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Actualités et projets

Portail de la recherche de l'Université de Namur

Actualités

THIAGI: LE PLAISIR D'APPRENDRE EN JOUANT

 

Sivasailam Thiagarajan, dit Thiagi, est l’un des plus grands experts de la ludopédagogie. Il en est l’un des piliers et fondateurs. Il a créé le concept de jeux-cadres et maîtrise l’art des techniques interactives et ludiques les plus optimales en apprentissage.

Vidéo de l'interview de Thiagi par François-Xavier Fiévez (Maître de langues à l'ELV)

Du 12 au 14 février 2020 - Thiagi à Namur

Evènement organisé par l’équipe PUNCH en collaboration avec l’Ecole des Langues Vivantes.

La “ludo-pédagogie” et les méthodes actives sont des termes de plus en plus entendus depuis quelques années. Pour beaucoup, c’est une découverte: il est possible d’apprendre avec des jeux de l’enseignement maternel à l’enseignement supérieur en passant par la formation continue et le monde de l’entreprise.  De nombreuses recherches, études et publications (Caillois, Tisseron, Hourst, Kline, Jensen, …)  montrent l’efficacité du jeu comme vecteur d’apprentissage. Sivasailam Thiagarajan – alias Thiagi – est le maître incontesté́ et internationalement reconnu des jeux-cadres. Il a consacré depuis plus de 60 ans sa vie à développer une méthodologie d’apprentissage par le jeu : le jeu-cadre. Thiagi sera présent à l’UNamur du 12 au 14 février 2020 pour répondre à cette question : comment apprendre mieux en utilisant les jeux-cadres ?

  • Conférence "Retrouver le plaisir d'apprendre: comment engager vos groupes dans des apprentissages motivants? " en anglais, traduction simultanée, le 12 février à 14h à l'Amphithéâtre Vauban.
    Billeterie
  • Masterclass pour les enseignants de l’UNamur le 13 février
  • Masterclass pour les formateurs externes le 14 février

Projets pédagogiques

Axes de la Réforme de l’apprentissage des langues à l’Unamur (2016-2021)


Cadre Européen et approche par compétences

L’objectif est d’organiser les enseignements selon la démarche suggérée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ce document offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues, de référentiels, d’évaluation, etc. Il est souvent employé à des fins de fiabilité d’une démarche didactique en langues étrangères, de mobilité des apprenants entre institutions européennes, et de validité des niveaux de langues sur le marché du travail.

Le CECRL permet également aux didacticiens de se positionner sur une démarche pédagogique intitulée « approche actionnelle ». Avec l’objectif de dépasser l’apprentissage de la dimension strictement linguistique d’une langue, l’approche actionnelle propose une approche par tâches/compétences communicatives (ou communic’actives) dans une philosophie de pédagogie par projet/ situation-problème.


Enseignement modulaire et différenciation

L’approche modulaire des parcours se justifie par la coexistence de deux réalités du point de vue de l’étudiant : un profil d’entrée hétérogène, car les étudiants peuvent avoir bénéficié de parcours très différents dans l’enseignement secondaire : choix d’une langue première ou seconde ; nature de l’enseignement, etc. ou avoir vécu des expériences d’échanges linguistiques, des parcours de vie, etc. les positionnant à des niveaux plus avancés; et un profil de sortie homogène qui repose sur une volonté de diplômer les étudiants sur base de compétences atteintes à un niveau requis pour tous. Des parcours différenciés basés sur l’approche par compétences sont donc proposés aux étudiants dès le Bloc 1.

 

Dispositifs hybrides et utilisation de la classe inversée  

En étroite collaboration avec le Département Education et Technologies, le principe de la classe inversée a été utilisé dans les différents dispositifs proposés, en particulier dans les dispositifs de remise à niveau (Bloc 1). Que ce soit avec un objectif de créer des conditions d’apprentissage optimales à l’aide des nouvelles technologies, ou d’assurer un usage responsable de ces technologies, notamment dans le domaine du traitement de l’information, les TICE ont une place de choix dans les dispositifs, leur conférant une réelle valeur ajoutée. En commençant par les tests diagnostiques, les dispositifs d’apprentissage de la grammaire ou de la prononciation, jusqu’aux modules en lignes d’apprentissage de la compétence écrite, un recours systématique à la classe inversée est encouragé.

