Aller au contenu. | Aller à la navigation

L'UNamur soutient l'enseignement innovant

L’Université de Namur souhaite promouvoir une pédagogie innovante, active et participative, qui soit adaptée à la société et aux étudiants du 21e siècle. Le projet PUNCH - Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement soutient une dizaine d'expériences pédagogiques qui vont dans ce sens.

Soutenir Des Projets D'innovation pédagogique...

La tradition namuroise, qui place la personne au centre de sa formation, est plus que jamais d'actualité. La pédagogie reste en effet une priorité de l'Université de Namur, qui a toujours été pionnière en la matière.

Des étudiants acteurs de leur formationDepuis 2012, le projet PUNCH – Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement – soutient des projets d’innovation pédagogique. Un appel à projet innovant a été diffusé au sein de l’UNamur. Parmi les vingt projets qui ont répondu à cet appel, sur la base d’une consultation d’experts extérieurs, dix projets ont finalement été retenus. Des moyens leur ont été alloués et un accompagnement est réalisé par un conseiller pédagogique et le comité de pilotage PUNCH.

Encouragés à moderniser leurs pratiques pédagogiques, ces enseignants expérimentent leur capacité à développer une pédagogie active et différenciée, génératrice d’excellence.

Ces expériences pédagogiques relèvent de tendances hétérogènes allant du développement de méthodes actives - classes inversées, cours interactifs ou en vidéo, approche par projet, approche par problème, exercices à correction instantanée… - au développement d’une approche programme, une façon plus collégiale de construire les cursus.

Autant de formules qui suscitent déjà une implication accrue des étudiants dans leur cursus et une amélioration de leurs résultats. Après deux ans de mise en œuvre, la qualité et la quantité des initiatives soulevées par le programme confirment l’intuition qu'un véritable bouleversement en termes de méthodes pédagogiques est en train de s'opérer.

...POUR RENFORCER NOTRE ENSEIGNEMENT DE DEMAIN

A la différence des traditionnels fonds d’innovations pédagogiques, les projets soutenus par PUNCH constituent de véritables expériences pilotes, testées dans un premier temps à l’échelle d’un cours, et généralisées ensuite dans l’Université, pour le plus grand profit de tous les étudiants.

Au fil de trois années de mise en œuvre, ces expériences pilotes sont accompagnées et évaluées. Les tendances les plus prometteuses feront l’objet de recommandations de la part de Comité de pilotage PUNCH relativement aux lignes directrices de l’enseignement universitaire namurois de demain. Elles feront l’objet d’une généralisation à tous les endroits où celle-ci serait pertinente dans l’Université namuroise.

Les projets

Pour un synthèse des projets, voir également l'article du Libre cours.

Personne de contact : Johan Tirtiaux

La pilote de PUNCH

Le projet PUNCH est porté par un comité de pilotage composé de professeurs de notre Université. Il est présidé par la professeure Sabine Henry.

 

Budget

Le budget global du projet est estimé à 400 000 €, ce qui inclut le financement des projets sélectionnés (de 5000 à 30000 € par projet) ainsi que leur développement et leur implémentation dans les programmes d'enseignement de l'Université dans son ensemble.

 

Vous aussi, vous pouvez soutenir la pédagogie namuroise !