitera de la collaboration entre les disciplines, en particulier la manière dont les enseignants de contenus-discipline collaborent avec les spécialistes de la langue. Dans une perspective plus large, l’entrelacement du contenu et d’une langue peut mener à des modifications de comment le contenu est co-construit, et par là redéfinir l’identité de l’enseignant, les rôles et les attentes.

L’Ecole des Langues Vivantes (représentée par Fx Fiévez) prendra part à une présentation intitulée « To CLIL or not to CLIL : Reflections from 5 Belgian Universities » aux côtés de collègues de UCLouvain, ULIège, Umons et ULB.

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THIAGI: LE PLAISIR D'APPRENDRE EN JOUANT

Sivasailam Thiagarajan, dit Thiagi, est l’un des plus grands experts de la ludopédagogie. Il en est l’un des piliers et fondateurs. Il a créé le concept de jeux-cadres et maîtrise l’art des techniques interactives et ludiques les plus optimales en apprentissage.

Vidéo de l'interview de Thiagi par François-Xavier Fiévez (Maître de langues à l'ELV)

Du 12 au 14 février 2020 - Thiagi à Namur

Evènement organisé par l’équipe PUNCH en collaboration avec l’Ecole des Langues Vivantes.

La “ludo-pédagogie” et les méthodes actives sont des termes de plus en plus entendus depuis quelques années. Pour beaucoup, c’est une découverte: il est possible d’apprendre avec des jeux de l’enseignement maternel à l’enseignement supérieur en passant par la formation continue et le monde de l’entreprise.  De nombreuses recherches, études et publications (Caillois, Tisseron, Hourst, Kline, Jensen, …)  montrent l’efficacité du jeu comme vecteur d’apprentissage. Sivasailam Thiagarajan – alias Thiagi – est le maître incontesté́ et internationalement reconnu des jeux-cadres. Il a consacré depuis plus de 60 ans sa vie à développer une méthodologie d’apprentissage par le jeu : le jeu-cadre. Thiagi sera présent à l’UNamur du 12 au 14 février 2020 pour répondre à cette question : comment apprendre mieux en utilisant les jeux-cadres ?

  • Conférence "Retrouver le plaisir d'apprendre: comment engager vos groupes dans des apprentissages motivants? " en anglais, traduction simultanée, le 12 février à 14h à l'Amphithéâtre Vauban.
    Billeterie
  • Masterclass pour les enseignants de l’UNamur le 13 février
  • Masterclass pour les formateurs externes le 14 février

Projets pédagogiques

Axes de la Réforme de l’apprentissage des langues à l’Unamur (2016-2021)


Cadre Européen et approche par compétences

L’objectif est d’organiser les enseignements selon la démarche suggérée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ce document offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues, de référentiels, d’évaluation, etc. Il est souvent employé à des fins de fiabilité d’une démarche didactique en langues étrangères, de mobilité des apprenants entre institutions européennes, et de validité des niveaux de langues sur le marché du travail.

Le CECRL permet également aux didacticiens de se positionner sur une démarche pédagogique intitulée « approche actionnelle ». Avec l’objectif de dépasser l’apprentissage de la dimension strictement linguistique d’une langue, l’approche actionnelle propose une approche par tâches/compétences communicatives (ou communic’actives) dans une philosophie de pédagogie par projet/ situation-problème.


Enseignement modulaire et différenciation

L’approche modulaire des parcours se justifie par la coexistence de deux réalités du point de vue de l’étudiant : un profil d’entrée hétérogène, car les étudiants peuvent avoir bénéficié de parcours très différents dans l’enseignement secondaire : choix d’une langue première ou seconde ; nature de l’enseignement, etc. ou avoir vécu des expériences d’échanges linguistiques, des parcours de vie, etc. les positionnant à des niveaux plus avancés; et un profil de sortie homogène qui repose sur une volonté de diplômer les étudiants sur base de compétences atteintes à un niveau requis pour tous. Des parcours différenciés basés sur l’approche par compétences sont donc proposés aux étudiants dès le Bloc 1.

 

Dispositifs hybrides et utilisation de la classe inversée  

En étroite collaboration avec le Département Education et Technologies, le principe de la classe inversée a été utilisé dans les différents dispositifs proposés, en particulier dans les dispositifs de remise à niveau (Bloc 1). Que ce soit avec un objectif de créer des conditions d’apprentissage optimales à l’aide des nouvelles technologies, ou d’assurer un usage responsable de ces technologies, notamment dans le domaine du traitement de l’information, les TICE ont une place de choix dans les dispositifs, leur conférant une réelle valeur ajoutée. En commençant par les tests diagnostiques, les dispositifs d’apprentissage de la grammaire ou de la prononciation, jusqu’aux modules en lignes d’apprentissage de la compétence écrite, un recours systématique à la classe inversée est encouragé.