 

Pédagogie active et unités d’enseignement intégrées spécifiques à l’Unamur

Dans la lignée de la méthodologie proposée par le CECRL, nos dispositifs sont axés sur des pédagogies résolument actives. Etant donné la dimension à taille humaine de notre institution, nos dispositifs post-Bloc 1 proposent souvent des ponts entre le cours de langue et les cours de spécialité : rédaction d’un rapport en anglais en Médecine vétérinaire ; accompagnement du travail inter-générationnel en Biologie ; projet personnel en Bloc 3 Informatique, simulation d’une session parlementaire en anglais ; participation au jury du travail de fin de bachelier en Bloc 3 Commu ; projet dans le cadre du jeu d'entreprise en Bloc 3 Gestion (rédaction de rapports et tenue d'un conseil d'entreprise en anglais); création d’un nouveau cours de néerlandais interactif en Bloc 3 Droit en co-titulariat enseignant ELV / enseignant de spécialité en droit. L’ELV travaille actuellement avec la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion sur la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de langues inclus dans leur réforme des cours où l’anglais sera intégré à des unités d’enseignement larges. Finalement, l’ELV prend une part active à la réforme du programme de Bachelier en Physique et à l’intégration de la langue anglaise dans les cours de spécialité.

Axes de recherche - recherche-action

CoBRA (Corpus-based Reading Assistant)

CoBRA est un module dans WebCampus qui propose un texte en anglais ou en néerlandais avec une aide lexicale donnant accès à la traduction de chaque mot / expression dans son contexte original. Cette traduction est illustrée par des exemples bilingues provenant de sources variées qui couvrent tant la langue usuelle que spécialisée. L’enseignant peut paramétrer l’outil en ordonnant et en filtrant les exemples selon leur provenance et le public visé. L’étudiant peut constituer et exporter un glossaire individuel qui est généré à partir d’un ou de plusieurs texte(s) de leçon. Ce glossaire est compatible avec l’outil Quizlet.

 

Test de placement en ligne adaptatifs en anglais, néerlandais et espagnol  

Afin de faciliter la différenciation des parcours à l’entrée à l’Université, l’ELV a développé un test de langue automatisé basé sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et permet l’identification du niveau des étudiants afin de leur fournir le parcours le plus adéquat. Ce test est adaptatif dans le sens où il s’adapte au niveau de l’étudiant et lui évite de devoir commencer par le niveau le plus bas et d’ensuite répondre à tous les questionnaires le menant jusqu’à son niveau en cours. Ce projet été sélectionné au Moodlemoot 2018 comme une des meilleures contributions par la communauté Moodle.

Vidéo de présentation

 

Groupe de réflexion sur la classe inversée et la gestion de l’autonomie

Des évaluations quantitatives et qualitatives réalisées auprès des étudiants en 2018-2019 à propos du dispositif Starting English + (apprentissage modulaire de Bloc 1 toutes Facultés) , il s’avère que les étudiants perçoivent un réel intérêt au système de classe inversée dans le cadre de la remédiation du Bloc 1 mais qu’ils éprouvent beaucoup de difficultés à travailler en autonomie. En collaboration avec Mireille Houart du Département Education et Technologie, un groupe de réflexion réfléchit à la création d’ un dispositif dont les objectifs sont (1) agir positivement sur la motivation et l’engagement à la tâche des étudiants; (2)  outiller les étudiants dans leur capacité d’autorégulation des activités en classe inversée et (3) développer des tâches complexes dans le prolongement des activités en classe inversée pour les cours en présentiel, notamment sous la forme d’ateliers d’apprentissage autonome. Le président du groupe fait par ailleurs partie de deux groupes de réflexion au sein du Pôle Académique de Namur sur les sujets de la transition secondaire-supérieur et sur la question de la classe inversée.

