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Des évaluations en profondeur pour des grands groupes, c’est possible !

Date et lieu : Le mardi 31 mars 2020, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)

Evaluations via cartes conceptuelles à trous et apprentissage par les pairs

Manuela Guisset (UCLouvain, LLL) et Jean-François Rees (UCLouvain, IBST)

Allier une évaluation qualitative et pertinente pour les étudiants avec une facilité de conception et de correction pour l’enseignant, même avec des groupes de plusieurs centaines d’étudiants ? C’est l’objectif principal du dispositif d’évaluation (formative ou certificative) par cartes conceptuelles à trous, combinées avec une période d’apprentissage par les pairs et d’une correction automatisée (questionnaire QCM ou Moodle). Résultat : une période d’évaluation pendant laquelle les étudiants apprennent en plus d’être notés et un dispositif fiable et pérenne qui favorise le travail régulier, l’implication et la réussite des étudiants

L’examen par course d’obstacles. L’usage du steeple-chase pour évaluer les compétences des étudiants en Médecine vétérinaire.

Jean-Michel Vandeweerd (UNamur, Département de médecine vétérinaire)

Dans un contexte d’explosion des connaissances, l’apprentissage en médecine vétérinaire doit viser le développement des compétences permettant de gérer les principales situations professionnelles. En anatomie, il s’agit notamment de pouvoir reconnaître des structures par exemple sur des pièces anatomiques, des radiographies, ou l’animal. Les moyens et les évaluations doivent être adaptés aux objectifs. Un système appelé « steaple chase » permet un apprentissage en grand groupe et une évaluation adaptée. Lors du midi punch, ce dispositif sera illustré au travers de trois exemples de l’apprentissage modulaire mis en place au cours de l’année académique 2019/2020.

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