 

Pédagogie active et unités d’enseignement intégrées spécifiques à l’Unamur

Dans la lignée de la méthodologie proposée par le CECRL, nos dispositifs sont axés sur des pédagogies résolument actives. Etant donné la dimension à taille humaine de notre institution, nos dispositifs post-Bloc 1 proposent souvent des ponts entre le cours de langue et les cours de spécialité : rédaction d’un rapport en anglais en Médecine vétérinaire ; accompagnement du travail inter-générationnel en Biologie ; projet personnel en Bloc 3 Informatique, simulation d’une session parlementaire en anglais ; participation au jury du travail de fin de bachelier en Bloc 3 Commu ; projet dans le cadre du jeu d'entreprise en Bloc 3 Gestion (rédaction de rapports et tenue d'un conseil d'entreprise en anglais); création d’un nouveau cours de néerlandais interactif en Bloc 3 Droit en co-titulariat enseignant ELV / enseignant de spécialité en droit. L’ELV travaille actuellement avec la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion sur la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de langues inclus dans leur réforme des cours où l’anglais sera intégré à des unités d’enseignement larges. Finalement, l’ELV prend une part active à la réforme du programme de Bachelier en Physique et à l’intégration de la langue anglaise dans les cours de spécialité.

Axes de recherche - recherche-action

CoBRA (Corpus-based Reading Assistant)

CoBRA est un module dans WebCampus qui propose un texte en anglais ou en néerlandais avec une aide lexicale donnant accès à la traduction de chaque mot / expression dans son contexte original. Cette traduction est illustrée par des exemples bilingues provenant de sources variées qui couvrent tant la langue usuelle que spécialisée. L’enseignant peut paramétrer l’outil en ordonnant et en filtrant les exemples selon leur provenance et le public visé. L’étudiant peut constituer et exporter un glossaire individuel qui est généré à partir d’un ou de plusieurs texte(s) de leçon. Ce glossaire est compatible avec l’outil Quizlet.

Le balisage de textes par l'outil CoBRA demeure une tâche complexe et dont la documentation reste à ce jour très technique et peu lisible pour des usagers non spécialistes. Le projet CoBRA-2023 a pour objectif de créer une ressource en ligne qui permet de guider l'enseignant dans le balisage des textes anglais / néerlandais à l'aide de l'outil CoBRA.

 

Test de placement en ligne adaptatifs en anglais, néerlandais, allemand et espagnol  

Afin de faciliter la différenciation des parcours à l’entrée à l’Université, l’ELV a développé un test de langue automatisé basé sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et permet l’identification du niveau des étudiants afin de leur fournir le parcours le plus adéquat. Ce test est adaptatif dans le sens où il s’adapte au niveau de l’étudiant et lui évite de devoir commencer par le niveau le plus bas et d’ensuite répondre à tous les questionnaires le menant jusqu’à son niveau en cours. Ce projet été sélectionné au Moodlemoot 2018 comme une des meilleures contributions par la communauté Moodle.

Vidéo de présentation

Le test diagnostique est utilisé depuis maintenant de nombreuses années. Une gestion administrative de la plateforme en collaboration avec le DET (implémentation sur les plateformes WebCampus, gestion de l’outil parcours, communication des résultats aux titulaires et réponses aux questions des étudiants) et pédagogique (révision des contenus et de l’ergonomie, et évaluation par les étudiants) sont nécessaires. Le test diagnostique est un outil qui a déjà démontré son utilité dans de nombreuses zones depuis sa création.

L’idée est de varier les documents pour les parties READING et LISTENING pour les niveaux B1, B2 et C du test d’anglais et de proposer des textes dans 6 colorations disciplinaires : Sciences, Sciences Humaines (Philo et Lettres), Sciences Humaines (Droit), Technologie, Sciences Eco et Médecine.

 

Groupe de réflexion sur la classe inversée et la gestion de l’autonomie

Des évaluations quantitatives et qualitatives réalisées auprès des étudiants en 2018-2019 à propos du dispositif Starting English + (apprentissage modulaire de Bloc 1 toutes Facultés) , il s’avère que les étudiants perçoivent un réel intérêt au système de classe inversée dans le cadre de la remédiation du Bloc 1 mais qu’ils éprouvent beaucoup de difficultés à travailler en autonomie. En collaboration avec Mireille Houart du Département Education et Technologie, un groupe de réflexion réfléchit à la création d’ un dispositif dont les objectifs sont (1) agir positivement sur la motivation et l’engagement à la tâche des étudiants; (2)  outiller les étudiants dans leur capacité d’autorégulation des activités en classe inversée et (3) développer des tâches complexes dans le prolongement des activités en classe inversée pour les cours en présentiel, notamment sous la forme d’ateliers d’apprentissage autonome. Le président du groupe fait par ailleurs partie de deux groupes de réflexion au sein du Pôle Académique de Namur sur les sujets de la transition secondaire-supérieur et sur la question de la classe inversée.