 

Projets PUNCH

« MyGrammar » (2019-2021) :  l’objectif principal de ce projet est d’identifier les différents savoirs nécessaires à la création d’une plateforme en ligne de remédiation différenciée et modulaire.

 

« Le portfolio européen des langues »: un outil pour développer le sentiment de compétence chez les étudiants » (2019-2021) : mener une recherche-action sur l’utilisation du Portfolio Européen des Langues (PEL) comme outil de développement de la perception du sentiment de compétence chez les étudiants. L’objectif à long-terme est d’ajouter le PEL dans notre boîte à outils de l’accompagnement de l’autonomie en classe inversée dans une version en ligne propre à l’UNAMUR.

 

« Make things happen »: l’anglais par la pédagogie entrepreneuriale » (2017-2019) : le double objectif poursuivi était de développer des séquences d’apprentissage de l’anglais selon la méthode de la pédagogie entrepreneuriale : apprentissage responsabilisant, expérientiel (pédagogie active) et coopératif afin de proposer une pratique de la langue plus motivante.

Présentation du projet

 

Communications scientifiques sur les projets pédagogiques

 

School Education Transformation Technology 2019 et 2020 (Namur)

Dans le cadre du salon voué à l’enseignement à l’heure des nouvelles technologies, deux communications « L’utilisation du système de vote wooclap en classe de langues » et « Tout le monde est un génie : tentative de parcours différenciés innovants en langues étrangères » par Fx Fiévez
 

The Image Conference 2019 (Bruxelles)

Dans le cadre de la journée consacrée à la thématique « Putting media and images at the centre of the language learning agenda », communication « An entrepreneurial approach to creating and assessing mobile application video teasers » par Christelle Hoorelbeke.

 

Moodlemoot 2018 (Bruxelles)

Prix d’une des meilleures contributions au Moodlemoot 2018 avec la présentation conjointe d’Eric Willems et Fx Fiévez « L’élaboration d’un test de placement dans le cadre d’une pédagogie différenciée : jusqu’où peut-on pousser Moodle ? »

Vidéo de présentation

 

Auptic 2018 (Bienne, Suisse)

Dans le cadre du colloque « Les technologies au service du pédagogique », présentation d’une communication « L’élaboration d’un test de placement dans le cadre d’une pédagogie différenciée : jusqu’où peut-on pousser Moodle ? », par Eric Willems, Natassia Schutz, Fx Fiévez et G. Mele.

 

Midis Punch (Université de Namur)

Plusieurs membres de l’ELV ont été sollicités pour présenter leurs initiatives de pédagogie innovante au sein des Midis Punch : Initiation aux jeux-cadres en 2016 et 2017, Enseignement des langues. Des dispositifs innovants pour une intégration accrue avec les disciplines et Le nouveau WebCampus est arrivé ! Mais qu'est-ce que je peux en faire ? en 2018.

 

BAAHE 2017 (Université Catholique de Louvain)

Dans le cadre de la journée 2017 de la Belgian Association of Anglicists in Higher Education, animation d’un atelier « “LET THE INMATES RUN THE ASYLUM”: Thiagi’s collaborative

activities in the language classroom” par Fx Fiévez.

 

Emotissage 2017 (Université Catholique de Louvain)

Dans le cadre du colloque « EMO-TISSAGE, EMO-LEARNING – Affects dans l’apprentissage des langues », animation d’un atelier « "Cherchons ensemble" - Le jeu-cadre comme catalyseur d'émotions en apprentissage » par Fx Fiévez.

 

Ariluf 2016 

Organisation de la quatrième journée de l’Association des Responsables des Instituts de Langues des Universités Francophones sur le thème de la différenciation pédagogique. Eric Willems (Unamur) et Bruno Hourst (Mieux Apprendre) ont ouvert la journée avec deux conférences plénières. Des enseignants ont ensuite assuré 12 ateliers d’échanges de pratiques entre professeurs de langues des différentes universités de Belgique francophone.

