Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

2019-2020

Méthodes actives, comment gérer les problèmes pratiques ?

par Amaury Daele (Haute École Pédagogique du Canton de Vaud)

Date : le 24 mars 2020, 12h50-14h Salle académique de la faculté d’informatique

Mettre en œuvre les méthodes actives à l’université : questions pratiques

Depuis une trentaine d’années, les méthodes actives se sont progressivement installées à l’université. Elles sont très nombreuses, reposent sur des postulats pédagogiques variés et touchent tous les niveaux de formation, des années propédeutiques aux écoles doctorales. Si leur efficacité pour l’apprentissage des étudiant·e·s est généralement convaincante, de nombreuses questions pratiques se posent au quotidien pour les enseignant·e·s : comment gérer la charge de travail qu’elles impliquent souvent pour les étudiant·e·s et les enseignant·e·s, peut-on enseigner autant de contenus qu’avec les méthodes plus traditionnelles, comment inciter les étudiant·e·s à développer leur autonomie mais aussi d’autres compétences transversales comme le travail en équipe, la rédaction scientifique ou l’expression orale en public?… Pour les enseignant·e·s comme pour les étudiant·e·s, le cours ne se déroule plus uniquement dans l’auditoire, mais aussi en dehors, en recourant de plus en plus aux technologies. Ceci implique donc chez les enseignant·e·s le développement de compétences d’animation de groupe autant que de gestion de l’innovation pédagogique. Cette conférence propose d’aborder ces différentes questions en présentant une série de cas pratiques et des pistes de solutions documentées par des résultats de recherches récentes

Des évaluations en profondeur pour des grands groupes, c’est possible !

Date et lieu : Le mardi 31 mars 2020, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)

Evaluations via cartes conceptuelles à trous et apprentissage par les pairs

Manuela Guisset (UCLouvain, LLL) et Jean-François Rees (UCLouvain, IBST)

Allier une évaluation qualitative et pertinente pour les étudiants avec une facilité de conception et de correction pour l’enseignant, même avec des groupes de plusieurs centaines d’étudiants ? C’est l’objectif principal du dispositif d’évaluation (formative ou certificative) par cartes conceptuelles à trous, combinées avec une période d’apprentissage par les pairs et d’une correction automatisée (questionnaire QCM ou Moodle). Résultat : une période d’évaluation pendant laquelle les étudiants apprennent en plus d’être notés et un dispositif fiable et pérenne qui favorise le travail régulier, l’implication et la réussite des étudiants

L’examen par course d’obstacles. L’usage du steeple-chase pour évaluer les compétences des étudiants en Médecine vétérinaire.

Jean-Michel Vandeweerd (UNamur, Département de médecine vétérinaire)

Dans un contexte d’explosion des connaissances, l’apprentissage en médecine vétérinaire doit viser le développement des compétences permettant de gérer les principales situations professionnelles. En anatomie, il s’agit notamment de pouvoir reconnaître des structures par exemple sur des pièces anatomiques, des radiographies, ou l’animal. Les moyens et les évaluations doivent être adaptés aux objectifs. Un système appelé « steaple chase » permet un apprentissage en grand groupe et une évaluation adaptée. Lors du midi punch, ce dispositif sera illustré au travers de trois exemples de l’apprentissage modulaire mis en place au cours de l’année académique 2019/2020.

.

 

Les médias sociaux dans l’enseignement supérieur : pourquoi ? Comment ? Pour quels résultats ?

par Nicolas ROLAND fondateur de Caféine.Studio où il est “Learning Experience Designer"

Date : le 23 avril 2020, 12h50-14h Salle académique de la faculté d’informatique

 