 

Projets PUNCH

« MyGrammar » (2019-2021) :  l’objectif principal de ce projet est d’identifier les différents savoirs nécessaires à la création d’une plateforme en ligne de remédiation différenciée et modulaire.

 

« Le portfolio européen des langues »: un outil pour développer le sentiment de compétence chez les étudiants » (2019-2021) : mener une recherche-action sur l’utilisation du Portfolio Européen des Langues (PEL) comme outil de développement de la perception du sentiment de compétence chez les étudiants. L’objectif à long-terme est d’ajouter le PEL dans notre boîte à outils de l’accompagnement de l’autonomie en classe inversée dans une version en ligne propre à l’UNAMUR.

 

« Make things happen »: l’anglais par la pédagogie entrepreneuriale » (2017-2019) : le double objectif poursuivi était de développer des séquences d’apprentissage de l’anglais selon la méthode de la pédagogie entrepreneuriale : apprentissage responsabilisant, expérientiel (pédagogie active) et coopératif afin de proposer une pratique de la langue plus motivante.

Présentation du projet

 

Communications scientifiques sur les projets pédagogiques

 

School Education Transformation Technology 2019 et 2020 (Namur)

Dans le cadre du salon voué à l’enseignement à l’heure des nouvelles technologies, deux communications « L’utilisation du système de vote wooclap en classe de langues » et « Tout le monde est un génie : tentative de parcours différenciés innovants en langues étrangères » par Fx Fiévez
 

The Image Conference 2019 (Bruxelles)

Dans le cadre de la journée consacrée à la thématique « Putting media and images at the centre of the language learning agenda », communication « An entrepreneurial approach to creating and assessing mobile application video teasers » par Christelle Hoorelbeke.

 

Moodlemoot 2018 (Bruxelles)

Prix d’une des meilleures contributions au Moodlemoot 2018 avec la présentation conjointe d’Eric Willems et Fx Fiévez « L’élaboration d’un test de placement dans le cadre d’une pédagogie différenciée : jusqu’où peut-on pousser Moodle ? »

Vidéo de présentation

 

Auptic 2018 (Bienne, Suisse)

Dans le cadre du colloque « Les technologies au service du pédagogique », présentation d’une communication « L’élaboration d’un test de placement dans le cadre d’une pédagogie différenciée : jusqu’où peut-on pousser Moodle ? », par Eric Willems, Natassia Schutz, Fx Fiévez et G. Mele.

 

Midis Punch (Université de Namur)

Plusieurs membres de l’ELV ont été sollicités pour présenter leurs initiatives de pédagogie innovante au sein des Midis Punch : Initiation aux jeux-cadres en 2016 et 2017, Enseignement des langues. Des dispositifs innovants pour une intégration accrue avec les disciplines et Le nouveau WebCampus est arrivé ! Mais qu'est-ce que je peux en faire ? en 2018.

 

BAAHE 2017 (Université Catholique de Louvain)

Dans le cadre de la journée 2017 de la Belgian Association of Anglicists in Higher Education, animation d’un atelier « “LET THE INMATES RUN THE ASYLUM”: Thiagi’s collaborative

activities in the language classroom” par Fx Fiévez.

 

Emotissage 2017 (Université Catholique de Louvain)

Dans le cadre du colloque « EMO-TISSAGE, EMO-LEARNING – Affects dans l’apprentissage des langues », animation d’un atelier « "Cherchons ensemble" - Le jeu-cadre comme catalyseur d'émotions en apprentissage » par Fx Fiévez.

 

Ariluf 2016 

Organisation de la quatrième journée de l’Association des Responsables des Instituts de Langues des Universités Francophones sur le thème de la différenciation pédagogique. Eric Willems (Unamur) et Bruno Hourst (Mieux Apprendre) ont ouvert la journée avec deux conférences plénières. Des enseignants ont ensuite assuré 12 ateliers d’échanges de pratiques entre professeurs de langues des différentes universités de Belgique francophone.

Plusieurs membres de l’ELV ont proposé des ateliers d’échanges de pratiques lors des autres éditions des journées ARILUF organisées à Mons, Liège et Louvain-la-Neuve depuis 2016.