Plusieurs membres de l’ELV ont proposé des ateliers d’échanges de pratiques lors des autres éditions des journées ARILUF organisées à Mons, Liège et Louvain-la-Neuve depuis 2016.

Programme

 

Journée pédagogique des langues dans l’enseignement supérieur 2008

Des enseignants en langues modernes issus des établissements d'enseignement supérieur de la Province de Namur ont souhaité partager avec d'autres collègues du supérieur, leur expérience et leurs questionnements d'un métier passionnant et en constante mutation. C'est ainsi qu'est née cette première "Journée pédagogique des langues dans l'enseignement supérieur", qui a eu lieu à Namur le 22 octobre 2008. Cet événement se voulait être un moment convivial de rencontre entre tous les acteurs de la spécialité. Il avait pour objectifs de faire partager les expériences de terrain et les initiatives innovantes, de fournir aux étudiants des outils pour mieux construire et évaluer leurs connaissances et compétences, et développer un savoir-faire qui favorise l'apprentissage tout au long de leur cursus.

La Journée visait également à faciliter le rapprochement de tous les membres de la communauté d’enseignants, à tisser des liens et multiplier les opportunités de rencontres afin de nourrir une réflexion sur nos pratiques pour mieux les structurer et les orienter.

Projets culturels

American Month (novembre 2016)

Projet mené en collaboration avec le Quai 22 entre le 24 octobre et le 25 novembre 2016. Plusieurs activités autour de l’identité américaine ont été organisées conjointement par des membres de l’ELV et du Quai22 : exposition de 26 panneaux sur la culture américaine, soirée blind test musical, soirée Halloween avec films d’horreur ; soirée élections avec Achille Sommo et Elise Rousseau doctorants en sciences politiques à l’UNamur, soirée NASA avec Véronique Dehant  et Théo Pirard, soirée impro en anglais et clôture avec une Thanksgiving night.

 

Pièces de théâtre en anglais

Le projet American Month a initié la création de trois pièces de théâtre en anglais avec des étudiants-acteurs de l’Unamur sous la mise en scène de François-Xavier Fiévez. Le projet 2017 : « Our town » de Thornton Wilder ; le projet 2018 : « The curious incident of the dog in the night-time” de Mark Haddon; le projet 2019: “Talking with” de Jane Martin.

 

Voyages à Londres (C. Zimmer)

Le voyage à Londres organisé avec les étudiants de Master 2 Math propose un apprentissage via un projet d’ouverture à la langue et la culture anglaise. De la préparation du voyage (choix des dates, réservation du transport/logement, définition du programme, règles de sécurité…) aux activités sur place (comédie musicale, conférence, film Imax, planétarium, musée des sciences...), tout est discuté, négocié et vécu en anglais avec les participants. L’engouement et la motivation générés par cette expérience concrète rend les tâches imposées avant le départ ainsi que la rédaction du rapport final de synthèse au retour beaucoup plus agréables et moins contraignantes pour les étudiants qui passent ce moment ensemble à l’étranger

 

Weekend immersion (P. Foissac)

A deux reprises par année académique, Patrick Foissac invite ceux qui le souhaitent à participer à un week-end d'immersion en Anglais au Domaine d'Haugimont à Faulx-les-Tombes.  L'objectif est de pratiquer et améliorer l’anglais par le biais d'activités ludiques et ce dans un cadre informel propice à la détente.

 

 

Actualités

THIAGI: LE PLAISIR D'APPRENDRE EN JOUANT

 

Sivasailam Thiagarajan, dit Thiagi, est l’un des plus grands experts de la ludopédagogie. Il en est l’un des piliers et fondateurs. Il a créé le concept de jeux-cadres et maîtrise l’art des techniques interactives et ludiques les plus optimales en apprentissage.

Vidéo de l'interview de Thiagi par François-Xavier Fiévez (Maître de langues à l'ELV)