Ces dernières années, l’évolution des usages numériques des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur a amené les chercheur·e·s en éducation comme les enseignant·e·s à repenser les relations entre leurs pratiques académiques et non académiques. Dès le début des années 2010, au moment de l’avènement du Web 2.0 – social et collaboratif – ainsi que d’une informatique personnelle et nomade – smartphone, tablette, cloud computing –, différentes recherches ont montré que les étudiant·e·s utilisaient ces outils et services dans le but de créer, voire d’organiser leur environnement personnel d’apprentissage. Les médias sociaux sont devenus les outils privilégiés par les étudiant·e·s pour instrumenter et organiser ces environnements d’apprentissage. Ce recours à Facebook, Twitter ou encore What’s App pose de nombreuses questions aux enseignant·e·s : doivent-ils/elles les utiliser dans le cadre de leurs enseignements pour réussir à accrocher ou motiver les étudiant·e·s ? Dans l’affirmative, comment peuvent-ils/elles s’y prendre ? Pour quels usages ? Quel(s) outil(s) privilégier ? Quels sont les impacts sur leur – temps de – travail ? Quels sont les bénéfices du côté des étudiant·e·s ? Pour répondre à ces questions, Nicolas ROLAND réalisera une intervention interactive visant à fournir aux enseignant·e·s une grille leur permettant d’analyser les opportunités d’intégrer ces outils dans leurs enseignements.  L’intervention mêlera appoints théoriques (apprentissage social, affordance, utilité, utilisabilité et présence/distance) et recours à différentes études de cas d’usage des médias sociaux pour comprendre la manière dont les enseignant·e·s se les approprient et détournent certaines de leurs modalités à des fins pédagogiques .nous mobiliserons les concepts afin de.

 

Nicolas ROLAND est fondateur de Caféine.Studio où il est “Learning Experience Designer". Il accompagne des établissements d’enseignement, des organismes de formations et des entreprises à innover pédagogiquement en proposant des solutions efficientes s’appuyant sur la compréhension des besoins utilisateurs et les résultats de la recherche scientifique. Il est également chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles dans le cadre du certificat “Enseigner dans le supérieur avec le numérique”

 

Un Midi, un Outil : A la découverte d’Amanote !

 

Ce Midi-PUNCH du 22 octobre 2019 sera consacré à la découverte de l’outil Amanote, en test à l’UNamur depuis 2018. L’UNamur propose désormais cet outil visant à faciliter et enrichir la prise de note à l’ensemble de ses enseignants et étudiants. Après une présentation d’Amanote par Éric Willems et Adrien Fery, fondateur  de l’entreprise Amanote, les participants seront accompagnés dans une première prise en main active de ce système de prise de note. Pour cela, les participants sont donc invités à venir équipés de leur ordinateur portable.

 

Pour en savoir pus sur Amanote ...

Cet outil permet à vos étudiants de prendre des notes directement sur votre cours déposé (format PDF). Vous retrouverez plus d'informations sur l'outil et la façon de l'utiliser dans les vidéos de présentation pour :


Ces vidéos sont également postées sur le cours "Capsules WebCampus", à destination des enseignants et sur le cours Webhelp à destination des étudiants.

En cas de problème d'utilisation ou de question nous vous invitons à prendre contact avec l'équipe ou bien 081/72 50 75

La classe inversée, une ressource pour diversifier ses méthodes

Date : le 12 novembre, 12h50-14h Salle académique de la faculté d’informatique

Rarement un concept en pédagogie aura eu autant de succès que celui de la « classe inversée » ; cette idée de reporter le « transmissif » à domicile pour des séances de cours plus actives. Voici maintenant 5 ans, un Midi PUNCH présentait les premières initiatives d’« inversion » à l’UNamur. Aujourd’hui de plus en plus d’enseignants exploitent cette approche sans toujours chercher à inverser l’ensemble de leur cours. En fonction des contraintes et des matières, ils diversifient leurs approches pédagogiques. La classe inversée n’est pas sans poser certaines questions : Quelles participations des étudiants ? Comment animer le présentiel ? Quelle matière inverser ? Ce Midi PUNCH abordera ces questions au départ des témoignages de deux praticiens.

 

Trois ans de classes inversées en Droit pénal. Retour d’expérience

Dans le but d’amener les étudiants à une maîtrise plus en profondeur de la matière et à acquérir certaines « soft skills »,  Nathalie Colette-Basecqz (Faculté de Droit) intègre depuis trois ans quelques séances de classe inversée dans son cours de Droit pénal (Bloc 2). Les étudiants sont invités à découvrir par eux-mêmes certains pans de matière et à résoudre collectivement certains exercices. Le cours est ensuite consacré à une correction collective et interactive des préparations au départ d’une présentation par des porte-paroles. Nathalie Colette-Basecqz présentera l’origine et le fonctionnement de ce dispositif en discutant, sur la base d’une évaluation réalisée auprès des étudiants, les points forts et les limites de l’approche.