Programme

 

Journée pédagogique des langues dans l’enseignement supérieur 2008

Des enseignants en langues modernes issus des établissements d'enseignement supérieur de la Province de Namur ont souhaité partager avec d'autres collègues du supérieur, leur expérience et leurs questionnements d'un métier passionnant et en constante mutation. C'est ainsi qu'est née cette première "Journée pédagogique des langues dans l'enseignement supérieur", qui a eu lieu à Namur le 22 octobre 2008. Cet événement se voulait être un moment convivial de rencontre entre tous les acteurs de la spécialité. Il avait pour objectifs de faire partager les expériences de terrain et les initiatives innovantes, de fournir aux étudiants des outils pour mieux construire et évaluer leurs connaissances et compétences, et développer un savoir-faire qui favorise l'apprentissage tout au long de leur cursus.

La Journée visait également à faciliter le rapprochement de tous les membres de la communauté d’enseignants, à tisser des liens et multiplier les opportunités de rencontres afin de nourrir une réflexion sur nos pratiques pour mieux les structurer et les orienter.

Projets culturels

American Month (novembre 2016)

Projet mené en collaboration avec le Quai 22 entre le 24 octobre et le 25 novembre 2016. Plusieurs activités autour de l’identité américaine ont été organisées conjointement par des membres de l’ELV et du Quai22 : exposition de 26 panneaux sur la culture américaine, soirée blind test musical, soirée Halloween avec films d’horreur ; soirée élections avec Achille Sommo et Elise Rousseau doctorants en sciences politiques à l’UNamur, soirée NASA avec Véronique Dehant  et Théo Pirard, soirée impro en anglais et clôture avec une Thanksgiving night.

 

Pièces de théâtre en anglais

Le projet American Month a initié la création de trois pièces de théâtre en anglais avec des étudiants-acteurs de l’Unamur sous la mise en scène de François-Xavier Fiévez. Le projet 2017 : « Our town » de Thornton Wilder ; le projet 2018 : « The curious incident of the dog in the night-time” de Mark Haddon; le projet 2019: “Talking with” de Jane Martin.

 

Voyages à Londres (C. Zimmer)

Le voyage à Londres organisé avec les étudiants de Master 2 Math propose un apprentissage via un projet d’ouverture à la langue et la culture anglaise. De la préparation du voyage (choix des dates, réservation du transport/logement, définition du programme, règles de sécurité…) aux activités sur place (comédie musicale, conférence, film Imax, planétarium, musée des sciences...), tout est discuté, négocié et vécu en anglais avec les participants. L’engouement et la motivation générés par cette expérience concrète rend les tâches imposées avant le départ ainsi que la rédaction du rapport final de synthèse au retour beaucoup plus agréables et moins contraignantes pour les étudiants qui passent ce moment ensemble à l’étranger

 

Weekend immersion (P. Foissac)

A deux reprises par année académique, Patrick Foissac invite ceux qui le souhaitent à participer à un week-end d'immersion en Anglais au Domaine d'Haugimont à Faulx-les-Tombes.  L'objectif est de pratiquer et améliorer l’anglais par le biais d'activités ludiques et ce dans un cadre informel propice à la détente.

 

 

Actualités

FINALISTES DU CONCOURS D'INNOVATION PEDAGOGIQUE LUDOVIAEXPRESS

Aude HANSEL et Natassia SCHUTZ, enseignantes à l’ELV, se sont distinguées en tant que finalistes du concours d'innovation pédagogique LUDOVIAEXPRESS avec "It's Not Rocket Science". Le concours mettait en avant des dispositifs pédagogiques créatifs utilisant le numérique en milieu académique.

Leur projet consiste en un concours de vulgarisation scientifique et promet de rendre la science et l’anglais scientifique accessibles à tous tout en transcendant les frontières de la complexité et en travaillant des compétences linguistiques, langagières et numériques. Félicitations à elles !

DES ETUDIANTS DE L'UNAMUR DEMYSTIFIENT LES SCIENCES A LA MANIERE DE FRED ET JAMY, EN ANGLAIS

Dans le cadre du cours d’anglais des Bac 1 de sciences et médecine, les étudiants sont initiés à la vulgarisation orale de concepts scientifiques. Cette année, c’est sous forme de vidéos s’inspirant de la célèbre émission de vulgarisation scientifique, « C’est pas sorcier », que ces futurs biologistes, chimistes, géologues/géographes ou pharmaciens se sont exprimés. Un concours pour élire la meilleure vidéo est lancé, dans le cadre du Printemps des sciences