Méthodes actives, comment gérer les problèmes pratiques ?
Date : le 24 mars 2020, 12h50-14h Salle académique de la faculté d’informatique
Mettre en œuvre les méthodes actives à l’université : questions pratiques
Depuis une trentaine d’années, les méthodes actives se sont progressivement installées à l’université. Elles sont très nombreuses, reposent sur des postulats pédagogiques variés et touchent tous les niveaux de formation, des années propédeutiques aux écoles doctorales. Si leur efficacité pour l’apprentissage des étudiant·e·s est généralement convaincante, de nombreuses questions pratiques se posent au quotidien pour les enseignant·e·s : comment gérer la charge de travail qu’elles impliquent souvent pour les étudiant·e·s et les enseignant·e·s, peut-on enseigner autant de contenus qu’avec les méthodes plus traditionnelles, comment inciter les étudiant·e·s à développer leur autonomie mais aussi d’autres compétences transversales comme le travail en équipe, la rédaction scientifique ou l’expression orale en public?… Pour les enseignant·e·s comme pour les étudiant·e·s, le cours ne se déroule plus uniquement dans l’auditoire, mais aussi en dehors, en recourant de plus en plus aux technologies. Ceci implique donc chez les enseignant·e·s le développement de compétences d’animation de groupe autant que de gestion de l’innovation pédagogique. Cette conférence propose d’aborder ces différentes questions en présentant une série de cas pratiques et des pistes de solutions documentées par des résultats de recherches récentes