 

Expérience de séances inversées dans un enseignement combinant cours magistraux et travaux pratiques : gage de coopération et d’implications?

Afin de lutter contre un manque d’implication et d’investissement personnel, Tony Leclercq (Assistant, Faculté d’informatique) et Fanny Boraïta (Coordinatrice pédagogique, Faculté d’informatique) ont mis en place un dispositif de TP mixte dans le cours de Bloc 2 Conception et programmation orientée objet.  Ce dispositif est organisé autour de séances de TP dits « classiques » et de séances de TP en classe inversée. Ces intervenants présenteront le dispositif et les différentes phases de travail proposées aux étudiants ainsi qu’un retour d’expérience issu de la première année de mise en place du dispositif.

L'évaluation par les pairs, pour noter les étudiants ?

Le 12 décembre, salle académique de la Faculté d’informatique, 12h50-14h

Depuis quelques années, l’évaluation par les pairs se diffuse dans le monde universitaire. Qu’il s’agisse d’évaluation formative ou certificative, les étudiants sont amenés à évaluer tantôt la production ou la performance d’un de leur congénère, tantôt leur participation à des travaux de groupe. Cette pratique, si elle comporte certains avantages évidents, n’est pas sans poser un certain nombre de questions particulièrement dans le cas d’une évaluation certificative. Ces questions seront abordées au départ de deux récits d’expérience.

 L’évaluation online par les pairs : retour d’expériences en sciences politiques

En sciences politiques, Pierre Baudewyns (UCL) expérimente l’évaluation par les pairs avec des groupes d’étudiant.e.s de taille différente (de 20 à plus 1100 étudiants) en baccalauréat et en master. Partant de l’idée, présente dans la littérature, selon laquelle une évaluation réalisée par 5 pairs a autant de légitimité que celle d’un enseignant, les cours concernés reposent sur une évaluation certificative finale menée par les pairs. M Baudewyns présentera les motifs qui ont poussé à mettre en œuvre ce dispositif, son organisation ainsi qu’une réflexion sur les forces et limites de ce dispositif au départ de plusieurs années d’expérience.

L’évaluation par les pairs, un outil pour individualiser une note collective.

Dans le cadre de son cours de génétique en Bloc 2, Jean-Yves Matroule (Département de Biologie) a intégré depuis 2 ans des séances de PBL (problem based learning) où, en groupe de 6 à 8, les étudiants traitent d’une question biologique en rapport avec la génétique. L’exercice aboutit à une présentation orale en relais évaluée par un jury. Ce type de travaux de groupe pose souvent la question de l’équité d’une note collective qui tient peu compte des potentielles différences d’apport entre les étudiants. Afin d’intégrer dans la note collective une évaluation individualisée, l’aide de l’outil « atelier » proposé par WebCampus, M. Matroule, invite les étudiants à s’auto-évaluer et à évaluer mutuellement l’apport de chacun au travail de groupe. La note qui en sortira viendra pondérer la note collective. M. Matroule présentera son dispositif en en discutant les avantages et les limites.

Un Midi, un Outil : L’évaluation par les pairs grâce à l’outil « Atelier »

 

Le 17 décembre, 12h50-14h Salle académique de la faculté d’informatique

 

Ce Midi PUNCH fait suite au précédent Midi consacré à des témoignages d’expériences d’évaluation par les pairs. Cet évènement, animé par l’équipe WebCampus de la cellule TICE, vise à présenter aux enseignants l’outil « Atelier » de WebCampus permettant de réaliser cette évaluation par les pairs. Les enseignants participants seront également accompagnés dans une première prise en main concrète de cette fonctionnalité.


Les participants sont donc invités à se munir de leur ordinateur portable. Une inscription préalable est requise.

Lien vers le document de présentation de l'atelier